Publié le 29 Avril 2023

La température s'est adoucie. Ces derniers temps, nous avions eu de la pluie (nous plaignons pas, c'est bon pour la planète !) et du froid (je ne m'en plains pas, j'ai pu porter mon pull noir moucheté !)

Mais je me réjouis d'avoir pu porter sitôt fait mon top en viscose et de bientôt pouvoir ranger les gros lainages !

 

Le moment étant donc venu de penser aux tops d'été, je me suis mise immédiatement à fouiller mon stash. J'ai rangé, trié, ouvert cartons et sacs de cotons, cherché, échantillonné à tout va, sans choisir.

Jusqu'au moment où j'ai trouvé. Et mis un nouveau projet sur mes aiguilles. Il me le fallait vite vite vite !

 

Cet hiver, j'avais commandé de la cashwool des Textiles de la Marque (du mérinos sans l'ombre de cachemire, comme son nom ne l'indique pas) et j'avais vu de la soie. Au vu de son prix (1,20 € !), j'ai pensé la qualité médiocre - mais j'ai ajouté un cône à ma commande... "pour voir".  Parce qu'une tricoteuse est une personne curieuse.

J'ai cherché ce fil sur Ravelry mais il a été très peu tricoté - sauf dans un pull bleu, en coloris indigo, et c'était superbe. J'ai donc passé commande de quatre cônes supplémentaires. Mais je ne savais pas avec quoi assembler ce gris pâle.

En triant mes cortons, je suis retombée sur ce fil Reflet de Bergère de France, acheté lors des soldes en 2019 et toujours pas tricoté :

 

Vous le savez, j'aime les combos de deux ou trois fils différents : cela enrichit la couleur et la matière ! Ici, un fil de soie très fin + un fil coton/plolyester très fluide qui se tricotent tous deux en 2 ou 3, le mariage devait être réussi et cela devait pouvoir se tricoter en duo sur des aiguilles 4...

Echantillon fait, c'est le cas : j'ai adoré le rendu ! C'est souple, c'est fluide, c'est brillant mais pas trop, le côté cuivré du fil Reflet est adouci, c'est moins clinquant (quoi, la souris n'aimerait pas le clinquant ?).

Et voilà sur mes aiguilles un petit top raglan qui devrait être tout à fait charmant.

Blessures de laine
Blessures de laine

Pour l'instant, je n'en suis pas encore à la jonction de l'encolure V, mais j'ai mis en pause tant j'ai mal aux mains, je me suis même blessé le bout des doigts, à les faire saigner.

Le mariage des deux fils est une vraie calamité ! Le fil de soie glisse, se tortille, s'entortille, "coule", échappe à l'aiguille. J'ai voulu le rembobiner car il est vendu par 50 g / 300 m sur un cône de 30 cm de haut. Bien mal m'en a pris ! Je vous laisse deviner pourquoi... Quant au fil Reflet (coton-polyster), il vrille, s'entortille avec le fil de soie en petits "tirbouchons" (je sais, ce mot n'existe pas, mais il est trop mignon ainsi !)... Je dois à chaque fin de rang détorsader les fils !

J'ai finalement amélioré ma technique et trouvé une manière astucieuse de faire cela plus confortablement : j'attache mon tricot avec une grosse pince à cheveux et je le laisse pendre en prenant un fil dans chaque main et en laissant tourner sur lui-même le tricot accroché au bout des deux fils.

C'est moins pire sur les rangs endroit que sur les rangs envers. Je tricote encore en allers-retours, mais j'ai hâte de  joindre en rond et de trouver le confort (relatif) des seules mailles endroit. 

Et je ne vous parle pas des augmentations : comme  je tricote serré pour que les points soient réguliers, et comme je fais des augmentations soulevées (M1R et M1L), je galère pour piquer l'aiguille, pour bien prendre les deux fils, pour ne pas faire de trous...

 

J'avais l'intention de tricoter le corps en jersey et de terminer le bas par une grosse bande de dentelle travaillée... mais j'hésite : vais-je pouvoir domestiquer les fils dans une dentelle ? ou vais-je devoir rattraper la soie vagabonde comme je le fais actuellement - ce qui serait impossible ou du moins très difficile ?

Mais ce serait si joli !!!

 

Vais-je tenter ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 27 Avril 2023

Mars 2008 - mars 2023 : 15 ans de blog...

Et déjà 7 ans de podcasts (le premier date de février 2016 !)

Décidément je commence à faire partie des vieux de la vieille (de la vieille des vieux ?).

Cela se fête, non ? 

Je vous offre un (tout) petit cadeau : un coloriage d'anniversaire !

Vétérane

Et, en échange, je vais vous demander de m'envoyer un cadeau... un (tout) petit cadeau littéraire !

Un (tout) petit exercice de style : trois lignes en forme de haiku où célébrer ce que vous voudrez : le printemps, les arts créatifs, la vie, la nature...

 

J'ai hâte de vous lire et que vous puissiez vous lire... 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle copine, #elle cause

Repost0

Publié le 25 Avril 2023

Parlons laine !
Françoise m'a posé la question : quelles laines conseillerais-je pour un pull aux aiguilles 3,5 à 4,5 ?
Je parle rarement et sans m'étendre des qualités de laine que j'utilise. Je me suis dit que je pourrais peut-être répondre à sa question sur le blog, histoire de partager nos impressions et découvertes.
 
Je tricote très peu de fils de teinturières ou de marques indépendantes - qui sont souvent haut-de-gamme et onéreuses (il me faut quatre écheveaux de 100 g pour un pull en fingering et cela chiffre vite). Mais j'aime les matières nobles et je recherche un bon rapport qualité-prix.
 
Je vais donc parler ici de laines nobles, au rapport qualité-prix "correct", que j'ai utilisées et aimées et que je conseillerais pour tricoter un pull aux aiguilles 3,5 à 4,5. 
 
- Chez Drops : j'aime beaucoup la Lima (laine alpaga) (aiguilles 4) et la Nord ((3-3,5). La Tweed de Drops est assez sympa aussi, je ne sais pas à l'usage. L'Alpaca est paraît-il d'un très bon rapport qualité-prix (je ne l'ai utilisé qu'en châles), et beaucoup de tricoteuses apprécient la Flora et la Puna. J'ai tricoté des mitaines en Flora, elles étaient bien douces mais elles sont passées par erreur en machine avec des jeans (je sais donc qu'elle feutre bien dans ces conditions !) J'utilise souvent la Kidsilk en complément d'un autre fil : cela donne un rendu un peu vaporeux et cela permet de gagner un numéro d'aiguilles. 
 
- Chez Holstgarn : les laines sont plus "rustiques" et la gamme de couleurs est sublime. Supersoft (laine), Coast (laine coton) ou Tides (laine soie) sont équivalentes (light fingering) et se tricotent en 3-3,5 (attention : elles sont vendues avec de l'huile de filage et elles gonflent au lavage) mais peuvent être tricotées en double en 4-4,5 ou avec un fil mohair (idem en 4-4,5). J'aime le combo avec du mohair : le tissu est léger et chaud. En deux fils, la Supersoft est très chaude.
 
- Chez BC Garn : j'ai tricoté la Loch Lomond (laine coton) (aiguilles 4,5) pour moi et pour mes petits-enfants. J'aime son rendu un peu rustique et elle est de bonne qualité.
 
- Chez Fonty  (fabrication française) : j'ai tricoté et aimé la Soft tweed (j'aime les laines tweedées !) et la BB mérinos (très fine mais qui peut être tricotée avec un fil mohair).
 
- Pour un pull plus épais et très chaud : la Plötulopi d'Istex (marque islandaise) ou la Manchelopi de Wooldreamers (son équivalent portugais)  sont des rubans de laine non filée, à travailler en simple ou mieux en double (la Manchelopi est déjà bobinée en double). C'est très particulier à travailler mais j'ai bien aimé. Là, on est dans la chaleur totale.
 
- Et enfin, je tricote souvent des fils chaussette avec un fil mohair ton sur ton ou légèrement différent aux aiguilles 4-4,5. Cela donne des pulls légers (je ne suis pas frileuse) et doux. Et j'aime le halo délicat que donne le mohair - dont je ne crains pas le contact (cela ne me pique, gratte jamais !).
 
Où trouver ces laines ?
 
J'achète les laines Drops et Holstgarn sur leur site (j'ai mis les liens). On les trouve rarement en boutique de laine.
Pour les autres, je les ai achetées pour la plupart dans ma boutique locale à Grenoble, c'est-à-dire chez Lanae. Ana vend aussi en ligne.
 
Pour ce qui est de l'entretien des pulls :
 
Je n'ai jamais lavé mes pulls en machine, je les lave tous à la main ! 
Rien de compliqué ni de trop lourd : je laisse tremper 1/4 d'heure dans de l'eau tiède avec de la lessive spéciale laine, je malaxe du bout des doigts dé-li-ca-te-ment de temps en temps, puis je rince dans de l'eau à la même température (pour éviter le feutrage que provoquent les différences de température).
J'ai acheté deux boîtes rectangulaires Ik*a qui sont côte à côte dans mon évier et où je mets à tremper deux pulls. Pour le rinçage, je les remplis et vide alternativement sans arrêter l'eau qui reste donc ainsi à une température constante.
Mes enfants qui ont bien moins de temps que moi procèdent de la même manière et trouvent que ce n'est pas trop compliqué : ils préfèrent aussi avoir des pulls en fils nobles qui se lavent à la main plutôt que des pulls en acrylique (dérivé du pétrole et moins écologique).
 
En outre la laine est moins salissante que les fils synthétiques, elle est "auto-nettoyante" (à un certain point) et elle garde peu les odeurs. Il n'est pas nécessaires de laver aussi souvent. Il suffit donc d'alterner ses pulls et de les aérer avant de les replier.
 
 
Et vous, quels fils avez-vous utilisés et conseilleriez -vous ? 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 24 Avril 2023

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 19 Avril 2023

La souris est dépitée.

Elle va édicter une loi.

Une loi rageuse (rongeuse ?).

Qui interdira de remplir son sac d'en-cours, coutures à faire et autres raccommodages, par d'autres qu'elle-même.

La loi du 49-3 (2023)

Parce que c'est un puits sans fin.

Le pull (masculin) à petits trous n'a pas été reprisé, mais sont venus le rejoindre trois paires de chaussettes, dont deux tricotées main par la souris en personne mais usées sue les pieds d'autrui (pas de délation), un pantalon à raccourcir, un autre troué aux genoux (par qui ?), et un pull  (d'enfant) (mamie-made) troué au coude.

 

S'y sont installés de surcroît plusieurs vêtements tout frais taillés par et pour la souris elle-même, mais eux, ils ne comptent pas - hi hi il est prévu que la loi ne les concernera pas !

 

Et cette loi, la souris l'a promulguée la nuit dernière puisque cela se fait...

Elle a pris effet dès hier, le 49 mars 2023.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0

Publié le 17 Avril 2023

Mon étole Grand pavois prend de la longueur :

De l'art (imparfait) d'accomoder les restes
De l'art (imparfait) d'accomoder les restes

Environ 1,40 m de longueur sur 28 cm de largeur. Un peu court et un peu étroit pour une étole, un peu court et un peu large pour une écharpe.

Le but était l'utilisation de mes restes de laines tweedées. Mais les deux sacs de restes ne se vident pas. J'ai donc encore beaucoup beaucoup beaucoup de restes.

De quoi faire un plaid en juxtaposant plusieurs bandes !

Mais, comme je suis partie à l'aveuglette, sans avoir rien prévu d'autre que de "faire des carrés reprenant des graphismes de pavois" , mes "carrés" ne sont pas carrés. Si je veux juxtaposer des bandes, la donne est nouvelle et pose de nombreuses questions :

- Il me faudra réaliser un dessin prévisionnel pour éviter des juxtapositions hasardeuses. En effet, un décalage de 3 cm dans les bandes sera de bien plus mauvais effet qu'un décalage de la moitié d'un dessin.

- Cela m'obligera donc à réfléchir et calculer :

  • combien de rangs pour tel motif ?
  • quelles couleurs pour une répartition esthétique ? 
  • combien de couleurs rajouter (ou pas) ?
  • dans quel ordre ?

- Et puis ensuite, il sera nécessaire de coudre les bandes, or, je suis une piètre couturière en tricot ! 

- Il me faudra donc prendre des leçons de grafting !

- Et le pire, c'est que je devrai racheter des pelotes de tweed écru, car c'est la seule couleur vraiment indispensable pour ajouter ces touches de clarté dans le plaid !

 

En fait, les restes, c'est malcommode car difficile à accomoder !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 13 Avril 2023

La souris et son Grand Chéri sont rentrés de Bâle. Epuisés mais ravis : quel bonheur que de partager du temps (seuls) avec ses petits-enfants et d'offrir à ses enfants l'opportunité de passer un moment (seuls) dans le Jura. Ils ont d'ailleurs dit leur plaisir à se réveiller le matin à leur heure et à n'avoir à gérer que leurs propres besoins.

C'est exactement ce que la souris ressent depuis ce matin... Trois enfants de 2, 5 et 7 ans (presque 8, mamie !) c'est de l'occupation - d'autant que le dernier souriceau a beaucoup de caractère (et de voix !).

 

Les deux trajets en train (tout sauf directs : Grenoble-Lyon, puis Lyon-Dijon, puis Dijon-Mulhouse, puis Mulhouse-Bâle) furent propices à la finition des chaussettes de Grand Chéri qui se sont avérées trop petites (mais qui vont très bien aux petits petons de la souris). 

Petitesses

Tiens, si on parlait des choses trop petites, la robe rouge d'Anaïs l'est indéniablement. Quant aux trois pyjamas, ils vont... encore (le pantalon de Simeon lui va mais il est déjà au sale !) ! Mais ils ne passeront pas l'année sur le dos de leurs destinataires.

Petitesses

La souris s'est promis-juré : la procrastination pour les minis, c'est fini !

Pour les grands, elle hésite encore... les pieds grandiraient-ils aussi ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle bouge

Repost0

Publié le 9 Avril 2023

La belle ferronnière

Que cachent les mains de la Belle ferronnière ? Un tricot en cours ?

 

Celles de la souris ont enfin monté son projet du siècle...

La belle ferronnière

Elle adore...

Elle s'ébaubit à chaque rang...

Mais c'est loooong...

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 6 Avril 2023

Nous voici sur le départ pour aller garder nos petits-enfants à Bâle. Fils cadet et sa chérie partent se promener - tout seuls - pour quelques jours de vacances, ce qui leur fera le plus grand bien. Pas en combi comme ils le souhaitaient, car Fils aîné l'avait déjà réservé pour une virée en Italie ! Nous aussi d'ailleurs nous partons en train...

Dans ma valise, il y a ceci :

Bonne nuit, les petits !

Trois pyjamas pour trois pitchouns de 2, 5 et 7 ans (bientôt 8, dirait Anaïs qui fêtera ces derniers dans une dizaine de jours). 

Ces pyjamas taillés l'an dernier iront-ils encore ? Je le saurai très vite... Que ce soit le cas ou non, ils sont cousus et mon sac de projets couture se vide peu à peu, c'était bien le but. Encore que... le but, c'était quand même de leur coudre des pyjamas.

Ô procrastination, quand tu nous tiens !

 

Dans ma valise, il y aura aussi cette paire de chaussettes :

Bonne nuit, les petits !

Une paire ? Bah oui, deux chaussettes, c'est une paire !

La chaussette de Grand Chéri n'a pas encore de compagne, mais une nouvelle chaussette est née - pour moi, parce que je n'ai pas résisté à l'achat de quatre pelotes fortement soldées de cette laine auto-rayante aux discrets éclats argentés ! 

 

Les deux (longs) trajets se prêteront donc à la réalisation de leurs conjointes respectives.

La procrastination ne sera pas de mise.

La paire suivante ne sera montée que quand ces deux-là seront finies.

 

(Mais, à tout hasard, je mets une pelote supplémentaire et une aiguille 2,25 dans ma valise !)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle tricote, #elle bouge

Repost0

Publié le 2 Avril 2023

 Il y a noir et noir...

Le noir, c'est très beau. Mais le noir, ce n'est pas spécialement gai. C'est élégant, certes. Cela fait habillé, certes.

Cela fait longtemps que j'ai envie de me tricoter un pull noir. D'ailleurs, j'en ai un qui traîne dans mes en-cours - celui que j'ai amélioré d'un petit fil doré (et qu'une main cassée m'a fait abandonner tout soudain).

Depuis, un autre fil noir s'est invité. En fait, c'est un fil multicolore commandé chez Hobbii en même temps que les pelotes de mohair noir kibrille qui s'est imposé :

J'avoue qu'à la réception, j'ai été très déçue - et encore plus quand je l'ai mis sur mes aiguilles... Une horreur ! Désagréable à tricoter, et des couleurs décevantes (le mot est faible). C'est alors que j'ai pensé à ces pelotes de mohair noir achetées à - 70% lorsque Monoprix a cessé de vendre ses laines.

Et là, miracle ! Le noir s'est animé, les couleurs ont perdu de leur côté criard, se sont fondues : 

​​​​​​​ Il y a noir et noir...

En une quinzaine de jours, un gros pull doudou tombait de mes aiguilles (des aiguilles n° 6, ceci explique cela!) :

 

​​​​​​​ Il y a noir et noir...

Ce pull, je l'ai tricoté sans patron comme d'habitude. J'ai plus ou moins suivi le principe des pulls top-down raglan - disons aléatoirement, selon la méthode des essais-erreurs ! Mais le tricot, c'est magique, ça pardonne tout (presque tout) !

J'ai voulu modifier l'encolure pour éviter les rangs raccourcis. J'ai donc monté seulement les mailles du dos et des manches et j'ai commencé les raglans tout en augmentant pour les devants côté encolure puis en montant des mailles pour fermer l'encolure. Une fois terminée, celle-ci s'est avérée immense, j'ai dû drastiquement la diminuer en faisant les côtes.

J'ai dû changer le rythme des augmentations de raglan et j'ai fait sauter cinq fois les augmentations côté manches car ces dernières menaçaient d'être trop larges (je ne faisais que les augmentations côté corps).

J'ai ensuite pensé devoir augmenter le nombre de mailles sous les bras : j'avais tant diminué les manches qu'elles me paraissaient menacer d'être trop serrées ! J'ai donc monté 10 mailles sous les bras - que j'ai dû réduire à 6 dès les deux premiers rangs lorsque j'ai repris les manches (elles étaient finalement trop larges !!!)

Bref, ce pull a avancé "à la va comme je te pousse" mais finalement, il me va parfaitement. 

 

Ma grand-mère disait qu'une erreur ne se laisse pas oublier et qu'il faut impérativement la corriger.

Là, mamie, je suis d'accord avec toi : ce pull est un tissu d'erreurs, mais je les ai toutes corrigées dans les rangs qui suivaient - et sans rien détricoter !

La laine est généreuse...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0