Publié le 28 Septembre 2023

... Fini, et même lavé et dans ma valise : il sera offert à Anaïs que je vais voir à Paris dès demain (ô le bonheur !)

Un top-down raglan tout en jacquard en taille environ 10 ans (Anaïs en a 8). 

C'est le premier tricot fini et réussi depuis des mois - j'ai collectionné les ratages et je me demandais si le mojo tricot ne m'avait pas définitivement abandonnée.

Le voici donc :

Le pull d'Anaïs est fini !
Le pull d'Anaïs est fini !

Il est tricoté avec pas moins de sept laines différentes : je vous rassure, pas toutes en même temps.

J'ai utilisé comme fil de base une laine à chaussettes un peu surprenante puisque c'est un fil qui contient de la laine et de la viscose de soja (de la marque Lana grossa). Je l'ai associé à mon mohair écru (ce cône inépuisable de mohair italien).

Quant aux cinq laines de couleur, ce sont des écheveaux que j'avais achetés au Portugal, chez Lopo Xavier, et que j'avais déjà utilisés dans ce châle :

Le point de jacquard a été copié sur un modèle d'un catalogue de patrons norvégiens (modèle gratuit de Rauma garn, hélas en norvégien !).

Je l'ai tricoté suivant mon tuto de pull raglan top-down. Et je me suis montrée paresseuse et hérétique : je n'ai pas rentré les fils, je les ai noués !

Les côtes du bas et des manches sont tricotées en combination knitting (vidéo sur la chaîne de Clo tricot) et terminées par un rabattage élastique simple, rapide et efficace : le Lori's twisty bind-off (vidéo sur la chaîne de Clo tricot).

Je les trouve beaucoup plus belles que celles que je fais d'habitude selon la méthode classique.

 

Bon, l'Homme m'attend, le combi est chargé, il ne me reste qu'à choisr quelle laine je mets dans mon sac tricot : il me faut un projet simple, léger car nous continuerons le périple en train...

Un châle dentelle en mohair me semble tout indiqué. Ou des chaussettes. Ou les deux.

 

Je vous quitte pour une grosse semaine.

J'espère que le vilain virus épargnera notre rencontre familiale et je vous souhaite de ne pas le rencontrer !!! 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 24 Septembre 2023

Sur un vide-grenier : une caisse de carnets, masking tapes, planches de stickers... 10 articles pour 1 € !

Qui résiste ? Pas la souris...

Elle s'est ruinée : pas moins de 3 € d'achats intempestifs et non programmés ! Et elle a même eu deux articles offerts...

 

Ceci dit, les carnets étaient moches. Les voilà relookés :

La ruine

Devinez lequel la souris veut garder pour son sac tricot !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bricole

Repost0

Publié le 22 Septembre 2023

Un salon laineux à Lyon, ça ne se rate pas !

La souris en est tous les ans - c'est l'occasion de voir Fils aîné et les grandes, et de passer une journée avec les tricopines.

Mais, cette année, la souris est prise le samedi : une invitation au restau, surtout gastronomique, ça ne se refuse pas ! Elle a donc sagement renoncé à aller à Lyon, d'autant que toute la famille se réunit le week-end suivant à Paris.

Et donc renoncé au Knit Eat. 

 

Mais la souris n'est pas sage bien longtemps. Renoncer à la tentation, ça ne dure pas...

Elle a donc pris son billet : elle sera lyonnaise dimanche !

Knit eat

Si vous la voyez, parlez-lui, la souris ne mord pas ! Elle est très sociable, elle sera ravie de passer un moment avec vous... 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle en est

Repost0

Publié le 20 Septembre 2023

Anaïs et Simeon dormaient dans des lits superposés, Anaïs en haut, Simeon en bas. Mais ça a déménagé : Simeon est grimpé au premier, Aurel s'est installé en bas.. Et Anaïs a enfin eu sa chambre... et son lit-cabane.

Depuis avril, je demande régulièrement à Fils cadet de me donner les mesures dudit lit afin que je puisse coudre une cabane et l'offrir à Anaïs pour ses 8 ans (... le 16 juin).

Il y a deux jours, j'ai reçu ça :

 

Déménagement emménagement aménagement

Coïncidence ? Hasard fortuit ?

La semaine prochaine, toute la famille se retrouve à Paris pour fêter les 95 ans de ma mère. Le fiston viendra en train avec les deux grands et nous, nous monterons en combi - combi qu'il prendra pour les quinze jours suivants de vacances suisses. Quant à nous, nous poursuivrons notre périple en train - direction la Normandie pour aller voir le frère de Grand Chéri, qu'il n'a pas vu depuis le décès de leur frère (il y a deux ans... déjà !) 

 

Le message du Fiston m'a paru on ne peut plus clair : "Tiens, maman, tu as une semaine pour coudre ce que tu proposes de coudre depuis plus de quatre mois !"

Hier achat des tissus chez Décor discount.

Aujourd'hui couture non-stop. Voici l'engin, tout frais sorti de la MAC, pas repassé, à plat sur le sol de mon atelier... mais fini !

Déménagement emménagement aménagement

Les détails des portes et fenêtres :

Déménagement emménagement aménagement
Déménagement emménagement aménagement
Déménagement emménagement aménagement
Déménagement emménagement aménagement
Déménagement emménagement aménagement

Quelques modifications se sont imposées :

- deux rideaux à la porte. J'en avais fait un seul mais l'embrase ne pouvait se nouer.

- des barreaux à la fenêtre, car, sans, le bas de la fenêtre se creusait. Les barreaux maintiennent (difficilement) la forme carrée de la fenêtre.

Et j'ai ajouté un oeil-de-boeuf avec son petit rideau qui se roule à l'intérieur. 

 

Le colis va donc monter à Paris en camion et redescendre en Suisse (avec tout le matériel laissé en juillet par le Fiston écolo +++ qui voyage en train, et donc léger - ou allégé au retour !)

 

Aurai-je dans quatre mois les photos du lit aménagé ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 11 Septembre 2023

Vous connaissez l'amour de la souris pour la compréhension des modes de construction des pulls, pire, pour leur modélisation, leur formalisation...

Il s'en est ensuivi des tutos concernant la construction en raglan, la construction en yoke. La construction en contiguous résiste... mais la souris n'a pas dit son dernier mot. Quoiqu'elle ait décidé de bouder le sujet pour un moment (#contiguous?beurk)

 

Quant on tient un filon, on l'exploite...

La souris a donc décidé de passer à l'étape supérieure : créer un calculateur de tricot. 

Oui, elle sait que cela existe déjà. Mais c'est toute la différence entre la cuisine de traiteur et la cuisine gastronomique. Le souris veut être cheffe et pas simple cuistot. Alors, elle qui a toujours été fâchée avec les maths, s'est follement lancée dans des calculs savants, puis dans la prise en main laborieuse d'un logiciel de calculs (le bon vieil Excel des familles !)... Ceci lui a valu quelques prises de tête et quelques rides et cheveux blancs de plus.

Mais ça a fini par ressembler à quelque chose :

L'art du process

Il fallait soumettre le résultat au test de la réalité : le pull d'Anaïs. Puisque ça marche pour toutes les tailles.

L'art du process

Et voilà la souris partie en combi avec sa laine et son téléphone - auquel elle avait envoyé par mail  la recette du pull que le gentil Excel avait bien voulu lui proposer. 

Sauf que... son téléphone ne lit pas les grilles Excel.

 

Et donc, c'est avec la méthode ancestrale de l'à-peu-près, de l'à-vue-de-nez, de l'approximatif que le pull d'Anaïs a avancé (un peu...)

L'art du process

Le mohair écru est quant à lui resté au fond du sac... la pochette d'aiguilles circulaires étant demeurée à la maison sur les marches de l'escalier.

Mais il faut dire que la souris était partie pour dessiner !

L'art du process
L'art du process

(La souris vous montre les deux seules pages potables de son carnet... En effet, la souris peut rater ses pulls, et aussi ses dessins !)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote, #elle cause, #elle dessine

Repost0

Publié le 10 Septembre 2023

Me voici rentrée, j'ai retrouvé mon ordi et son clavier généreux sur lequel je peux taper (à deux doigts, on est d'accord !). Sur lequel je peux répondre à vos commentaires.

Oui, Solstice, tu as raison, je ne réponds pas quand je suis en vadrouille ! C'est juste parce que l'horrible clavier de mon téléphone me boude - mes gros doigts sur ses micro-touches n'écrivent pas toujours ce que je veux. Et de surcroît, il semble faire des interprétations aléatoires.

Cet après-midi, sur la route du retour, j'apprends qu'il y a eu un tremblement de terre au Maroc. Je tape "carte tremblement de terre au Maroc" et mon téléphone me propose, entre autres, la recette de la tarte aux pommes de terre au Maroilles... 

Reconnaissez que c'est énervant ! Bon, peut-être que mes doigts ont ripé, mais je suis certaine de ne pas avoir demandé "tremblement de terre au Maroilles". Ou bien c'est grave et il faut que je me repose.

 

Mais je suis de retour et là pour un moment. Je ne bouge plus. Si, fin septembre, ma maman fêtera ses 95 ans. Pas question que je ne sois pas du repas de famille au restau ! Et fin octobre l'habituel séjour parisien pour le suivi de maman à Marie Curie. Le reste du temps, je serai grenobloise et rien ne me fera bouger, na ! Je veux reprendre mon petit rythme gentil abandonné depuis mi-mai (du genre : lundi aquagym, mardi ciné-copains, jeudi marche et café-tricot, vendredi dessin et on recommence tout pareil la semaine suivante). J'en salive déjà !

Donc, si vous commentez, je serai là...  et d'attaque pour vous répondre dans la minute !

Alors, à vos commentaires...

Coucou, les copines !

Bon, promis, demain j'écris un article plus intéressant...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0

Publié le 4 Septembre 2023

- Mais , ma chérie, il faut qu'tu t'bouges !

Ton tricot vert t'met  à l'envers,

Ton tricot noir t'donne le cafard,

Et tes chaussettes te font la tête...

Quant au jacquard, quelle tête de lard !

Castonne donc un peu de rouge...

 

Comment résister à la voix angélique de ce petit démon de la tentation tricotesque ?

Rouge, rosé ou blanc ?

- C'est parfait, du rouge et du rosé !

Mais fais pas semblant, t'as envie d'blanc !

Rouge, rosé ou blanc ?

Mmmm... un joli gilet en mohair blanc...

Mais comment le sait-il ? 

 

Nous repartons demain pour une semaine de balade en combi dans la Drôme voisine... Destination dessin !

Mais j'ai quand même mis dans le camion... du rouge, du rosé et du blanc !

A consommer sans modération.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote

Repost0