Publié le 15 Février 2021

Neige en février, jacquard à l'atelier

La neige est tombée en abondance. Et le soleil est de retour. Hier, nous sommes montés à Chamrousse (à une petite demie-heure de route de chez nous). La station est fermée mais nous n'étions pas seuls, les parkings étaient pleins. Nous avons fait une belle balade dans la neige dans un froid revigorant.

La suite de la journée a été consacrée au coloriage :

Neige en février, jacquard à l'atelier

... puis au tricot :

Neige en février, jacquard à l'atelier

Le corps du pull d'Anaïs est terminé.

 

Aurai-je le temps de tricoter les manches avant son arrivée (et surtout son départ !) ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 12 Février 2021

Je tricote BEAUCOUP moins ces derniers temps (mais, ma kiné étant une magicienne, je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre dans un temps "raisonnable").

J'ai donc plein de temps pour trier, ranger mes placards (caisses, tiroirs, boîtes, malles...). Et pour lancer un nouveau destash  sur Maille space.

 

Mais je tricote bien encore un peu. Et que tricoté-je ? Eh bien, mon stash !

Le projet qui occupe mes mains (... et ma jolie corbeille de destash - eh oui, cela a donné une corbeille finalement !) est un pull pour Anaïs.

 

Destash

Je vais faire une taille 6-8 ans, car elle grandit, ma petite miss - que je n'ai pas vue depuis son anniversaire en juin dernier et qui devrait venir avec son petit frère et son papa la semaine prochaine... et retrouver ici ses cousines et leur papa.

La maison sera pleine, que de bonheur...

Si ce sale virus ne vient pas contrarier ces beaux projets !

 

Il me restait des pelotes de Loch Lomond de Bc Garn de son Yoke 120 (dit "Le classique") :

 

Destash

Un petit pull enfant taille 6-8 ans, ça aurait dû passer avec plus de 600 mètres de fil, n'est-ce pas? Eh bien non !!! Il a fallu que je coure à Lanae pour y chiper le dernier écheveau du coloris curry (ce si joli moutarde !).

 

Il devrait donc m'en rester...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle déstashe, #elle tricote

Repost0

Publié le 8 Février 2021

- Il faut cesser le mouvement répétitif qui a causé la bursite, a dit le médecin.

- Arrête de tricoter !, a dit l'Homme.

- Tricote moins, pas plus d'une heure - une heure est demie, et fais autre chose (et tes mouvements), a dit ma kiné (j'adore ma kiné !).

 

Mais qu'est-ce que je vais faire le reste du temps ? Eh bien, du...

 

La conjonction des injonctions extérieures ("tricote moins") et intérieures ("réduis ton stock") a donné naissance à un ouvrage qui est déjà corbeille et sera peut-être panier (on verra !) :

Varier les plaisirs...

La recette : on prend tous ses restes, toutes ses pelotes inutiles, même les "moches", toutes compositions confondues et on crochète en mailles serrées plusieurs fils à la fois, en remplaçant de temps en temps un fil par un autre, régulièrement ou non.

Il faut bien varier les couleurs !

J'ai fait mes premiers essais avec six fils et un crochet 8, impossible sans avoir des bras de boxeur, ça coinçait sans arrêt. Finalement, j'ai choisi de crocheter quatre fils avec un crochet 6,5, le plus gros de mes crochets Susan Bates. Quelle différence : ça passe tout seul (bon, pas tout à fait, faut quand même un peu tirer). Ces crochets sont vraiment - et de très loin - mes préférés tant leur extrémité est bien fichue.

 

J'ai choisi des fils dans une gamme de gris-bleus-verts, et je garde le fil poilu tweedé comme fil de base pour que ses touches de rouille courent sur tout l'ouvrage.

Varier les plaisirs...

Techniquement, c'est rudimentaire; il suffit de savoir faire des mailles serrées.

On commence par tricoter un rond de la taille souhaitée (tuto ici) et, quand il a atteint la dimension voulue pour la base de notre corbeille, on cesse d'augmenter et on monte les bords de la corbeille en continuant de crocheter en rond. On s'arrête quand on a atteint la hauteur désirée (ou quand on n'a plus de laine !).

 

- Encore une corbeille !, a dit Grand Chéri.

- Crochète moins !, a dit mon épaule.

 

Bon, je reprendrais bien mon tricot...

Il faut bien varier les douleurs !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle crochète, #elle déstashe

Repost0

Publié le 5 Février 2021

J'ai bien une tendinite (pire, une "bursite" !), et l'échographie a montré que mon tendon est en fait déchiré. On ne sait pas recoudre un tendon déchiré (et si je le faisais moi-même ?). Certains mouvements répétitifs me sont fortement déconseillés. Bouger l’épaule est d'ailleurs douloureux. Je dois donc laisser l’articulation au repos.

Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Eh bien, cela veut dire verrouiller l'articulation, et tricoter encore et quand même, mais ne tricoter que des mailles endroit. Pourquoi ? Parce que je ne sais faire que les mailles endroit à la méthode suisse - celle que m’a apprise ma belle-fille suisse -, et que je tricote toutes les mailles envers à la française, ce qui sollicite trop l’articulation.

 

Donc le thème 1 du KAL Vie(de)laine ("Toujours tout droit") tombait parfaitement bien et résolvait mon problème : il suffisait de

tricoter tout droit des mailles endroit !

 

Et devinez ! cela donne une étole au point mousse.

Tout droit à l'endroit
Tout droit à l'endroit

Je l'ai tricotée avec deux pelotes de mohair bien vintage que l'on m'a données. 45 mailles et du point mousse jusqu'à disparition complète des deux pelotes, un petit jet de vapeur pour bloquer et j'obtiens un truc qui mesure 1,50m sur presque 50 cm. Inattendu !

Ce sera mon "étole de balcon" - celle que j'enfile vite fait pour aller faire une chose franchement démodée : aller fumer ma "clope de café" sur la terrasse...

 

Et non, ne me dites pas que tout ceci est mauvais pour ma santé !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 3 Février 2021

Un flashknit, c'est un petit projet qui s'ajoute aux douze (un par mois) thèmes du KAL "Vie(de)laine" et qui dure en général une semaine. Parfois, d'autres techniques que le tricot ou le crochet y sont autorisées : couture, broderie, ou autres. C'est la cas pour ce FK  dont voici le thème :

Flashknit n°3 : Faire la crêpe ou La chandeleur …

Créer quelque chose de rond et plat, comme une crêpe. Un béret, une sous-tasse, un dessous de plat, un napperon, un tapis…. que sais-je encore …

Un truc rond et plat ?

Alors là, les filles exagèrent ! Je viens justement de mettre en validation, mon béret…


Un truc rond et plat ? un truc rond et plat ? Je cherche “truc rond et plat”sur Google, l’ami qui vous veut du bien. Voici ce qu'il me propose, entre autres :

- comment faire un gâteau bien plat dans un moule rond

                            - de la cuisine ? ça va pas !

- des parasites du chat : des vers ronds et plats

                            - beurk !

- le chauffe-eau plat, mieux que le chauffe-eau rond

                            - j'aime l'idée que mon eau chauffe en rond !

- vous avez un ventre rond ? ce qu’il faut faire pour avoir un ventre plat

                            - quoi, ronde, moi ? juste un peu enrobée !

- un plat de Noël pour pas un rond

                             - radin, va !

- deuxième démarque : sandales plates à bout rond

                            - hmmm ! je vais quand même aller jeter un oeil…

- comment faire cuire un oeuf au plat tout rond

                           - #vatfairecuireunoeuf

 

Google est nul, Google ne peut rien pour moi. Je vais devoir trouver toute seule…

Ah au fait, j’avais fait des porte-monnaie aux Lyonnaises - euréka ! Je vais en faire un tout rond, tout plat pour Anaïs.

Un truc rond et plat ?Un truc rond et plat ?

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 1 Février 2021

Eh oui, la souris s'inspire de modèles vieillots. Même pas peur !

Faut vous dire qu'elle est plongée dans la relecture de sa pile de 100 Idées (dont elle a conservé tous les numéros - sauf le n° 1 qu'elle n'avait pas acheté et un autre qu'elle avait prêté et qui n'est pas revenu, malédiction sur l'indélicate jusqu'à la septième génération !  #pastoucheàmes100Idées).

Faut vous dire que relire ses 100 Idées, c'est un sport auquel la souris doit se livrer à peu près une fois par an.

Faut vous dire qu'à chaque relecture, elle s'extasie "Qu'est-ce que c'était créatif !", "Oh, que c'était coloré" (ou moderne, ou inventif ou...). Demandez donc à Grand Chéri ce qu'il pense des petits cris de joie qui résonnent dans l'atelier ! Son commentaire, en général, est du genre "Mais ça fait au moins vingt fois que tu me montres ça !"

Cette fois, la souris a décidé de tricoter un modèle qu'elle a eu envie au moins vingt fois de réaliser :

un béret de 44 ans !

Tricot vieillot !

Eh oui, ce modèle figurait dans le n° 47, datant de septembre 1977.

Vous remarquerez que les explications sont succinctes : on ne s'embarrassait pas d'indications de métrage des pelotes, ni d'échantillon, et on vous disait "faites 14 diminutions" mais sans expliciter ni où ni quand !

La souris a dont choisi une pelote de mohair vintage de Phiphi - qui devait avoir à peu près la grosseur du fil Anny Blatt du modèle (merci Ravelry), les aiguilles indiquées et hop ! voici

un béret de 44 ans tout neuf !

Tricot vieillot !

L'est pas beau, avec sa petite "queue" surnuméraire (ça, c'est la touche miclasouris !)

Tricot vieillot !

Ou bien une réminiscence de la ventouse des kodakettes (ces petits personnages des géniales campagnes publicitaires Kodak de Jean-Paul Goude) ?

Tricot vieillot !
Tricot vieillot !

Edit à 19 h : j'ai suivi le conseil avisé de Martichat... et j'ai trouvé mon numéro 59 pour un prix tout à fait raisonnable. Le numéro 1 est, semble-t-il, collector - et donc rare, et sans doute plus cher. Merci Martine !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0