L'art du process

Publié le 11 Septembre 2023

Vous connaissez l'amour de la souris pour la compréhension des modes de construction des pulls, pire, pour leur modélisation, leur formalisation...

Il s'en est ensuivi des tutos concernant la construction en raglan, la construction en yoke. La construction en contiguous résiste... mais la souris n'a pas dit son dernier mot. Quoiqu'elle ait décidé de bouder le sujet pour un moment (#contiguous?beurk)

 

Quant on tient un filon, on l'exploite...

La souris a donc décidé de passer à l'étape supérieure : créer un calculateur de tricot. 

Oui, elle sait que cela existe déjà. Mais c'est toute la différence entre la cuisine de traiteur et la cuisine gastronomique. Le souris veut être cheffe et pas simple cuistot. Alors, elle qui a toujours été fâchée avec les maths, s'est follement lancée dans des calculs savants, puis dans la prise en main laborieuse d'un logiciel de calculs (le bon vieil Excel des familles !)... Ceci lui a valu quelques prises de tête et quelques rides et cheveux blancs de plus.

Mais ça a fini par ressembler à quelque chose :

L'art du process

Il fallait soumettre le résultat au test de la réalité : le pull d'Anaïs. Puisque ça marche pour toutes les tailles.

L'art du process

Et voilà la souris partie en combi avec sa laine et son téléphone - auquel elle avait envoyé par mail  la recette du pull que le gentil Excel avait bien voulu lui proposer. 

Sauf que... son téléphone ne lit pas les grilles Excel.

 

Et donc, c'est avec la méthode ancestrale de l'à-peu-près, de l'à-vue-de-nez, de l'approximatif que le pull d'Anaïs a avancé (un peu...)

L'art du process

Le mohair écru est quant à lui resté au fond du sac... la pochette d'aiguilles circulaires étant demeurée à la maison sur les marches de l'escalier.

Mais il faut dire que la souris était partie pour dessiner !

L'art du process
L'art du process

(La souris vous montre les deux seules pages potables de son carnet... En effet, la souris peut rater ses pulls, et aussi ses dessins !)

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote, #elle cause, #elle dessine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo pour la mise au point de ce calculateur ! Par contre pas cool de ne pas l'avoir sur son téléphone, ni d'avoir oublié les aiguilles circulaires !<br /> Je n'y connais rien en aquarelles, elles sont très réussies à mon goût ...
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je n'aime pas les maths/calculs;il me suffit de voir ce genre d'écriture pour que mes yeux s'égarent.<br /> Mais je pense qu'une belle luminosité se dégage de vos aquarelles !
Répondre
M
Moi aussi, mes yeux s'égarent quand je vois une telle feuille (même si c'est la mienne !). Mais en l'écrivant, je sais (presque) exactement où je vais. A tester néanmoins !<br /> Merci pour mes (presque) chefs d'oeuvre ! ;-)
S
Voilà ce que j'aime dans le tricot : ce moment où je vais m'approprier le modèle, me plonger dans les ratios entre ma laine et l'âge du capitaine (une amie m'a même proposé "la vitesse du balancement des queues de vaches").<br /> Etant de la team "cahier... calculateur de tricotage (prym)... je prends des notes... je mesure... je calcule... je tricote... l'ordre logique n'est pas toujours respecté.<br /> Je prendrai cependant le temps de me pencher sur ton calculateur.<br /> N'ayant aucune capacité à mesurer tes aptitudes en matière d'aquarelle, je me contenterai de trouver ces deux pages très réussies !!!<br /> Belle journée
Répondre
M
Ah mais c'est que j'ai aussi des carnets de notes, outre mes cahiers de calculs et feuilles volantes !<br /> La papeterie ne ma fait pas peur... Quant à mon calculateur, il doit quand même être testé avant de l'offrir...chose que je ferai... si ça marche !!!