Je vide mon sac

Publié le 30 Mars 2023

Je continue de vider le sac d'en-cours couture...

Les raccommodages divers sont effectués, sauf le pull de l'homme : je ne suis pas sûre que les petits trous (mites ? mérinos fragile ?) ne soient pas moins visibles que mes reprises ! Je ne sais pas repriser proprement - cela passe pour des chaussettes mais dans le milieu d'un dos, cela risque d'être inesthétique... Alors, je jette ? 

Mais j'ai terminé deux choses : d'abord un pantalon pour mon Grand Chéri taillé en même temps que les trois en lin (cousus... en 2020 !).

Je vide mon sac

Puis ce fut le tour d'une robe en double gaze taillée l'an dernier d'après un patron de La Maison Victor. A ce propos, savez-vous que la publication de ce journal est arrêtée ? J'aimais bien cette revue car elle proposait beaucoup de tailles, même si la gradation des grandes tailles laissait parfois à désirer (c'est la cas pour ce modèle qui ne prévoyait pas de pinces de poitrine !). Il reste Burda qui a deux gradations différentes pour les grandes et les petites tailles, ce qui rend les patrons plus qualitatifs, mais dont le style et les modèles me plaisent moins.

Finalement, une fois montée, je me suis aperçue que cette robe était suffisamment large pour que l'absence de pinces ne soit pas catastrophique et au final, elle ne me va plutôt pas mal.

Je vide mon sac

Autre raison pour laquelle j'avais délaissé cette couture : le patron proposait des manches "papillon" fendues sur le dessus du bras. Le tissu ne s'y prêtant pas, j'ai refermé la couture et rétréci sous les bras. J'ai aussi simplifié la bande de boutonnage : elle est fixe et les boutons sont juste cousus.

A propos, ces boutons issus de ma vaste collection ne collent-ils pas parfaitement ?

Je vide mon sac

Ils sont tout simples, mais la couleur est parfaite. Et surtout, ils étaient déjà dans ma boîte "boutons rouges" !

Tout conserver a donc du bon !

 

Je m'en vais maintenant m'attaquer aux pyjamas des petits Suisses, nous allons les garder à Bâle pour Pâques et je voudrais les leur amener. Le plus difficile sera de ré-enfiler ma surjeteuse avec des fils clairs...

 

Une fois cela fait, le contenu du sac aura bigrement baissé mais ce qui y demeurera sera le plus rédhibitoire...

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes deux modèles cousus sont top ! Bravo ! Je cherche un patron de pantalon de ce type pour moi (!) qui pourrait être selon le tissu choisi un bas de pyjama, un pantalon de survêt cool la semaine ... un pantalon sympa quoi ! Ta petite robe aussi me plait bien mais je ne mets plus de robe...ni de jupe d'ailleurs....d'où la nécessité d'avoir un bon patron de pantalon ! Merci d'avance et bon dimanche !
Répondre
M
C'est un patron Burda datant de... je ne sais plus ! Longtemps en tout cas... Tu en trouveras quasi systématiquement dans un Burda ou un Fait main (ou dans un La maison Victor si tu en trouves un). Bonne couture !
V
Ta robe est magnifique, très beau tissus!
Répondre
M
Une double gaze bien lâche du Marché St-Pierre (sans doute pas de très bonne qualité, mais l'imprimé me plaisait !) Elle durera ce qu'elle durera !
R
Bien sympathiques, tes lettres, merci. Ta robe me plait bien, l'idée de coudre les boutons sur la bande fixe est intéressante lorsqu'on n'a pas envie de faire des boutonnières ou lorsque le tissu ne s'y prête pas.
Répondre
M
Le tissu étant très moi (c'est une double gaze lâche), j'ai préféré éviter les boutonnières. Et ça ne se voit pas du tout. parfois, je ne fais que celle du haut pour pouvoir ouvrir l'encolure. Je ne couds pas les deux bandes de boutonnières ensemble de sorte qu'elles bâillent comme une vraie ouverture.
M
J'aime beaucoup le tissu de ta robe, et elle a l'air chouette. Bon courage pour les fonds de fouilles.
Répondre
M
Un tissu du Marché St-Pierre, très lâche et sans doute de qualité moyenne mais à l'imprimé sympa !