Publié le 25 Juin 2021

Je partage avec vous ce petit article en guise de retour d'expérience sur mes essais de filage.

Filer... ou se défiler ?

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le geste du filage : sa lenteur immémoriale, l'attention toute tendue vers la rotation du fuseau, le toucher fin de la fibre qui s'étire...

Mais je lui reproche, non pas cette lenteur qui ne me dérange pas (au contraire, j'aime !), mais sa vitesse : celle avec laquelle le fuseau touche le sol quand on file assise. Je n'ai certes pas dépassé le stade où on coince le fuseau entre ses genoux  pour étirer la fibre, mais il ne me semble pas que cela ralentisse la vitesse de filage, au contraire.

Mon fuseau bricolé s'est avéré assez efficace (mais je n'ai aucun point de comparaison) - on va dire assez efficace pour filer un fil !

Ce fil est irrégulier, moins vers la fin, mais toujours. J'ai sans doute commencé à filer avec ce qui n'est pas le plus simple à filer : diverses laines de feutrage que j'avais cardées ensemble (et pas un beau ruban homogène). J'ai eu beaucoup de raccords, les fils de couleur restant relativement séparés, et les raccords ne sont pas très réussis.

Mon fil est beaucoup plus épais que ce à quoi je m'attendais : il me semble qu'il a beaucoup gonflé - vrai ou faux, je ne sais. Mais il ne "tortillonne" plus, ce qui me semble être un progrès !

Par contre, il est sans doute de ceux qui grattent et piquent - ma fibre n'ayant pas été sélectionnée pour sa douceur. C'est ce que j'avais sous la main - pour ma faire la main, justement, avant de toucher à mes deux belles fibres achetées par la suite.

J'ai retordu avec un fil de Holstgarn car je voulais garder toute la longueur, sans avoir un fil célibataire pour autant. Le retors, qui fut, je le redis, très capricieux, est peu serré - ce n'est pas pour me déplaire.

Un constat s'impose aussi : mon épaule, après quasi 48 h de filage, est douloureuse - elle est encore très fragile et cela ne l'a pas arrangée. Pour le moment, j'ai rangé mon fuseau !

 

En conclusion : l'expérience sera à retenter (un jour) :

avec un fuseau plus équilibré, plus "inerte", bref un fuseau de pro,

- avec une laine mieux "préparée", plus facile à filer,

- et avec... une épaule mieux remise !!! 

Comme dirait Grand Chéri, "un bon ouvrier a de bons outils".

 

Et puis, à la fin, il a conclu, en homme pragmatique, "tout ça pour ça  !" 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine, #elle cause

Repost0

Publié le 23 Juin 2021

- Encore une robe-comme-ça !

- Mais cette robe-là, tu me l'as déjà montrée !

- Tu n'en as pas déjà une, une robe-comme-ça ?

 

Oui, encore une robe. Une robe-comme-ça. La même que les autres.

C'est parce que la souris est adepte de la théorie du grand remplacement. C'est ce qu'elle a expliqué à son Grand Chéri : elle coud une robe-comme-ça parce qu'elle a jeté une robe-comme-ça. 

 

Or, elle a jeté trois robes-comme-ça en trois semaines (dont le tissu se perçait d'usure). Et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elle les a éliminées, parce que la souris aime ses robes - mais pas trouées (enfin pas trop trouées, parce qu'un peu troué, ça reste un peu portable, faut pas exagérer !).

 

Ce n'est que la deuxième robe-comme-ça que la souris coud cette année : 

La robe-comme-ça [ou la théorie du grand remplacement]
La robe-comme-ça [ou la théorie du grand remplacement]

Modèle : toujours le même, le top Viva de la Maison Victor, raccourci de 5 à 10 cm selon les cas (et la quantité de tissu) - avec deux rectangles froncés pour la jupe

Tissu : Vichy gaufré coton-viscose Natacha (2 m) - biais du stock (cette fois piqué à cheval, histoire de changer, tout est dans le détail !)

 

Et, si je sais compter, j'ai encore droit à une robe-comme-ça !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 21 Juin 2021

Décamper ! Déguerpir ! Décaniller ! S'éclipser ! Se carapater ! Se tirer ! Se débiner ! Se faire la malle ! Prendre la poudre d'escampette !

 

C'est vraiment ce que j'ai eu envie de faire lorsque j'ai fait mon retors après avoir filé mes dernières balles de laine.

J'avais regardé des tas de vidéos, j'avais tout bien compris, j'ai tout fait comme il fallait (???) Mais ce fut une galère : des tortillons, de re-tortillons, des re-re-tortillons, des tortillons puissance 2, puissance 3... Les fils se prenaient les uns dans les autres, le fuseau se carapatait, il était au sol avant que j'aie eu le temps de dire ouf, il repartait dans l'autre sens, sauf quand je voulais détortiller...

Et à la sortie une belle douleur à l'épaule !

- C'est ça, le filage ? Ben, c'est fini pour la souris !!!

 

Et puis, j'ai mis mon fil sur mon Niddy noddy (mandrin dans le texte) :

Filer... [2]

Et puis, j'ai mis mon fil en cake (pelote dans le texte) :

Filer... [2]

Et je le trouve assez beau, mon fil : pas aussi fin que je l'aurais voulu - il y a 83 m pour 64 g (soit un fil bulky, on est loin du fingering !), mais je suis néanmoins assez contente de moi.

 

- Bah oui, quoi, j'ai fait un fil de A à Z - cardage, filage, retordage, pelotage !, ai-je expliqué à Grand Chéri, que cela avait l'air de beaucoup amuser (et qui devait se demander pourquoi je ne me contentais pas de tricoter mon stock qui regorge de jolies laines).

 

Heureusement, il ne l'a pas dit...

Mais moi, je l'ai pensé un instant...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0

Publié le 19 Juin 2021

2020 : ma robe qui brille.

En double gaze vert pâle et points argent.

 

2021 : ma robe qui brille. Encore plus. 

Vert luisant

En double gaze vert foncé et points or.

 

Décidément, on ne se refuse rien !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 17 Juin 2021

Décamper ? Déguerpir ? Décaniller ? S'éclipser ? Se carapater ? Se tirer ? Se débiner ? Se faire la malle ? Prendre la poudre d'escampette ?

 

Non, juste filer... faire un fil, quoi... enfin, essayer de faire un fil !

- Un fuseau fait maison (en pâte Fimo modelée à la taille d'un couvercle de pot de confiture !),

- de la laine cardée (sur la cardeuse d'une copine, à partir de ballotins de laines à feutrer initialement destinés à mon ex belle-fille et non offerts au Noël suivant pour cause de séparation),

- des conseils avisés de ma copine Geneviève,

- la vidéo de Woollen and worsted,

- du temps devant moi !

Tous les ingrédients sont réunis, c'est parti, je file... bon, j'essaie...

Filer

Finalement, ce n'est pas si mal : j'ai fait un fil (et directement un fil fantaisie !).

Peut faire mieux, j'en conviens - mais ce que vous ne voyez pas, c'est que je fais déjà mieux !!! En tout cas bien mieux que lors de mes précédentes tentatives.

Au bout de quelques heures et de trois-quatre boulettes de laine, mon fil ne casse plus toutes les 5 minutes, j'arrive à faire des longueurs d'une épaisseur homogène, à faire des raccords qui tiennent, même s'ils sont moches...

Filer

Et ça me plaît bigrement. Je vais continuer de filer les trois boulettes qui me restent, je suppose que cela va encore s'améliorer... 

Je pourrai passer à mes 200 g de cordon de mérinos naturel :

puis à mes deux beaux rubans de fibres mérinos- stellina d'Ana (Lanae)

 

La question que je me pose : vais-je acheter un vrai fuseau mieux équilibré que mon bricolage, et qui tourne plus longtemps (car je dois souvent relancer le mien) ? Je serais tentée par un fuseau turc qui permet de faire la pelote en cours de filage. 

Avez-vous expérimenté ? Et avez-vous des conseils à me donner ? 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0

Publié le 14 Juin 2021

On ne parlera pas ici de tricot, de couture ou de tout autre DIY. On y causera d'inceste (vous pouvez fuir si le sujet ne vous intéresse pas !).

On y parlera d'un podcast édifiant (de podcasts édifiants car on en a pour quelques heures d'écoute passionnantes) sur ce difficile sujet. 

 

Le phénomène de l'inceste est massif. L'inceste concerne de 5 à 10 % de la population. Nous avons donc tous autour de nous des gens qui en sont / en ont été victimes. Dans une classe de 30 élèves, 3 enfants le vivent, l'ont vécu ou le vivront.

Cela m'a fortement questionnée. Je fus institutrice : quels enfants dans mes classes n'ai-je pas repérés ? Je fus psy scolaire, et je n'eus affaire qu'à quelques cas ou suspicions de cas : combien d'autres ne furent pas signalés ?

 

Et la société s'en préoccupe peu, et mal. Le silence règne. 

Le podcast analyse les différents mécanismes qui sont en oeuvre pour que ce silence existe / persiste.

Cela peut être extrêmement dérangeant, c'est extrêmement intéressant.

 

Allez, bonne écoute,  si vous en avez le temps, si vous vous en sentez le courage !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Repost0

Publié le 11 Juin 2021

Tricot vacancier

Nous voici de retour de notre petite virée improvisée dans l'Hérault - que nous avons découvert : Montpellier, Sète, Pézenas, les gorges de l'Hérault et même une pause d'une journée dans un tout petit camping tranquille de Marseillan-Plage. On ajoute des températures estivales, quelques restaus et cafés en terrasse, et c'était vraiment des vacances !

 

Et pendant que Grand Chéri dessinait, devinez ce que je faisais ? Je tricotais mon châle Tiny tassels : du jersey, du jersey, du jersey, rien qui empêche de profiter des lieux.

De retour à la maison, je me suis attaquée aux petits glands qui font tout le charme de ce modèle : presque 6 heures pour faire les 83 glands ! J'ai fait les premiers en suivant le tuto de la créatrice puis je suis passée à la méthode avec un crochet qui me semblait plus facile.

Ce fut long, long, long, et un peu beaucoup ennuyeux...

Tricot vacancier

Mais ça en valait la peine :

Tricot vacancier

Modèle : Tiny tassels de Karin Fernandes

Laine : Arabesques de Heikemade - 50 % chameau, 50% soie : un miracle de douceur et des speckles superbes. Les glands sont tous réalisés en alpaga (Drops majoritairement)

 

J'adore ce châle !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle tricote

Repost0

Publié le 7 Juin 2021

Sud.. .

Petite virée sétoise impromptue...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge

Repost0

Publié le 3 Juin 2021

La souris a un grand sac à  main. Bon, d'accord, plusieurs. Mais elle n'en utilise qu'un à la fois.

Elle porte donc un grand sac, plein de grandes choses : un grand portefeuille, un grand téléphone, un grand carnet, un grand stylo, et autres grandes choses.

Le sac est plein, forcément, donc lourd. La souris a mal à l'épaule. Cherchez l'erreur.

Donc, soutenue et encouragée par sa kiné d'amour, la souris s'est offert un tout petit sac. Bon, d'accord, plusieurs. Mais elle n'en utilise qu'un à la fois.  Et puis, faut pas se tromper : ça fait partie du processus thérapeutique. 

Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire rentrer dans un petit sac ce qui rentrait dans un grand sac. Il a fallu réduire. La souris a gardé son téléphone et ses lunettes de soleil, elle a choisi un tout petit carnet et un tout petit stylo, et elle a cousu un petit portefeuille :

Esprit de petitesse

Pas si petit en vérité !

Il a 5 poches - respectivement pour les papiers (permis, CNI, cartes SS et mutuelle), pour les cartes (tram et bancaire), pour les cartes (commerces), pour les billets et pour la monnaie. Juste ce qu'il faut.

Esprit de petitesse
Esprit de petitesse

C'est curieux ! Mon sac est presque vide...

Esprit de petitesse

Aurais-je choisi un petit sac trop grand ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 1 Juin 2021

J'ai fini mon haut rayé. Avec un biais au V.

Et c'est parfait. 

Le biéduvé
Le biéduvé

Même si ma machine à coudre s'est mise à... m'em... m'embêter et à faire des moches points juste pendant que je cousais le biais.

 

Je n'ai pas défait.

 

C'est imparfait. 

 

Tant pis.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0