Publié le 31 Janvier 2017

Je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer...

Mes achats Créativa

Tissus enduits, petits coupons colorés et breloques de cuir - et une trousse à coudre en velours imprimé de... souris ! Elle était faite pour moi, n'est-ce pas?

 

J'ai été (presque) sage...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Publié le 30 Janvier 2017

Le stand des Greblogueuses
Le stand des Greblogueuses
Le stand des Greblogueuses

Le stand des Greblogueuses

C'est fini...

C'était super...

 

Quatre jours (trois pour moi) à papoter (beaucoup), tricoter (peu et.. mal !), à échanger, à faire de belles rencontres...

A acheter aussi (un peu beaucoup). Pas de laine (je maintiens le cap - suffit que je visualise mon stock quand une pelote m'appelle...), mais beaucoup de coupons de petits tissus rigolos - vous les verrez apparaître régulièrement dans les mois qui viennent, de la mercerie (biais et galons surtout), et des charms (en prévision du prochain calendrier de l'avent des filles).

Les ateliers des copines (kumihimo, attrape-rêves, pompons, test de crochets, grannies) ont fonctionné à plein.  Par contre, mes ateliers couture n'ont absolument pas marché... bon, sans machine et sans projet précis, c'est difficile! On verra pour autre chose l'an prochain...

 

Allez, la vie reprend. Dans mon atelier, bien sûr...

Publié le 23 Janvier 2017

C'est fait, je n'ai même pas eu à faire un tirage au sort. J'ai donc envoyé les

invitations web pour Créativa

à toutes celles qui en ont demandé.

Les filles, surveillez vos boîtes aux lettres et puis, si vous ne pouvez pas venir, dites-le moi, je pourrai en faire profiter d'autres qui viendraient à en demander....

 

J'espère vous y voir... Je comptais y aller tous les jours mais je n'y serai pas le jeudi, devant me rendre à des obsèques. Je ne vous rencontrerai pas si vous venez ce jour-là, mais vous ferez la connaissance de mes copines les Greblogueuses !

Je vous fais à toutes une grosse grosse bise.

 

 

A part cela, nous sommes revenus de Lyon où nous avons ramené nos petites-filles - et devinez ce qu'il y avait sur la tête de mon Grand Chéri ! Le bonnet de Fils aîné, qui était trop petit (trop court!) pour lui et dont l'homme a hérité, pour son plus grand bonheur (de toute façon, il l'avait déjà adopté!)

Je ferai une torsade de plus sur le suivant...

Publié le 21 Janvier 2017

Je ne vous ai pas vraiment souhaité la bonne année... Je trouvais si difficile en ces temps troubles de souhaiter une "bonne année"!

Et puis, j'ai reçu ces voeux d'une amie chère, et j'ai eu envie de vous faire partager ce chant et ces vues de la marche pour la paix de femmes arabes et juives...

 

C'est mon voeu le plus cher, pour cette année... et pour les suivantes... et pour toutes celles à venir...

 

 

 

 

 

Vive Women wage peace !

 

Et le mouvement lance une belle initiative: Peace Quilt – Piece for Peace

Il s'agit de coudre un immense patchwork fait de pièces venues du monde entier, contenant un message de paix et d'espoir. Les détails sont ici:

 

 

 

A nos aiguilles, les filles...

 

Ou à nos blogs et réseaux pour faire circuler l'information... (pour une fois qu'on en a une belle et bonne et positive...)

Publié le 20 Janvier 2017

- Euh... bah...

- Il est super !

- Mais... non... c'est le bonnet de Fils aîné...

- Ah !

Grand Chéri accompagne ce mot d'un air dépité.


Quelques heures plus tard, le bonnet tombe de mes aiguilles. Il ne reste que le fil de départ à rentrer. Je lâche le bonnet pour prendre une aiguille à laine, et, hop!, voilà le bonnet sur la tête de l'Homme.

- Il me va bien, il va être chaud...

Je dubitate: Grand Chéri serait-il amnésique?

 

- Mais c'est que... c'est le bonnet de Fils aîné...

Je dubitate encore plus : Grand Chéri serait-il jaloux?

 

J'ai du mal à résister - et si je tricotais un autre bonnet (le même, car c'est la laine que Fils aîné a choisie), pour le fiston ? Mais c'est que nous gardons les filles ce week-end, je vais donc voir le fils et pouvoir lui donner son bonnet. Et je ne sais pas quand on le reverra... J'opte pour le courage frontal:

- C'est lui qui a choisi la couleur et le modèle !

Je ruse pour tempérer la déception:

- Il est peut-être un peu petit pour toi, celui-ci...

 

 

C'est mon bonnet ?

Et voilà, un second bonnet (Antler en laine Flora de Drops anthracite), est sur mes broches !

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Publié le 16 Janvier 2017

J'avais une grosse envie de tricoter un châle (j'en ai besoin?) et j'avais une laine (ça tombait sacrément bien!). En fait, j'avais quatre écheveaux de trois couleurs de laine portugaise Lopo Xavier : 200 g de blanc + 100 g de jaune + 100 g de gris.

J'avais envie de point mousse qui avance tout seul sans réfléchir, pour alterner avec mes chaussettes dentelle dont je ne vois pas la fin...

 

Ce nouveau châle serait donc blanc + gris + jaune. Il me fallait donc utiliser les laines dans les proportions de 1/2 de blanc + 1/4 de jaune + 1/4 de gris. Vous me suivez?

Je suis donc partie sur des rayures en point mousse et un peu au hasard, sans trop savoir ce que cela deviendrait. Et c'est devenu ceci...

Le châle Au hasard... et son tuto!
Le châle Au hasard... et son tuto!
Le châle Au hasard... et son tuto!

Je n'ai pas résisté à l'appel du blanc...

 

Allez, je vous mets des photos plus lisibles:

Le châle Au hasard... et son tuto!
Le châle Au hasard... et son tuto!
Le châle Au hasard... et son tuto!

 

Et j'ai fait un tuto...

Publié le 15 Janvier 2017

Mon grand sac à tricot, celui dont je me sers tout le temps (depuis 2011 !) était mort - mort de chez mort. Bon, j'exagère, presque mort. Disons bien usé (je vais quand même le garder  parce qu'on ne jette rien ici).  Mais il faut avouer que c'est nul, un sac usé, chez une nana qui coud des sacs au kilomètre !

 

Je me suis donc cousu mon nouveau "sac à tricot neuf le plus beau du monde".

 

Mais cette fois, pas folle la guêpe, j'ai pris un bon skaï bien costaud, bien épais, bien raide. qui se coud sans problème en une épaisseur. En deux ça va encore. En trois ou quatre, c'est un consommateur d'aiguilles hors pair et ma machine à coudre, ce tank, a parfois renâclé. Et moi pesté...

A part ça, ça  a marché comme sur des roulettes, je n'en reviens pas....

 

Voilà donc le sac le plus beau du monde:

Mon nouveau "sac à tricot neuf le plus beau du monde"
Mon nouveau "sac à tricot neuf le plus beau du monde"Mon nouveau "sac à tricot neuf le plus beau du monde"Mon nouveau "sac à tricot neuf le plus beau du monde"

Modèle: perso.

Quelques précisions:

- dimensions du sac: hauteur 34 cm x  largeur 30 cm X profondeur 20 cm - les parties en tissu enduit et en skaï font toutes deux 17 cm (mesures prises sur le sac cousu)

- anses de 60 cm posée à 3 cm du bord devant

- deux poches intérieures sur les deux grandes faces (une petite d'un côté avec un anneau pour suspendre mes ciseaux, une grande de l'autre, fermée par une pression, qui fait toute la surface du devant et qui peut contenir ma tablette ou une revue)

 

Fournitures: tissu enduit Birdcage Ma petite mercerie (un coupon de 30 cm) - skaï gris Décor discount (50 cm) - doublure Ikéa - passepoil argent et biais rose Mondial tissus... + un certain nombre d'aiguilles à MAC !


Ce sac va bien avec la petite pochette des restes du sac d'Adèle que je vous ai montrée dans le dernier post. Mais, comme cette pochette est un peu petite pour ranger tous mes accessoires de tricot (aiguilles à laine, aiguilles à torsade, arrête-mailles, marqueurs, carnet, jauge, stylos...), j'en referai sans doute une plus grande (et vraiment utile) dans les restes de tissus parce que c'est quand même plus classe quand tout est assorti.

 

 

Quant aux bottines grises assorties (parce que... c'est quand même plus classe), eh bien, j'en ai déjà !

Pas besoin d'envisager cet achat supplémentaire...

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 13 Janvier 2017

 

 

Creativa-salon-des-loisirs-creatifs

Cette année de nouveau, les Greblogueuses seront présentes sur le salon

CREATIVA du 26 au 29 janvier 2017...

 

Nous aurons un grand et beau stand comme l'année dernière  !

 

Vous pourrez nous y retrouver et vous poser un moment pour:

Échanger autour de nos passions,

Papoter sans complexe,

Tricoter dans notre petit coin salon,

Filer du doux... très doux....

Participer à nos ateliers

Oui, les Greblogueuses sont toujours motivées pour un immense partage de savoir-faire ! Il y aura de la couture, du tricot, du crochet, du tissage et d'autres surprises. Certains ateliers seront payants mais à petit prix incluant principalement le matériel, d'autres seront gratuits. Il y aura très vite un post sur le blog des Greblogueuses pour vous informer sur les ateliers.

 Pour ma part, je serai présente sur le stand les quatre jours, j'animerai des ateliers "Trucs et astuces de couturières", mais je serai à votre disposition pour vous donner tous conseils de tricot, couture... que vous souhaiterez et tout simplement pour le plaisir de la rencontre !

 

Mais aujourd'hui, on JOUE !!!

 

Il y a 10 places à gagner !

Tirage au sort dimanche 22 Janvier minuit

parmi les commentaires sous ce post !!

Alors, faites vite !!!

Les invitations seront envoyées par mail alors laissez vos coordonnées en commentaire et surveillez votre messagerie...

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle en est

Publié le 11 Janvier 2017

 

Bon je vous ai dit il y a peu qu'il n'y aurait plus de pochettes (j'avais pourtant bien précisé "en tissu enduit rose"). Ceci ne signifiait donc en rien  "Fin des pochettes" ou "Les pochettes, j'arrête".

 

Car, pour Noël, j'en ai aussi cousu pour les filles. Mais rien que de l'utile !

 

Tout d'abord une trousse pour les marqueurs Posca de Louison :

La valse [encore et encore et encore]
La valse [encore et encore et encore]

Et pour la Nintendo qu'Adèle avait reçue à Noël, une pochette à la dimension de l'engin ainsi qu'un sac pour contenir ladite pochette, les boîtes de jeux et le chargeur (je n'ai pas fait de photo, prise dans la frénésie des fêtes).

 

Mais dans les restes du rabat du sac, j'ai eu la place de confectionner une petite pochette - cela vous donnera une idée du look très fille de l'ensemble d'Adèle.

 

La valse [encore et encore et encore]

Celle-là est pour moi (mon petit Noël de moi à moi !)

 

Bon, j'ai un peu fait du futile, mais une pochette futile peut peut-être un jour devenir une pochette utile....

 

A propos d'utile, j'ai besoin d'une trousse pour mes stylos de couleur pour remplir mon BuJo (eh oui, je tente ça!), ma trousse à ustensiles de tricot a grand besoin d'être renouvelée , mon sac à en-cours se dégrade de jour en jour, et la doublure de ma pochette de téléphone apparaît par endroits. Je vous jure, je fais pitié...

Bon, vous reverrez des sacs et pochettes utiles ici.

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 10 Janvier 2017

On trouve les raisons que l'on peut pour faire de la couture utile et non futile...

 

J'ai cousu un sac rouge pour aller avec mes chaussettes rouges.  Non, je ne suis pas folle d'assortir mon sac à main à mes chaussettes. C'est parce que je ne peux pas assortir mon sac à main à mes chaussures, vu que je n'ai pas de chaussures rouges.

Pour le moment. Parce que je pourrais peut-être ensuite penser que ce serait un achat utile que celui de chaussures rouges assorties à mon sac rouge...

Faut vraiment avoir l'esprit retors et... très envie de (ces jolies) bottines rouges pour utiliser de tels prétextes.

 


 

Et pour coudre encore ce diabolique skaï rouge de toutes les souffrances.

J'ai déjà utilisé ce skaï pour coudre le sac d'Adèle, puis la pochette rouge cadeau du 900ème post (vous vous souvenez? celle qui a eu un petit souci...), C'est un matériau tout mou, qui glisse (sauf sous le pied Teflon, de ma MAC), qui dérape, qui se tortille, s'entortille et gesticule comme un ver.

Et en prime qui est fragile. J'ai voulu découdre la pochette qui vrillait, mais sous l'assaut du découvit, le skaï s'est - comment dire? - "dépelliculé"..., occasionnant quelques petits trous pas beaux.

 

Donc, mon sac est un peu "bistordu", tant pis, mais pas troué, tant mieux...

Le sac rouge de mes chaussettes rouges
Le sac rouge de mes chaussettes rouges

Malgré tant de douleurs (et pas mal de gros mots), pour arriver au bout ma pièce de skaï et terminer ma toile cirée (ici, on ne jette rien !), j'ai cousu une pochette. Elle est semblable à mla première, juste un peu plus grande.

 

Eh bien, elle est encore plus "bistordue" qu'elle et que le sac... Et, même pleine, elle conserve cette "bistorduité".

Le sac rouge de mes chaussettes rouges
Le sac rouge de mes chaussettes rouges
Le sac rouge de mes chaussettes rouges

Ah, c'est que je les aurais bien méritées, ces bottines rouges... *

 

 

* raisonnement absurde, dirait Grand Chéri. Hummmmmm..

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud