L'art du process
Publié le 11 Septembre 2023
Vous connaissez l'amour de la souris pour la compréhension des modes de construction des pulls, pire, pour leur modélisation, leur formalisation...
Il s'en est ensuivi des tutos concernant la construction en raglan, la construction en yoke. La construction en contiguous résiste... mais la souris n'a pas dit son dernier mot. Quoiqu'elle ait décidé de bouder le sujet pour un moment (#contiguous?beurk)
Quant on tient un filon, on l'exploite...
La souris a donc décidé de passer à l'étape supérieure : créer un calculateur de tricot.
Oui, elle sait que cela existe déjà. Mais c'est toute la différence entre la cuisine de traiteur et la cuisine gastronomique. Le souris veut être cheffe et pas simple cuistot. Alors, elle qui a toujours été fâchée avec les maths, s'est follement lancée dans des calculs savants, puis dans la prise en main laborieuse d'un logiciel de calculs (le bon vieil Excel des familles !)... Ceci lui a valu quelques prises de tête et quelques rides et cheveux blancs de plus.
Mais ça a fini par ressembler à quelque chose :
Il fallait soumettre le résultat au test de la réalité : le pull d'Anaïs. Puisque ça marche pour toutes les tailles.
Et voilà la souris partie en combi avec sa laine et son téléphone - auquel elle avait envoyé par mail la recette du pull que le gentil Excel avait bien voulu lui proposer.
Sauf que... son téléphone ne lit pas les grilles Excel.
Et donc, c'est avec la méthode ancestrale de l'à-peu-près, de l'à-vue-de-nez, de l'approximatif que le pull d'Anaïs a avancé (un peu...)
Le mohair écru est quant à lui resté au fond du sac... la pochette d'aiguilles circulaires étant demeurée à la maison sur les marches de l'escalier.
Mais il faut dire que la souris était partie pour dessiner !
(La souris vous montre les deux seules pages potables de son carnet... En effet, la souris peut rater ses pulls, et aussi ses dessins !)