Publié le 25 Septembre 2009

Comme promis, voici les explications du béret d'Adèle:
 (je ne résiste pas au plaisir de le remontrer!)

Le béret d'Adèle (création Miclasouris)




Laine: Quiétude de Phildar coloris Aubergine (une pelote suffit)
Echantillon: 10 cm = 17 m
Aiguille circulaire n°5

Taille: 4 ans

Monter 72 mailles et tricoter 2 cm de côtes 1/1.
Puis faire 2 rangs de jersey endroit.
Au rang suivant, marquer une maille toutes les 12 mailles - c.a.d.  la 1ère, la 12e, la 24e, la 36e, la 48e et la 60e mailles (on a à chaque fois 1 maille marquée suivie de 11 mailles).

Au rang suivant, commencer les augmentations: augmenter d'une maille de chaque côté de la maille marquée (on a 12 augmentations donc un total de 84 mailles). Recommencer ceci 4 fois tous les 2 rangs. On a donc en tout 132 mailles.

Tricoter deux rangs de jersey endroit sur ces 132 mailles (pour donner une épaisseur au béret).

Commencer les diminutions: au-dessus de chaque maille marquée, faire un surjet double (glisser la maille marquée, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit, rabattre la maille glissée sur cette maille). On a donc 12 diminutions - donc il nous reste 120 mailles.
Recommencer celà tous les 2 rangs jusqu'à n'avoir plus que 12 mailles.

Tricoter ces 12 mailles 2 par 2 - il reste 6 mailles.

Passer le fil dans ces 6 mailles, serrer, rentrer le fil et mettre le béret sur la tête de votre petite chérie!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Publié le 25 Septembre 2009

Maille à l'endroit, maille à l'envers....  je disais dans le post précédent que j'avais aussi tricoté - voici mes ouvrages récents:

Reconnaissez-vous le point?


Eh oui, c'est un FLS - et c'est quoi, ça? Un peu comme un GRR, une vedette de la blogosphère! Je m'explique, j'ai enfin fini mon February Lady Sweater (le mien c'est un September Lady Sweater) - le Kal du FLS est ici !

Et voici donc mon SLS  (euh FLS!) , enfin tombé des aiguilles:

 

 


La laine est une laine achetée en solde  sur internet au printemps mais je ne sais plus où - elle est super, légère, souple et mousseuse. Je l'adore!

Autre ouvrage fini, plus vite tricoté, car pour la petite chérie. Au départ un modèle de Phildar automne 07, mais modifié car tricoté en Quiétude de Phildar, une laine beaucoup plus fine que sur le modèle original (col et poignets sont en Bowling).

Et, comme il me restait une pelote de laine, j'a voulu tricoter un béret - pas moyen de trouver un modèle gratuit qui convienne à la laine, ou en taille... Alors, je l'ai créé moi-même et pour aiguille circulaire, s'il vous plait.... et voici le résultat:



Je vais vous rédiger les esplications...

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Publié le 25 Septembre 2009

Salut à toutes! (et tous? aussi....)

Les vacances sont finies! L'été aussi, on dirait, à voir le temps! On a rangé le camping-car, et on se remet au boulot. Bon, okey, j'arrête de dire des gros mots...

Je voulais dire, je me remets à mes petits ouvrages: couture, tricot, broderie, j'ai beaucoup de projets en cours!

Mais je n'ai pas fait que me tourner les pouces cet été ... Allez, je vais vous montrer mes productions!


J'ai un peu cousu cet été: des sacs surtout, ( et ils sont tous partis, je les ai distribués autour de moi!) et quelques petites robettes pour ma petite Adèle préférée (c'est ma petite fille, je vous la présente:)

:


N'est-ce pas qu'elle est belle? La robe? Adèle? Les deux!
La robe, c'est un modèle Fait Main de juillet 07 et le tissu vient d'ici (c'est le lien vers e blog d'Indigotex pour la vente par correspondance).
Quant aux grenobloises, dois-je vous présenter ce lieu magique? C'est à Domène (demandez-moi l'adresse) . C'est une caverne d'Ali Baba dont on ne revient jamais les mains vides! C'est aussi sur le marché Saint-Bruno le vendredi matin (mais il arrive qu'il n'y vienne pas) - les prix sont imbattables et le choix faramineux!

J'ai pas mal brodé cet été:


ça, c'est ma deuxième broderie - c'est un kit Marie Coeur trouvé (pour 10 €!) sur un marché d'Entraigues au printemps, avant mon opération et en prévision des journées au lit. Le rendu est nul - la photo est très mal prise!

J'ai donc pris goût au point de croix... et j'ai récidivé avec un modèle DMC. :

Ensuite, j'ai voulu créer moi-même - et voici mes deux grilles:  "abécédaire rouge" et " patch de croix":

 

Je ne sais pas comment mettre les fichiers (en .wxs) sur le blog - mais si vous me les demandez, je vous les envoie volontiers par mail!




 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause