Publié le 24 Août 2022

... il faut réceptionner le combi de retour de Grèce, avec ses occupant(e)s,

... tenter de prendre le temps de profiter des vacanciers et de les écouter conter leurs vacances,

... toiletter le combi "devant, derrière, en haut, en bas" (comme disait ma grand-mère quand elle me lavait enfant dans la grande bassine en fer blanc !),

... toiletter la maison,

... préparer nos affaires pour peut-être 7 semaines puisque nous ne savons pas si nous allons rentrer à la maison avant de rejoindre du 1er au 8 octobre nos petits Suisses pour leurs vacances à Collioure,

... et surtout ne pas oublier de remplir le combi de sacs à projets pleins de pelotes (suffisamment pour pouvoir avoir des en-cours de rechange !) :

Avant de partir...

Pas une mince affaire, tout ceci ! Et là-dedans, on trouve le temps de coudre sur demande et sur mesure une... trousse à stabilos amovible pour le sac à dos / cartable de Louison :

Avant de partir...

Tout est maintenant prêt. Le départ est pour demain matin.

Et la souris se réjouit ! Son médecin lui a prescrit... un "arrêt de travail" (dommage que la souris ne travaille pas) et du repos. 

C'est son projet ambitieux pour les semaines à venir !

 

A bientôt !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle coud

Repost0

Publié le 20 Août 2022

Salut, vous tou(te)s... tout marche pour vous ?

Nous deux, ma frangine et moi, ça marche... quoique sans doute pas tout de suite, mais ça se présente bien. Le froid va revenir et on va envelopper les arpions de Fiston de chaleur et de douceur - il adore ! Tout l'hiver, il ne porte que nos copines, il les balade de baskets en croquenots, il les porte sans chaussons et les use sur les parquets... et hop ! chez la souris ! 

- Dis, maman, tu peux faire quelque chose pour mes chaussettes !

(La souris, elle déteste repriser...)

En tout cas, nous, on l'a bien faite marcher, la souris ! On est deux jumelles, mais je vous jure, elle a bien tricoté des triplées !

Du fil à retordre, on lui a donné : remarque, c'était facile, elle avait pas la pêche, on en a bien profité !

D'abord, on est grises, et la souris, elle vieillit et la vue baisse. 

Dès les côtes, on l'a taquinée : des mailles en trop, des aiguilles 2,5 (on avait caché les 2,25 !), des côtes contrariées (sur ce coup-là, elle nous a déçues, elle n'a pas voulu défaire !).

Et qu'est-ce qu'on a rigolé pour les talons ! Elle a dû refaire les deux... même pas fichue de compter ! On ne dirait pas que c'est elle qui a écrit le patron... j'me marre... Aux orteils, pareil. La flemmarde  a laissé deux pieds avec des diminutions différentes !

Et entre temps, on lui lâchait des mailles, l'une de nous s'étirait pour qu'elle fasse l'autre trop courte... ah la franche rigolade !

 

En plus, on passait le message aux autres ouvrages qu'on croisait dans le sac à en-cours...

 

Bon, j'espère qu'on va pouvoir dire deux mots à son pull gris avant qu'elle nous file ce week-end au Fiston ! C'est que l'idiote n'a plus qu'un en-cours et qu'il est rangé dans un autre sac...

 

 

Qu'est-ce qu'on s'est marrées !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 17 Août 2022

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 12 Août 2022

Hou la la ! La souris est folle de joie...

Fin août, comme d'habitude, dès le retour des enfants (et du combi !), elle va partir en vacances en combi avec son Grand Chéri. Destination les Pyrénées. Et la première étape, ce sera Coutens, en Ariège.

Oui oui oui pour le grand Festival musico-laineux Wool & music !!! Et elle s'est même inscrite à deux ateliers : un atelier de filage et un atelier de teinture, ainsi qu'à l'apéro-tricot !

C'est l'allégresse !

 

 

Wool & Music

En attendant l'évènement, le mois d'août est familial et grenoblois.

Sa maman est venue passer deux semaines chez elle et son fiston est passé début août avec ses filles et sa chérie chercher le combi pour une virée en Grèce de trois semaines.

Ce passage fut l'occasion de fêter en famille les anniversaires du printemps et de l'été : Adèle (avril), Louison et Fils aîné (juillet).

Ainsi que celui de la souris, née le jour de l'abolition des privilège, qui s'est déjà offert son cadeau - à déguster fin août !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle en est

Repost0

Publié le 10 Août 2022

Adèle s'est mise à l'aquarelle - pour la plus grande joie de son grand-père qui est ravi de voir sa petite-fille marcher sur ses traces.

Pour ses 15 ans, elle a reçu de son autre mamie une grande boîte d'aquarelles.

Lors de son passage chez nous, je lui ai vite cousu une pochette pour protéger sa belle boîte en métal (et aussi ranger ses pinceaux). Ce fut vite fait, j'ai déjà réalisé plusieurs fois ce modèle pour son grand-père - d'autant que c'est très simple. Cela demande juste à être ajusté (l'intérieur est en polaire, l'extérieur en coton).

La trousse de l'aquarelliste
La trousse de l'aquarelliste

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 8 Août 2022

Vous vous souvenez de mon écheveau rose et bleu mal teint ?

Eh bien, il est repassé dans un bain de peinture/teinture. Sur le "rose tyrien" et sur le "bleu méditerranéen", j'ai passé un badigeon dense de "violine" qui a recouvert les plages non ou mal teintes et unifié les couleurs, estompant (un peu) le contraste entre les zones roses et les taches bleues. 

Je le préfère ainsi, même si je ne suis pas ravie (ce n'est jamais à la hauteur de mes espérances !).

 

après

après

avant

avant

Teindre par temps de canicule, c'est une drôle d'idée (n'est-ce pas, Martine ?).

Je me suis contentée de ce seul écheveau. J'avais bien mis en écheveaux des pelotes de Fabel coloris naturel, eh bien, elles passeront plus tard à la couleur !

 

Hi hi hi, être obligée de procrastiner !!!

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0

Publié le 6 Août 2022

Ma mère est actuellement à la maison. Elle est arrivée en même temps que Fils aîné et sa petite famille, venus se mettre au frais ( ? ) avant d'embarquer quelques jours plus tard en combi pour... la Grèce !

Au frais ? 37° à Grenoble (3 de moins chez moi, à près de 500 m d'altitude...). On ne peut parler de fraîcheur (si, par rapport à Lyon centre ville, dixit mon Grand) !

Mais vous devez vivre la même chose, voire pire. Alors, pas de plainte ici !

 

Les balades seraient trop fatigantes, et donc, maman et moi vivons calfeutrées dans mon atelier, volets fermés, face au ventilateur que j'ai été acheter dès son arrivée.

Tricoter ? J'ai bien commencé un pull en coton, mais c'est lourd. J'ai donc ressorti ma broderie qui dormait tranquillement depuis des mois. Pour rappel, je brode sur un tissu Ikéa imprimé noir sur blanc.

Et finalement, ça avance bien...

Broderie sous ventilo
Broderie sous ventilo
Broderie sous ventilo

Dans l'ordre : point russe - point de tige et perles - point droit

 

Et voici où en est l'ouvrage :

Broderie sous ventilo

Pour rappel, les autres fleurs en détail :

Broderie sous ventilo
Broderie sous ventilo
Broderie sous ventilo
Broderie sous ventilo

Dans l'ordre : paillettes et perles - point Daisy au ruban de soie - point de Boulogne -  point de noeud

 

Cinq fleurs finies... c'est tout ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle brode

Repost0

Publié le 4 Août 2022

La canicule, moi, ça ne me va pas.

Remarquez on s'habitue ! Quand on redescend en-dessous de 35, on trouve presque qu'il fait frais... La semaine dernière, par 37°, nous étions invités chez des amis et nous avons passé l'après-midi à bavarder dans la piscine (à 31°). En en sortant, j'avais presque froid et, de retour chez moi, mon atelier, où le thermomètre affichait 28,5° m'a semble bien frais.

 

Par ces temps je vis en robe sans manches, et ne porte mes robes qu'une journée. Donc, si je ne veux pas laver tous les jours, il m'en faut plusieurs.

Je viens d'en jeter deux qui étaient usées (la rouge trouée, la bleue déchirée, c'est l'ennui avec les tissus très légers !). J'ai ma robe rouille en double gaze faite l'an dernier qui a grand besoin d'être reprise aux emmanchures (ça  bâille vraiment trop, mais j'ai la flemme). J'ai bien deux-trois robes un peu "chic" mais je ne veux pas les porter au quotidien (et si j'étais invitée à une garden-party ?). J'ai aussi plusieurs robes d'été qui ont des manches (mais bonjour les auréoles, il me faut bien plus d'aération !)

Conclusion : j'ai vraiment besoin d'une nouvelle robe sans manches !

 

Il se trouve aussi que j'ai un collier bleu... 

Conclusion : je dois vais me coudre une robe bleue ! 

 

Mais il n'y a aucun tissu du bon bleu dans mon placard pourtant bien garni. 

Et au fait, mon lin fleuri ?...  Finalement, il n'est pas si moche que ça... Oui, il a déteint, mais franchement, pas tant que ça.... et puis, si on ne le sait pas, ça ne se voit pas...

Et puis, il va bien avec mon collier bleu !

 

Et voilà comment on se coud ...

une robe assortie à son collier ! 

 

 

La fille qui assortit sa robe à son collier
La fille qui assortit sa robe à son collier

Patron : top Viva de LMV modifié (encolure et dos creusés, emmanchures raccourcies en remontant les dessous de bras de 2 cm, épaules plus étroites). J'ai rallongé les côtés pour en faire une robe vraiment longue, à la cheville.

Tissu : mon coupon de lin viscose déteint (bon, c'est moins grave que je ne le pensais sur le coup...)

Ce fut très rapide à coudre : en une heure, j'avais ma robe. Après coup, j'ai repris les coutures latérales pour incurver les côtés  et n'élargir qu'en-dessous de la taille. Elle est peut-être un peu large en bas (quasi la largeur du lé soit 140) mais au moins, cela n'entrave pas la marche !

Et le tombé du lin-viscose est très fluide.

Tant pis pour la luminosité et l'intensité disparues des couleurs...

Enfin... c'est comme pour le température... on va sans doute s'y faire...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 3 Août 2022

Lors d'un de mes séjours parisiens, je suis sortie plus tôt que d'habitude de la clinique du XVIIème arrondissement où séjournait ma mère. Le but : lui acheter des rallonges de soutien-gorge dans le coin proche du Marché St-Pierre ! Et puis d'y jeter un coup d'oeil, au cas où j'y rencontrerais un tissu sublime et indispensable...

Un peu de marche rapide (très rapide, ô la motivation) et je visitais les merceries. Mission vite accomplie : j'ai trouvé les rallonges dans le premier magasin (Toto soldes).

Je filai alors au Marché Saint-Pierre. Pile à l'heure de la fermeture (en fait, ils empêchent de rentrer quasiment un quart d'heure avant, soit à 18 h 15). J'ai erré dans les rues avoisinantes : seul un magasin de coupons, celui presque en face du Marché Saint-Pierre, au pied des marches du Sacré-Coeur, était encore accessible. Et un coupon de lin viscose blanc à gros bouquets bleus s'est en urgence jeté dans mon panier. Vous imaginez ça, vous,  revenir bredouille d'une telle expédition ?

Déconvenue

Alors, ce lin, qu'en était-il ? Eh bien, il était plutôt raide et épais, mais au lavage (effectué le soir même dans la machine maternelle), s'il ne s'est pas affiné,  il s'est beaucoup assoupli. Parfait !

Mais aussi coloré (ou décoloré ?). Le beau fond blanc lumineux a terni et les bleus ont perdu beaucoup de leur intensité.

Trois mètres pour 30 €, ce n'est certes pas hors de prix mais c'est décevant.

Coup de blues : aux oubliettes, mon lin fleuri !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0