Blessures de laine

Publié le 29 Avril 2023

La température s'est adoucie. Ces derniers temps, nous avions eu de la pluie (nous plaignons pas, c'est bon pour la planète !) et du froid (je ne m'en plains pas, j'ai pu porter mon pull noir moucheté !)

Mais je me réjouis d'avoir pu porter sitôt fait mon top en viscose et de bientôt pouvoir ranger les gros lainages !

 

Le moment étant donc venu de penser aux tops d'été, je me suis mise immédiatement à fouiller mon stash. J'ai rangé, trié, ouvert cartons et sacs de cotons, cherché, échantillonné à tout va, sans choisir.

Jusqu'au moment où j'ai trouvé. Et mis un nouveau projet sur mes aiguilles. Il me le fallait vite vite vite !

 

Cet hiver, j'avais commandé de la cashwool des Textiles de la Marque (du mérinos sans l'ombre de cachemire, comme son nom ne l'indique pas) et j'avais vu de la soie. Au vu de son prix (1,20 € !), j'ai pensé la qualité médiocre - mais j'ai ajouté un cône à ma commande... "pour voir".  Parce qu'une tricoteuse est une personne curieuse.

J'ai cherché ce fil sur Ravelry mais il a été très peu tricoté - sauf dans un pull bleu, en coloris indigo, et c'était superbe. J'ai donc passé commande de quatre cônes supplémentaires. Mais je ne savais pas avec quoi assembler ce gris pâle.

En triant mes cortons, je suis retombée sur ce fil Reflet de Bergère de France, acheté lors des soldes en 2019 et toujours pas tricoté :

 

Vous le savez, j'aime les combos de deux ou trois fils différents : cela enrichit la couleur et la matière ! Ici, un fil de soie très fin + un fil coton/plolyester très fluide qui se tricotent tous deux en 2 ou 3, le mariage devait être réussi et cela devait pouvoir se tricoter en duo sur des aiguilles 4...

Echantillon fait, c'est le cas : j'ai adoré le rendu ! C'est souple, c'est fluide, c'est brillant mais pas trop, le côté cuivré du fil Reflet est adouci, c'est moins clinquant (quoi, la souris n'aimerait pas le clinquant ?).

Et voilà sur mes aiguilles un petit top raglan qui devrait être tout à fait charmant.

Blessures de laine
Blessures de laine

Pour l'instant, je n'en suis pas encore à la jonction de l'encolure V, mais j'ai mis en pause tant j'ai mal aux mains, je me suis même blessé le bout des doigts, à les faire saigner.

Le mariage des deux fils est une vraie calamité ! Le fil de soie glisse, se tortille, s'entortille, "coule", échappe à l'aiguille. J'ai voulu le rembobiner car il est vendu par 50 g / 300 m sur un cône de 30 cm de haut. Bien mal m'en a pris ! Je vous laisse deviner pourquoi... Quant au fil Reflet (coton-polyster), il vrille, s'entortille avec le fil de soie en petits "tirbouchons" (je sais, ce mot n'existe pas, mais il est trop mignon ainsi !)... Je dois à chaque fin de rang détorsader les fils !

J'ai finalement amélioré ma technique et trouvé une manière astucieuse de faire cela plus confortablement : j'attache mon tricot avec une grosse pince à cheveux et je le laisse pendre en prenant un fil dans chaque main et en laissant tourner sur lui-même le tricot accroché au bout des deux fils.

C'est moins pire sur les rangs endroit que sur les rangs envers. Je tricote encore en allers-retours, mais j'ai hâte de  joindre en rond et de trouver le confort (relatif) des seules mailles endroit. 

Et je ne vous parle pas des augmentations : comme  je tricote serré pour que les points soient réguliers, et comme je fais des augmentations soulevées (M1R et M1L), je galère pour piquer l'aiguille, pour bien prendre les deux fils, pour ne pas faire de trous...

 

J'avais l'intention de tricoter le corps en jersey et de terminer le bas par une grosse bande de dentelle travaillée... mais j'hésite : vais-je pouvoir domestiquer les fils dans une dentelle ? ou vais-je devoir rattraper la soie vagabonde comme je le fais actuellement - ce qui serait impossible ou du moins très difficile ?

Mais ce serait si joli !!!

 

Vais-je tenter ?

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le 1er mai va vous porter chance ! Vous allez y arriver et avec la dentelle ce sera très joli ! Hâte de voir le résultat!!
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je crois que nous comprenons toutes ce que vous vivez, vu l'association de fils différents qui ont un joli rendu, mais l'affaire n'est pas forcément dans le sac, car la "glisse" d'un fil change tout.<br /> Pauvres mains !<br /> <br /> Mais un bordure en dentelle ça fait rêver...
Répondre
E
Tu trouveras LA solution,nous en sommes toutes certaines !Rien ne te résiste !!!Merci pour ton message tricotesque .bon weekend et joli mois de Mai
Répondre
S
Très joli résultat ! Mais voilà ce que je déteste lorsque l'on assemble 2 fils : l'inévitable tirbouchonnage et, comme toi, je n'ai pas trouvé la solution. Chez Bergère de France, il est conseillé de préparer des pelotes avec les 2 fils, or ce n'est pas une bonne idée car, lors du tricotage, les 2 fils ne filent pas à la même allure, ce qui fait que l'on s'emmêle encore plus ! 🤬🤬🤬
Répondre
M
Je suis sûre que tu vas tenter, rien ne te fait peur...
Répondre