Publié le 30 Avril 2022
Décidément, la souris ne lâche pas prise ! La lutte continue pied à pied contre le contiguous... Ce dernier a vaillamment résisté mais semble avoir perdu pied.
En ce moment, la souris veut des manches montées, mais elle ne veut pas les coudre. Et elle veut tricoter en top-down ! La solution : la méthode contiguous. Connaissez-vous cette méthode qui a été mise au point par Susie Myers et qui est reprise dans de plus en plus de designs de pulls ou de gilets ?
Alors la souris, qui a du temps (et des laines), s'est mise à potasser et à chercher sur le net et elle partage avec vous ses trouvailles :
- la page de Susie Myers ici sur Ravelry, où vous pouvez télécharger la méthode (il y a une version française.
- le forum Contiguous de Ravelry (en anglais, mais il y a des pages lisibles comme celle-ci sur les augmentations d'épaules)
- le blog de Systèmeb où vous trouverez beaucoup d'informations et conseils.
- une vidéo en italien (mais il suffit de regarder pour comprendre) sur les augmentations d'épaule
En ce moment, la souris a deux projets qui utilisent la méthode contiguous : un top en coton et un gros gilet en mohair.
Voici l'épaule du gilet :
On voit bien la ligne d'épaule formée par une maille. C'est de part et d'autre de cette maille que l'on fait une augmentation et ceci à chaque rang.
Après avoir atteint une certaine longueur, on réalise les augmentations pour créer les manches en cessant d'augmenter le corps. On voit les épaules se dessiner :
Vous remarquez la petite bosse que forme la tête de manche ? Cela vient de la manière dont a été réalisée la tête de manche. En effet, quand on a terminé la ligne d'épaule, on commence les augmentations de part et d'autre d'une section "plate". Ici, le "plat" d'épaule est de 5 mailles seulement, donc pas assez important (il en aurait fallu environ une dizaine).
Bon, la souris n'a pas corrigé : elle s'accommodera d'épaules athlétiques !
Mais on peut corriger ce problème : il n'apparaît passur le top en coton, car les augmentations d'épaule sont faites de part et d'autre d'une section d'une quinzaine de mailles. Quant on commence les augmentations qui forment la manche, on a déjà le "plat" d'épaule !
Décidément, le contiguous, c'est vraiment une méthode sympa...