​​​​​​​ Il y a noir et noir...

Publié le 2 Avril 2023

 Il y a noir et noir...

Le noir, c'est très beau. Mais le noir, ce n'est pas spécialement gai. C'est élégant, certes. Cela fait habillé, certes.

Cela fait longtemps que j'ai envie de me tricoter un pull noir. D'ailleurs, j'en ai un qui traîne dans mes en-cours - celui que j'ai amélioré d'un petit fil doré (et qu'une main cassée m'a fait abandonner tout soudain).

Depuis, un autre fil noir s'est invité. En fait, c'est un fil multicolore commandé chez Hobbii en même temps que les pelotes de mohair noir kibrille qui s'est imposé :

J'avoue qu'à la réception, j'ai été très déçue - et encore plus quand je l'ai mis sur mes aiguilles... Une horreur ! Désagréable à tricoter, et des couleurs décevantes (le mot est faible). C'est alors que j'ai pensé à ces pelotes de mohair noir achetées à - 70% lorsque Monoprix a cessé de vendre ses laines.

Et là, miracle ! Le noir s'est animé, les couleurs ont perdu de leur côté criard, se sont fondues : 

​​​​​​​ Il y a noir et noir...

En une quinzaine de jours, un gros pull doudou tombait de mes aiguilles (des aiguilles n° 6, ceci explique cela!) :

 

​​​​​​​ Il y a noir et noir...

Ce pull, je l'ai tricoté sans patron comme d'habitude. J'ai plus ou moins suivi le principe des pulls top-down raglan - disons aléatoirement, selon la méthode des essais-erreurs ! Mais le tricot, c'est magique, ça pardonne tout (presque tout) !

J'ai voulu modifier l'encolure pour éviter les rangs raccourcis. J'ai donc monté seulement les mailles du dos et des manches et j'ai commencé les raglans tout en augmentant pour les devants côté encolure puis en montant des mailles pour fermer l'encolure. Une fois terminée, celle-ci s'est avérée immense, j'ai dû drastiquement la diminuer en faisant les côtes.

J'ai dû changer le rythme des augmentations de raglan et j'ai fait sauter cinq fois les augmentations côté manches car ces dernières menaçaient d'être trop larges (je ne faisais que les augmentations côté corps).

J'ai ensuite pensé devoir augmenter le nombre de mailles sous les bras : j'avais tant diminué les manches qu'elles me paraissaient menacer d'être trop serrées ! J'ai donc monté 10 mailles sous les bras - que j'ai dû réduire à 6 dès les deux premiers rangs lorsque j'ai repris les manches (elles étaient finalement trop larges !!!)

Bref, ce pull a avancé "à la va comme je te pousse" mais finalement, il me va parfaitement. 

 

Ma grand-mère disait qu'une erreur ne se laisse pas oublier et qu'il faut impérativement la corriger.

Là, mamie, je suis d'accord avec toi : ce pull est un tissu d'erreurs, mais je les ai toutes corrigées dans les rangs qui suivaient - et sans rien détricoter !

La laine est généreuse...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très chouette, ce pul-erreurs !
Répondre
M
Les erreurs ? un chemin détourné vers la réussite... ;-)
T
Erreur sur le pull- pul, jusqu'au bout !!
I
Bonjour , <br /> <br /> Joli pull , beau résultat de l' imprimé .<br /> Un pull à 3 LA VA COMME JE TE POUSSE 3
Répondre
M
... et qui a poussé un peu de travers mais qui a été remis sur les rails !!!
V
Il est superbe ce pull ! J'avoue que je corrige également les petites erreurs d'un rang dans le ou les rangs suivants, mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour construire un tricot comme toi ! Bon dimanche
Répondre
M
Je connais bien maintenant les modes de construction (raglan et yoke, surtout, ceux pour lesquels j'ai rédigé des tutos), et je suis plus à l'aise pour tenter des variations légères, le principe restant fondamentalement le même !
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aime aussi accoupler des laines différentes, parfois par besoin de chaleur, mais aussi par fantaisie.<br /> Votre pull noir est très joli dans ces teintes, on apprend toujours avec les aléas corrigés.<br /> Bravo !
Répondre
M
Voici des années que la Droguerie propose des modèles alpaga + plumette ! Et dans les années 80, on mariait des fils très différents. J'ai gardé trace...
T
La couleur est très jolie.
Répondre
M
Oui, le mélange rend bien - le noir est tout égayé - et cela reste un pull noir !