Publié le 1 Juin 2022

Après un séjour suisse an famille, séjour ô combien bénéfique avec toute ma famille, me voici de nouveau parisienne - mais pour bien peu de temps puisque ma maman est toujours en clinique, reposée, bien prise en charge et n'a plus besoin de ma présence constante. Je suis rentrée lundi de Bâle et repars donc demain pour accompagner mon Grand Chéri aux rencontres des Urban sketchers à Lille. 

 

Pendant que l'Homme dessinera dans la journée, je visiterai Lille que je ne connais pas. Ce sera un séjour touristique, culturel... mais aussi mémoriel, puisque ma grand-mère paternelle était Lilloise, avant d'être contrainte de quitter cette ville avec sa famille lors de la guerre 14-18 et de s'installer en région parisienne. Sa mère, mon arrière-grand-mère était belge, et venait sans doute d'Ixelles.

Mon fils cadet, en bon historien, a retracé une histoire de cette famille à partir de documents anciens, de photos jaunies, et du "petit carnet noir" contant la guerre de l'oncle de ma grand-mère, mobilisé en même temps que son fils. Il a édité un livre familial donnant vie à cette part ignorée du passé familial. Je sais donc que la famille habitait le quartier de la Madeleine. Sans doute irai-je y traîner mes guêtres...

 

Mais je compte aussi visiter les hauts-lieux du tricot et des arts du fil ! 

Dites, les filles, si vous êtes du coin, pouvez-vous m'indiquer les incontournables lillois ? Mieux encore, peut-être pourrai-je vous y rencontrer en chair et en os ? Que diriez-vous de me les faire découvrir ?

 

Alors, si tel est le cas, grande est mon impatience...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge

Repost0