Publié le 30 Avril 2022

Décidément, la souris ne lâche pas prise ! La lutte continue pied à pied contre le contiguous... Ce dernier a vaillamment résisté mais semble avoir perdu pied. 

En ce moment, la souris veut des manches montées, mais elle ne veut pas les coudre. Et elle veut tricoter en top-down ! La solution : la méthode  contiguous. Connaissez-vous cette méthode qui a été mise au point par Susie Myers et qui est reprise dans de plus en plus de designs de pulls ou de gilets ?

Alors la souris, qui a du temps (et des laines), s'est mise à potasser et à chercher sur le net et elle partage avec vous ses trouvailles :

- la page de Susie Myers ici sur Ravelry, où vous pouvez télécharger la méthode (il y a une version française.

- le forum Contiguous de Ravelry (en anglais, mais il y a des pages lisibles comme celle-ci sur les augmentations d'épaules)

- le blog de Systèmeb où vous trouverez beaucoup d'informations et conseils.

- une vidéo en italien (mais il suffit de regarder pour comprendre) sur les augmentations d'épaule

 

En ce moment, la souris a deux projets qui utilisent la méthode contiguous : un top en coton et un gros gilet en mohair.

Voici l'épaule du gilet :

Miclasouris - contiguous : 2 - 0 !
Miclasouris - contiguous : 2 - 0 !

On voit bien la ligne d'épaule formée par une maille. C'est de part et d'autre de cette maille que l'on fait une augmentation et ceci à chaque rang.

Après avoir atteint une certaine longueur, on  réalise les augmentations pour créer les manches en cessant d'augmenter le corps. On voit les épaules se dessiner :

Miclasouris - contiguous : 2 - 0 !

Vous remarquez la petite bosse que forme la tête de manche ? Cela vient de la manière dont a été réalisée la tête de manche. En effet, quand on a terminé la ligne d'épaule, on commence les augmentations de part et d'autre d'une section "plate". Ici, le "plat" d'épaule est de 5 mailles seulement, donc pas assez important (il en aurait fallu environ une dizaine).

Bon, la souris n'a pas corrigé : elle s'accommodera d'épaules athlétiques !

 

Mais on peut corriger ce problème : il n'apparaît pas​​​​sur le top en coton, car les augmentations d'épaule sont faites de part et d'autre d'une section d'une quinzaine de mailles. Quant on commence les augmentations qui forment la manche, on a déjà le "plat" d'épaule !

Miclasouris - contiguous : 2 - 0 !

Décidément, le contiguous, c'est vraiment une méthode sympa... 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0

Publié le 28 Avril 2022

Je me suis livrée à une séance teinture. Avec plus ou moins de succès (vous devinerez que c'est plutôt moins !).

J'ai d'abord tenté la teinture alimentaire sur des petits écheveaux de 20-25 g (138 g en tout, soit 1380 m) formés à partir de mon cône de mohair beige.

Trois bacs : l'un de jaune, l'autre de rouge, le troisième de bleu. J'y plonge mes écheveaux, un bout dans le bleu, l'autre dans le jaune, le milieu dans le rouge. je compte obtenir du violet entre le rouge et le bleu et de l'orange entre le jaune et le rouge. Mes écheveaux se teintent, mais l'eau ne blanchit pas. Je les laisse tremper, puis je les sors et les laisse égoutter. Et là, horreur : au fur et à mesure que l'eau descend dans l'écheveau, le beige réapparaît. Seule la partie teinte en bleu tient... un peu mieux.

Seconde tentative : je plonge tous les écheveaux dans le bac de bleu. Quand je les sors, ils ont des reflets bleutés, avec des parties plus bleues mais toujours du beige. 

Troisième tentative : je sors mes teintures pour soies et je badigeonne au pinceau d'un mélange vert jade et bleu indien. Après cuisson au micro-ondes et rinçage bien dégorgeant, voici le résultat :

Teint reteint et reteint teint
Teint reteint et reteint teint

Je trouve que ce n'est pas si laid que cela. Le fond beige donne une profondeur à la couleur. Seule question : la couleur teindra-t-elle (là où il y en a) ? 

 

Puisque mes teintures sur soie étaient sorties, j'en ai profité pour teindre un écheveau solitaire de laine recyclée avec du rose tyrien. Et là, horreur, je trempe mon gros pinceau dans le récipient de bleu ! Seule solution : rajouter des coups de pinceau bleu. 

Teint reteint et reteint teint

Je pense le reteindre...

 

Conclusion : la teinture, c'est tout un art... et je ne maîtrise vraiment pas cet art...

 

Conclusion de conclusion : je garde écru mon écheveau de Lang stellina à teindre !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0

Publié le 25 Avril 2022

Pas de voyage à Paris cette semaine... Je suis cas contact et ma maman, que je devais accompagner à son rendez-vous d'oncologue, n'a pas voulu que je monte à Paris. La prudence s'impose.

Me voilà donc coincée chez moi pour cinq jours.

Bon, je suis enfermée avec mes tissus, mes laines, mon ordi, mes projets, et des podcasts en retard... Il y a pire, n'est-ce pas ?

 

Ma marinière était finie... et, un clou chassant l'autre, une idée/envie m'est passée par l'esprit : un gilet en mohair serait le bienvenu (j'ai peu de gilets).

Bon, un gros gilet décontracté dans un fil qui monte vite. Par exemple en gros mohair. Je n'en ai pas, bien sûr. J'ai plein de cônes de mohair très fin, mais pas de gros fil...

Et si j'en créais un ?

 

Mohair décontracté pour fille contactée...

Gros plan sur le tissu obtenu :

Mohair décontracté pour fille contactée...

C'est joli, hein ? Et, aux aiguilles n° 6, ça monterait vite...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 24 Avril 2022

C’est l’histoire d’une bretonne : je suis d’origine bretonne et la Bretagne me manque. Deux ans que je n’y ai pas mis les pieds. J’étais alors allée rendre visite à mon vieux tonton à Saint-Malo.

 

C’est aussi l’histoire d’une marinière : en bonne bretonne, je voulais une marinière depuis longtemps. L’an dernier, j’en ai cousu une mais j’avais oublié de laver le tissu. Je l’ai portée une journée, l’ai lavée et elle a rétréci en hauteur, s’élargissant en largeur. Immettable !
Cette année, j'ai décidé 1) de m’en tricoter une, et 2) d’aller en Bretagne.

C’est aussi une histoire triste : je reviens de Bretagne. Mon oncle est parti pour sa dernière croisière au long cours, je ne l’ai pas revu. Et ma marinière n’était pas finie (j’en ai quand même cousu une avant de partir pour Saint-Malo !).

J’ai fini ma marinière le lendemain de mon retour de Bretagne…

Toute une histoire...
Toute une histoire...Toute une histoire...

J’avais décidé cette année 1) de me tricoter une marinière, et 2) d’aller en Bretagne…

C’est fait...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote

Repost0

Publié le 17 Avril 2022

Quelques nouvelles en vidéo, faute de choses à présenter et faute de temps pour écrire ces derniers temps un peu "secoués"  par différentes choses : des bonnes (le départ de mon Grand Chéri en Corse pour une résidence d'artiste) et des mauvaises (le décès de mon oncle, frère de ma mère, et les soubresauts qu'il occasionne dans une famille dysfonctionnelle- c'est un euphémisme). Et je vous rassure, ce n'est pas de mes très proches qu'il s'agit... mais c'est perturbant émotionnellement et surtout pour ma mère.

Je pars à Paris dans une heure, ma maman et moi allons à Saint-Malo pour les obsèques, retour à Paris mercredi, à Grenoble jeudi. Vote dimanche (incontournable, hélas !) et dans la foulée, je remonte à Paris dimanche pour la visite chez l'oncologue lundi, je rentre le jeudi suivant, et hop ! je m'envole enfin pour rejoindre mon Grand Chéri à Figari jusqu'au 18 mai.

Aurai-je le temps de poster ? J'aurai sans doute matière à vous présenter... 

 

Bon podcast en attendant !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 4 Avril 2022

Il est parfois nécessaire de se réconforter...  il faut juste trouver comment !

La souris était déprimée... faut dire qu'y a de quoi ! Et si on ajoute la neige et le plafond bas...

 

Avant de se prendre un  virus, une irradiation ou une tornade, et au risque de se choper un simple rhume, elle a été traîner ses guêtres dans des puces de couturières où elle a déniché ces merveilles :

Chercher le réconfort où il se trouve...

- trois écheveaux de Chunky Donegal tweed de Debbie Bliss (100% laine) dans un vert sympa pour une future écharpe (pour Fiston ?)

- quatre pelotes de Duo plus comfort d'Adriafil (coton -mérinos) dans une jolie harmonie gris/écru/saumon 

et

- quatre pelotes d'un fil étonnant - MooBoo de Plymouth yarn  -, acheté par curiosité en raison de sa composition fort intrigante : 

Chercher le réconfort où il se trouve...

Une petite tasse de lait, ça fait du bien, non ?

 

Et puis, c'est incroyablement doux.

 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0

Publié le 2 Avril 2022

Le printemps est là...

La souris aime le changement. Ce changement de saison en particulier, qui permet de tricoter sur la terrasse en mars.

Et elle aime se renouveler. Imaginer. Inventer. Créer.

 

Elle se tricote donc un Yoke 120 !

 

On va dire que c'est le changement dans la continuité.

Ce nouveau yoke est quand même différent des autres :

- il est en coton

- c'est un Yoke 150

- il est rayé bleu et blanc.

 

C'est donc une marinière ? Un peu, oui : ses rayures sont revisitées.

Renouveau

Même renouvellement dans les augmentations : pas de M1R, pas de kfb, pas de YO, mais une technique nouvelle, celle de So Woolly.

Et voici le résultat que je trouve très satisfaisant :

Renouveau

Bref, vous pouvez constater que la souris se renouvelle !!!

 

En avril, la météo aussi se fait inventive...

Renouveau

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0