Publié le 30 Novembre 2016

La souris s'est encore baguenaudée pendant 13 jours. Après que la souris fut allée en Suisse... Après que la souris fut allée au Portugal... La souris est rentrée, et elle a

juste-envie-de-se-poser.

Promis juré, elle ne quitte plus sa maison d'ici x jours (semaines? mois?). Au moins tout ça. Que le ciel s'écroule s'il le veut, elle ne bouge plus.

 

A part ça, des nouvelles de ses tribulations parisiennes?

Alors, pour commencer, CSF.

Génial pour les rencontres avec les autres podcasteuses. Il y avait là du sacrément beau monde: Macri (Macriserinde), Mélina (Letipanda), Julie (Keep calm and knit), Laura (Utilisatrice42), Vanessa (Battements de Kershawi), Charlotte (Fille d'hiver), Marie-Amélie (Maremelade), Carole (Le garde-manger de Dario)... et tant d'autres que la souris à mémoire courte et à vue basse ne peut énumérer toutes. Quelle joie ce fut pour elle de les rencontrer dans la vraie vie!

L'insédentaire

(J'ai piqué les photos de Julie... merci à elle - bien que je ne lui aie même pas demandé!)

Mais le salon en lui-même, quelle déception: il fallait progresser dans une foule compacte, les stands étaient tout petits et quasi-inaccessibles tant c'était bondé. Du coup, la souris est partie avant 15 heures et a loupé le café-tricot du soir...

Bon, ce fut une chance pour son porte-monnaie, les achats ont été réduits: cinq petits coupons et un morceau de toile cirée. Oui, c'est tout, vous avez bien lu, la souris fut héroïque et ne dépensa que 17 € (bon, facile, c'était difficile d'acheter!)

L'insédentaire

Pour ce qui est de la laine, les stands étaient peu nombreux, disséminés dans tout le salon et eux aussi, peu accessibles. Une fois les repérages effectués, la souris en avait tellement marre qu'elle ne se sentait pas le courage de recommencer à piétiner... Donc, aucun achat de laine.

Heureusement, elle avait la veille trouvé un beau cône de deux kilos d'une laine d'un gris-bleu superbe chez Mahlia Kent au Viaduc des arts (une adresse donnée par Maremelade dans un podcast récent, merci Marie-Amélie!)... et pour un prix tout doux de 20 € !

L'insédentaire

Et le pire, c'est que la souris lors de son séjour normand, a voulu aller à Montivilliers voir Froufrou et Capucine, que Grand Chéri était d'accord, et que c'était fermé...

 

Décidément, la souris achète plus de laine quand elle n'en a pas l'intention que lorsqu'elle l'a décidé !!!

 

La souris serait-elle impulsive? Ou bien compulsive?

 

C'est à méditer....

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge

Publié le 16 Novembre 2016

Il y a quelques années, je tombai chez ma mère sur un sac de kid mohair de la Droguerie. Elle avait prévu de tricoter il y a des années, que dis-je, des décennies, un modèle de... la Droguerie paru dans 100 Idées. Idée qui resta lettre morte.

Je fis main basse sur le trésor et il en résulta ceci:

Encore du toudou...
Encore du toudou...

Vous l'avais-je montré? C'est un rectangle magique de... la Droguerie ! La fidélité est intergénérationnelle chez nous...

 

Il restait néanmoins de la laine. Et mon "sac-à-mohair" continua de se remplir au gré de Puces de couturières et de soldes diverses (en particulier 14 pelotes de Mohair Caresse noir acquises lors de la fermeture du rayon laine au Monop' de Grenoble).

Après avoir tricoté le pull que je vous présentais dans mon dernier post, mon envie de tout-doux ne m'ayant pas quittée, je cherchai des idées et tombai sur ceci:

Encore du toudou...

Vous avez vu? C'est un modèle de... la Droguerie!

Fond noir et camaïeu de verts et de bleus pour le mien, et le voilà parti:

Encore du toudou...

Il n'y a pas que lui qui est parti... Moi aussi (je sais, c'est nul, comme transition!).

Nous venons de rentrer de Suisse où nous avons passé quelques jours chez notre fils - et profité de notre pucette Anaïs qui va sur ses 18 mois (j'avais fait quelques couturettes pour elle, dont un bonnet de chat comme ses cousines, mais je n'ai pas eu le temps de les photographier, tant pis!)

Et nous repartons demain. Direction Paris et la Normandie où nous appellent deux fêtes de famille.

Et donc, nous se-rons à Pa-ris samediiiiiii, ouiiiiii!

Attention: je vous conseille de vous boucher les oreilles, mes cris stridents pourraient vous causer des troubles auditfs!

 

Pourquoi tant de joie, devez-vous vous demander?
Est-ce le bonheur de passer déposer à Lyon les calendriers de l'Avent des filles?

Encore du toudou...
Encore du toudou...

Celui de pouvoir tricoter non-stop pendant les 2 x 800 km de trajet (à moi les chaussettes de Fils aîné!)?

Celui de dîner samedi chez de vieux copains parisiens?

Celui de voir ma mère à son retour d'Afrique du Sud dimanche soir?

Celui de fêter en famille les deux anniversaires de la cousine puis du frère de Grand Chéri?

Celui de passer quelques jours avec ses frères dans sa Normandie natale?

 

Oui, bien sûr, tout cela me réjouit le coeur...

 

 

Mais c'est aussi parce que samedi, à Paris, c'est CSF...

... et que samedi, j'irai à CSF!!!

Publié le 14 Novembre 2016

Une exquise chaleur...

Une exquise douceur...

Une explosion de couleur...

Ce pull est un vrai bonheur !

Mon pull doudou tout douillet
Mon pull doudou tout douillet

Modèle: perso - mais rien de plus simple. C'est un top-down classique, mis à part quelques petites modifications:

- j'ai monté les 34 mailles du dos et les 14 (7 X 2) mailles des manches que j'ai tricotées pendant une dizaine de rangs tout en faisant les augmentations de raglan, puis j'ai monté les 34 mailles du devant (ne me demandez pas pourquoi 34 mailles!) en une fois.

- j'ai fait plus d'augmentations sur le devant et le dos que sur les manches (j'en ai supprimé 3 ou 4 séries sur les manches, ceci pour éviter qu'elles ne s'élargissent trop, je les voulais serrées). Je n'ai donc fait que 4 augmentations sur ces rangs-là.

- Les côtes devant et dos sont tricotées séparément (il y a une fente), celles du devant sont plus courtes que celles du dos.

 

Laine: Brushed alpaga silk de Drops. J'ai utilisé 4 couleurs: corail, touge, fuchsia , violet. J'ai tricoté deux brins à la fois. Toutes les rayures font 17 rangs (sauf la partie corail du haut).

Le dégradé est obtenu en tricotant les couleurs dans cet ordre: 2 fils corail - 1 fil corail + 1 fil rouge - 2 fils rouges - 1 fil rouge + 1 fil fuchsia - 2 fils fuchsia - 1 fil fuchsia + 1 fil violet + 2 fils violets.

 

Aiguilles: n° 5 (4 1/2 pour les côtes)

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Publié le 9 Novembre 2016

Nous partons en Suisse, nous allons voir pucette Anaïs (et accessoirement bien sûr son papa et sa maman! Ne me taxez pas de mère indigne...)

 

J'ai cousu pour elle un petit livre en tissu... (et non, je n'en ai pas cousu pour le papa et la maman. Ne me taxez pas de mère indigne...).

Je vous le montre. Et je vous le raconte - en fait, c'est une répétition avant la première demain soir...

 

 

Petit lapin, il est l'heure d'aller au lit !

Le petit lapin d'Anaïs va au dodo
Le petit lapin d'Anaïs va au dodo

Petit lapin met son pyjama et se brosse les dents.

 

Le petit lapin d'Anaïs va au dodo
Le petit lapin d'Anaïs va au dodo

Petit lapin prend son doudou et on lit l'histoire du soir.

 

Le petit lapin d'Anaïs va au dodo
Le petit lapin d'Anaïs va au dodo

Petit lapin fait un gros câlin avec maman (ou papa).

 

Le petit lapin d'Anaïs va au dodo
Le petit lapin d'Anaïs va au dodo

Petit lapin fait un gros dodo!

 

Le petit lapin d'Anaïs va au dodo

Modèle: j'ai suivi à la lettre le tuto du livre "Mes livres en tissu" de Lisa Sanchis. Sans rien y changer car c'était juste parfait ainsi...

 

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 8 Novembre 2016

Il est sorti !

Kikekoi? L'e-book "100% crochet".
 

100% crochet

100% crochet

Il est super, sérieux, dense, copieux.

Il contient des patrons super chouettes et très variés, plein de tutos, des conseils techniques...

 

 

100% crochet

Il est en français, et ce n'est pas fréquent de trouver des modèles aussi sympas dans les magazines de crochet français, qui sont souvent un peu tristounets. Ce sont nos meilleures créatrices françaises de modèles, la fine fleur du crochet moderne et dépoussiéré, qui nous le proposent.

Et il est vendu par ses créatrices avec un super prix pour sa semaine de lancement.

 

Vous voulez en savoir plus? C'est ici, sur le site de Sylvie Damey.

Vouc voulez l'acheter? C'est ici, sur Etsy.

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle copine

Publié le 7 Novembre 2016

Pour ma troisième petite souricette, j'ai tricoté... du gris. Oui, aussi du gris. Encore du gris. Faut croire que j'aime le gris! Mais, cette fois, un peu de turquoise est venu éclairer ce gris.

Le hic, c'est que je pensais avoir quatre pelotes de cette laine Bouton d'or achetée sur des Puces de couturières. Or, il n'y an avait que trois, la quatrième pelote grise étant, oh surprise!, d'une autre qualité. Bien sûr, c'est une fois le haut du gilet fait que je m'en suis aperçue ! Du coup, j'ai laissé le corps en attente et j'ai tricoté les manches, puis j'ai fini le corps avec ce qui restait.

Je n'aimais pas le résultat: le gilet me semblait bien court... Et puis, le point n'était pas net, pas régulier, alors qu'en général, mon point mousse est assez joli.

 

Et puis, je l'ai lavé et miracle, après lavage, il s'est juste allongé ce qu'il fallait et le point s'est (un peu) régularisé.

Le voici:

Souricette en gris...

Modèle: perso (selon mon tuto du top-down). Je n'ai pas fait de bande de boutonnage ni de côtes. A la place, j'ai fait un icord partout en turquoise. Les poches intérieures sont aussi en laine contrastante.

Laine: Shetland superwash de Bouton d'or (laine vintage) (3 pelotes)

 

 

Et la pelote de Tao grise surprise complètera les quatre pelotes de Tao bordeaux achetées en même temps.... (j'ai vérifié, ce sont bien quatre pelotes de même laine, même bain, etc, il n'y aura pas de surprise !)

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Publié le 1 Novembre 2016

La souris a cousu des bonnets gris - à la demande des souricettes, qui savent ce qu'elles veulent.

Et puis des gilets gris - de sa propre initiative.

Sacs, bonnets et gilets sont adoptés!

Les petites souris grises

Et vous remarquerez que la souris a étrenné sa robe de mamie... eh oui, elle a décidé qu'elle était portable!

 

Et non, ce ne sont pas des bonnets de nuit...

Les petites souris grises

Pourtant, elles iraient volontiers au lit avec !

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud