Publié le 23 Novembre 2018

La souris est parisienne.

 

Vous le saviez déjà, que la souris se ferait parisienne pour son marché de Noël. Mais elle est montée à la capitale bien plus tôt que prévu... car sa maman lui a fait, lundi dernier, une belle frayeur en se retrouvant aux Urgences puis hospitalisée.

 

Du coup, la souris est restée à Paris jusqu'à son marché de Noël... et c'est son Grand Chéri qui s'occupe de tout les préparatifs concernant leurs deux stands !!!!

Au fait, on figure tous les deux sur l'affiche (bon, c'est en bas de l'affiche pour l'instant, peut-être un jour serons-nous têtes d'affiche !) sous les intitulés "petite maroquinerie" et "aquarelles".

 

La souris à Paris

C'est donc à Saint-Mandé que ça se passera !

 

Venez nous faire un petit coucou, cela me fera grand plaisir de vous rencontrer dans "la vraie vie"...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle en est

Repost0

Publié le 18 Novembre 2018

Je vous parlais dans le post précédent du traitement que je réserve à mes tissus. Je traite mes laines de la même manière désinvolte. Mes paniers débordent de pelotes et écheveaux achetés dans un but précis : il suffit que je voie une laine pour voir quel est son devenir potentiel. Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de tricoter ou de coudre tous mes projets.

Je pense que ce n'est cependant pas qu'un problème de temps : mes journées feraient-elles 48 ou 72 heures que je manquerais sans doute aussi de temps  ! Mais vous devez connaître...

 

Cette brève introduction pour vous présenter un col enfin réalisé avec cinq pelotes achetées à des Puces de couturières, il y a quelques années et qui dormaient depuis. Je les ai enfin tirées de leur engourdissement car rien de tel qu'un petit projet en grosse laine aux aiguilles 5,5  pour reposer mes mains (qui souffraient des longueurs de jersey aux aiguilles 3 de mon gilet prune).

Gorge serrée et cou rougi

J'avais trois pelotes bordeaux et deux pelotes grises de laine Tao de Bouton d'or. Le jacquard s'imposait. Et la proportion des deux couleurs aussi. J'ai tricoté en variant les motifs au gré de ma fantaisie.

Je vous les montre de plus près ?

Gorge serrée et cou rougi
Gorge serrée et cou rougi

J'ai ajusté les motifs au fur et à mesure (mettre plus ou moins de gris, plus ou moins de bordeaux... ). A la fin, j'ai quand même dû détricoter plusieurs fois les moutons pour les faire plus petits, et n'en faire qu'une rangée :

Gorge serrée et cou rougi

Arrivée à environ 60 cm de longueur, la taille d'un col simple, il me restait la moitié de ma laine, de quoi tricoter 60 cm de plus.

- 1,20m, c'est bien assez pour un col double !, me suis-je dit.

Et j'ai poursuivi jusqu'au bout de la laine (il ne m'est resté que 20 cm de fil gris, et à peine un mètre de fil bordeaux). J'ai même fait un grafting un peu moche mais pas totalement hideux, et dont je suis donc très fière !

Gorge serrée et cou rougi

Le col fini mesure bien 1,20 m.

 

Eh bien, 1,20 m de longueur, sur une hauteur de 30 cm, dans une laine bulky, ça donne un col double mais qui serre, qui serre, qui serre... Et qui pique, qui pique, qui pique...

 

(et puis qui me met plein de poils dans la bouche...)

Gorge serrée et cou rougi

C'est donc la gorge serrée et le cou rougi que je le porterai néanmoins. J'espère qu'ainsi, il s'allongera, s'allongera, s'allongera...

 

Bon, au moins, mon stash s'est allégé de cinq pelotes...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 16 Novembre 2018

Un tissu acheté le 9 novembre, deux sacs cousus le 14 novembre ! C'est un miracle...

 

Je crois bien que c'est une des premières fois que cela m'arrive. En général, je craque sur un tissu (souvent sur plusieurs à dire vrai), il rejoint le haut de la "pile visible", celle des projets à réaliser très vite. Je le caresse du regard, des mains... pendant un certain temps. Puis il se produit une sorte de sédimentation, la pile s'élevant au fil des jours, des semaines, des mois, voire des années. J'allège régulièrement la pile visible, pour éviter l'encombrement, et mon coupon gagne alors le placard.

Je l'en extirperai un jour, ce sera l'occasion d'une redécouverte...

 

Alors, là, un tissu qui ne tient que cinq jours en coupon, pour finir en sacs, je m'étonne moi-même.

sac gris traité dans les orangés, sac noir traité dans les fuchsias fluos
sac gris traité dans les orangés, sac noir traité dans les fuchsias fluos

sac gris traité dans les orangés, sac noir traité dans les fuchsias fluos

Bon, cette vélocité s'explique par le fait que j'ai une échéance.

 

Je vous le disais, l'urgence m'est un moteur puissant !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 15 Novembre 2018

J'ai essayé pour la première fois une aiguille courte pour tricoter la manche de mon gilet prune, et j'ai adoré !

 

Ma manche descendait, descendait, descendait... à une allure folle. Je suivais mon rythme habituel des diminutions tous les six rangs.

Au début, mes mailles étaient toutes serrées sur l'aiguille courte, je ne voyais rien. Plus je descendais, plus ça allait vite, mais, plus je descendais, plus mon tricot était étiré, et moins je me rendais compte de la forme de ma manche.

J'en étais presque au poignet quand j'ai décidé d'essayer le gilet, histoire de voir si je devais commencer les côtes. Et là, horreur, ma manche était dix fois trop large !

 

Je détricote donc... ce qui n'avance guère le projet, vous en conviendrez !

Manches longues et aiguille courte

Mais ce n'est pas seulement la manche qui est trop large : l'ouverture aussi est trop grande. J'ai eu tellement peur de faire, comme souvent par impatience, un haut trop serré, que j'ai descendu mon raglan trop bas.

Cela se corrigera, j'espère, en faisant des diminutions drastiques sous le bras dans les premiers rangs de la manche. 

 

Mais refaire n'est-ce point faire ? Et retricoter, n'est-ce point tricoter ?

 

Néanmoins, j'en tire une leçon :

 

L'aiguille courte rallonge... le travail !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 14 Novembre 2018

Je devais aller garder les filles à Lyon vendredi et samedi derniers. Me voilà partie en train, très très peu chargée. La raison en est que je voulais avoir de la place dans mon sac pour des emplettes prévues: j'avais en effet l'intention d'aller traîner à la Part-Dieu (Sostrene Grene, Hema et Flying tigers me semblaient des endroits propices où trouver des babioles pour remplir les calendriers de l'Avent des  trois filles) puis de passer à l'Atelier (ce magasin qui, étrange coïncidence, se trouve situé à l'endroit même où je dois changer de bus C13 pour parcourir la suite de la ligne jusqu'à la Croix rousse).

 

Or la maîtresse de Louison et certains profs d'Adèle faisant grève lundi, ma garde s'est trouvée prolongée de deux jours. Avec pour seule tenue celle que je portais, et un slip et un collant de rechange - lequel a filé en le mettant ! J'en ai été réduite à laver mes vêtements le soir, à les faire sécher sur le radiateur et à les remettre humides le matin...

 

Eh bien, finalement, on peut vivre avec une seule tenue - ça simplifie drôlement la vie : on n'a pas à se poser de questions le matin sur ce qu'on va porter !

 

Et si je vous montrais mes emplettes lyonnaises (pas celles faites pour les calendriers de l'Avent, qui sont top secret) - celles faites à l'Atelier, où je n'ai pas trop craqué :

Journées lyonnaises

- un coton enduit fleuri de la marque Au maison, une marque que j'affectionne particulièrement (tant pour ses motifs que pour la qualité de ses cotons enduits), et que j'utilise beaucoup dans mes sacs et pochettes,

- un mètre de jersey de coton au joli imprimé libellule,

- et quelques pelotes de laine Nord de Drops que je n'ai pas prises en photo. Non que j'en aie besoin, mais comment résister à la promo Drops en cours (-30% sur les laines contenant de l'alpaga, ce qui met les pelotes de Nord à 1,60 €). J'aime beaucoup cette qualité, et leur jaune est superbe (et donc tentant).

 

Mais, j'allais oublier de vous montrer les mitaines d'Adèle - que j'ai finies dans le train (et qui lui vont, et lui plaisent !). Attention aux yeux, la qualité des photos est étonnante !

Journées lyonnaises
Journées lyonnaises

Il me reste une petite semaine avant que nous repartions (à Bâle cette fois, pour aller voir nos petits suisses). Une semaine qui sera consacrée à la couture de sacs pour les marchés de Noël - 1er décembre à Saint-Mandé, 8 décembre à Venon.

 

Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement et que je cesse de procrastiner si je veux proposer du choix sur mon stand... Mais, décidément, je ne marche qu'au coup de coeur ou... à l'urgence !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote

Repost0

Publié le 7 Novembre 2018

Parce qu'il y a urgence.

Parce qu'il est encore temps.

Parce que le société civile est beaucoup plus prête que nos politiques semblent le penser.

Parce que moins nous nous sentirons seuls, plus nous serons motivés.

Parce que plus nous serons nombreux, plus nous serons utiles.

Et puis parce qu'il n'y a pas le choix.

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle en est

Repost0

Publié le 6 Novembre 2018

J'ai été informée par mail que j'avais eu cinq commentaires suite à mon dernier post. Il n'en reste que deux !

 

Overblog a mangé les deux autres... le goinfre !

 

Overblog... débloque et bloque !

Et moi qui me fais un point d'honneur à répondre à tous les commentaires, je n'ai pas pu répondre à trois d'entre vous ! S'il n'a mangé que ceux-là...


Mais, j'vous l'jure, c'est pas ma fôte...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0

Publié le 5 Novembre 2018

Je vous ai listé il y a peu mes en-cours, ainsi que mes projets non encore sur mes aiguilles (mes non-en-cours).

Mais, comme les filles étaient à la maison en ces vacances de Toussaint, et que j'ai pu faire valider par Adèle mon choix de laine et de modèle pour le duo bonnet-mitaines qu'elle m'avait demandé, c'est aussitôt devenu un projet en-cours. Forcément... il y avait urgence, le froid arrivait. La preuve, les sommets sont blanchis.

 

Et c'est maintenant mon en-cours fini - du moins pour la partie bonnet de la commande...

L'ex-non-en-cours fini !

Laine : Woolblend w/Bamboo de Søstrene Grene (70% laine et30% bambou). C'est une laine très douce, à laquelle le bambou donne une certaine lumière, mais c'est un fil single peu retordu et un peu difficile à travailler car il se détord beaucoup au tricotage.

Le pompon est un pompon Phildar - blanc parce que le blanc s'assortissait si bien avec le reflet blanc de la laine.

Aiguilles : 3,5 pour les côtes, 4 pour le point

Modèle : sans... sinon une photo de bonnet trouvée sur le net. J'ai proposé à Adèle un échantillon de point (une torsade chevrons inversés sur 8 mailles), qu'elle a validé. Je suis partie sur 140 mailles soit 14 motifs séparés par 2 mailles envers et j'ai tricoté droit sur 17 cm dont 5 de côtes 1/1. A partir de là, ce fut navigation à vue pour tenter de conserver les torsades sur toute la hauteur ! Et je ne suis pas mécontente du résultat...

 

 

Et Adèle a porté son bonnet dès qu'elle mettait le nez dehors. Sans oublier de se regarder dans la glace avant de sortir.

 

Les mitaines sont maintenant sur mes aiguilles, mais elles n'étaient pas terminées avant le départ des filles !

Tant pis... je serai obligée d'assurer la livraison à Lyon !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 2 Novembre 2018

A la tombée de la nuit, en ce mercredi 31 octobre, deux petites sorcières ont cogné aux portes des maisons de notre quartier, exigeant des habitants, sous la menace de leur faire grignoter les pieds, un tribut de friandises.

Halloween

Toutes deux portaient des tenues originales en total look noir, composées d'une robe, d'une cape et d'un grand chapeau conique très seyant. Ces vêtements avaient été magiquement créées par l'occasion dans l'atelier de leur maléfique grand-mère.

 

Car c'est bien connu...

la grand-mère des sorcières, elle est couturière !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 1 Novembre 2018

La souris castonne* à fond...

* Si vous ne connaissez pas le verbe "castonner", ne le cherchez pas dans le dictionnaire, il n'existe pas. On vous proposera sans doute "Castaner" ou castagner, mais ni l'un ni l'autre ne sont le propos de ce blog.

Ceci dit, ce mot existe - mais seulement dans la communauté des tricoteuses ravelryennes (et si vous ne connaissez pas Ravelry, allez vite vous y inscrire, c'est un endroit formidable et terriblement addictif !). Je vous traduits donc : "castonner" vient de l'anglais "cast on" qui signifie "monter des mailles, "monter un projet". Et tenez-vous bien, il signifie la même chose en français !

 

Donc, je multiplie les projets - et, a fortiori, les en-cours... Est-il besoin de dire que je ne finis pas les anciens - je sais, ce n'est pas beau, mais la souris est faible, c'est bien connu.

 

Sur mes aiguilles, se sont donc posés, outre mon gilet prune :

- un col en jacquard bicolore tout moëlleux

- un gilet adulte en jacquard tweedé

- une paire de chaussettes rayées pour Grand Chéri

- un pull loose pour Adèle.

 

Sur mes aiguilles...

Et cela ne s'arrête pas là : j'ai en vue un ensemble mitaines-bonnet commandé par Adèle, un pull pour Anaïs et un châle de mon cru mais stephenwestien en diable. Ceux-ci n'en sont qu'à l'étape initiale du choix de la laine (c'est fait) et de l'échantillon (c'est fait). Il ne manque que le choix des points, j'échantillonne en série...

 

Oui, je sais, ce n'est pas sage de monter quatre projets et de travailler sur trois autres.

Peut-être l'arrivée (par hasard) de nouvelles laines est-elle à mettre en cause... Il est aussi possible que la lassitude de coudre sacs et pochettes à la chaîne en soit la raison.  Ou encore est-ce le fait que jusqu'à peu, seul le poêle du séjour fonctionnait, Grand Chéri n'ayant pas mis le chauffage, et que j'éprouvais un besoin irrépressible de chaleur laineuse ?

 

Allez, aidez-moi vite à trouver un responsable !!!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0