Publié le 30 Avril 2020

Thème 7 du KAL du filnambule : Vacances, j’oublie tout … sauf mes aiguilles !

10 au 26 avril : c'était les dates de NOS vacances scolaires - celles de nos petits-enfants ET nous !

La première samaine, nous devions aller garder nos petits Suisses à Bâle, permettant ainsi aux parents de partir en duo pour la première fois depuis... belle lurette ! Le projet est bien sûr tombé à l’eau, les parents sont restés garder leurs petits… et nous, nous nous sommes confinés dans nos montagnes !
La semaine suivante, c’était la première semaine des vacances de nos petites Lyonnaises - la semaine du papa, celle où, travaillant, il nous confie toujours les filles, celle où nous partons souvent pour la première virée en combi. Rien de tel cette année : les filles sont restées à Lyon, entre chez papa et chez maman,… et nous, nous nous sommes confinés dans nos montagnes !

 

Mais, même si c'était des NON-vacances, c’était quand même le temps des vacances... pour nous qui n’en avons plus jamais…ou bien tout le temps !

Alors disons que j’ai tout oublié, et surtout ma déception, en passant les deux semaines de nos vacances à tricoter un petit haut marin et estival… pour moi ! #ohlabonnegrandmère

Marinière vacancière

Laines : coton Skies light de Scheepjes (un superbe coton teint naturellement à l'indigo, ce qui lui donne ces belles variations de couleur) coloris altocumulus et coton Golf de Lang (un coton un peu brillant) - les deux fils ont été achetés chez Lanae.

Aiguilles : n° 3 et 2,5 pour les côtes

Modèle : perso (sur ma recette du topdown). Je suis partie sur 150 mailles. Pourquoi pas 120 mailles ? Parce que je tricotais avec des aiguilles du 3 !!!

Inspirations : m'inspirant du pull Seashore d'Isabell Kraemer, j'ai bordé le bas et les manches de 10 rangs de côtes 2/2 puis j'ai tricoté 2 rangs de jersey et arrêté sur l'endroit. J'ai aussi interrompu les côtes du bas sur les côtés. J'ai arrêté en tout 17 mailles (les 7 m centrales puis de chaque côté 2 m, 2 m et 1 m) et j'ai repris 30 mailles et tricoté 4 rangs de jersey. C'est ce qui donne ce petit roulotté qui rappelle celui de l'encolure.

 

 

En tricotant ce haut, je me suis rendue compte que ces couleurs étaient inhabituelles pour moi (je n'ai jamais tricoté de moutarde ou d'ocre pour moi !) et que je n'avais aucun pantalon qui aille avec, hormis des jeans. Mais pour un haut d'été, il fallait un pantalon d'été. Merci le net grâce auquel j'ai trouvé - ce qui n'était pas simple car le combo couleur-saison-taille était un peu un défi !

Et quand le pantalon est arrivé, tout collait : la couleur, la saison et la taille !!!
 

 

Marinière vacancière

Et voilà, ma marinière vacancière a été tricotée pendant le temps de nos NON-vacances, et j'ai validé mon huitième thème du KAL du Filnambule !

 

Maintenant, on attend les prochaines vacances en espérant que cela ne sera pas des NON-vacances...

(Mais quand pourrons-nous revoir nos petits-enfants ?)

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 28 Avril 2020

Mon Grand Chéri avait deux tantes. Nées lors de la Grande guerre, ne s'étant pas mariées, elles  vécurent ensemble toute leur vie. Elles  tricotaient des chaussettes et, à chaque Noël, lorsque nous montions en Normandie, elles en offraient une paire à mon homme - il était le seul de leurs six neveux à apprécier le cadeau ! Il était ébéniste et les "chaussettes des tantes" étaient  les seules chaussettes qui lui tenaient chaud au pied dans l’atelier.

Et puis, les vieilles tantes sont décédées et la source s’est tarie. Et les chaussettes se sont usées…


J’avais tant entendu vanter “les chaussettes des tantes” que, bien que tricoteuse, il me semblait impossible de les égaler - jusqu’à ce que je tente une première paire en 2015 (à peu près 100 ans après la naissance des vieilles tantes et 20 ans après la dernière paire qu’elles aient tricotées !). Cela a fait sourire Grand Chéri.

Quoi, c’était donc si facile ?

Et Grand Chéri a essayé, apprécié, adopté. Et redemandé. Il a même un jour déclaré que mes chaussettes étaient “encore mieux que celles des tantes” (faut dire que j’avais donné dans de la laine et soie !). Et qu’elles sont plus gaies !

 

Au Noël suivant, j’ai offert une paire de chaussettes à chacun de mes fils - ce qui les a fait sourire ! Fils cadet n’a pas aimé, trop chaud pour lui, Fils aîné a apprécié, il a par la suite récupéré les chaussettes de son frère, et il m’en réclame depuis - le seul reproche que je lui ferais, c’est qu’il les veut grises ou noires !

Chaussettes des tantes et chauchaussettes des gars

Voici finie la première chaussette de la prochaine paire (une paire noire ET grise !) :

Chaussettes des tantes et chauchaussettes des gars

Les “chaussettes de maman” deviendront-elles un jour un mythe comme le furent “les chaussettes des tantes” ?

Comme elles, j'utilise toujours le même patron, celui des "Chauchaussettes des gars" que j'ai mis au point et qui leur convient parfaitement.


Et quand je tricote des chaussettes, je pense toujours aux tantes et à leur sourire de bonheur quand nous les voyions à Noël et qu’elles offraient leurs chaussettes…
Il existe encore une paire de “chaussettes des tantes” - des chaussettes hautes marron, que Grand Chéri porte dans ses bottes en caoutchouc (disons une fois par an !). Elles sont rêches, rêches mais inusables… et éternelles !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 27 Avril 2020

Au tour de ma pucette Anaïs d'être gâtée par sa mamie...

 

Cousette mignonnette
Cousette mignonnette

Un micro-coupon d'un très joli tissu IE acheté pour Louison bébé (il y a 8 ou 9 ans), un patron tiré d'un Ottobre disparu, et découpé lorsqu'Adèle avait l'âge d'Anaïs (il y a donc 8 ans), des sequins issus d'une pochette de mercerie vendue au magasin d'usine Marèse (il y a au moins une quinzaine d'années)... que de vieilleries, me direz-vous !

Mais au final une petite robette bien coquette avec son passepoil satiné et son empiècement décoré :

Cousette mignonnette

C'est dans les vieux tissus qu'on fait les cousettes mignonnettes !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 25 Avril 2020

Si vous avez écouté le clip, et si vous voulez bien faire un petit effort d'imagination, pensez que, contaminée par la mélodie,  je vous aurai chanté ce post :

 

T'as mis tout un aprem à trier des bouts de laine,

passé toute une soirée pour tous les assembler,

et puis une matinée pour les pelotonner...

Ta pelote magique sitôt terminée

fila sur tes aiguilles se faire tricoter,

belle idée !

 

Neuneu !

T'avais fait plein de noeuds, les noeuds se détachaient.

Tu refaisais tes noeuds, tous les noeuds ressortaient.

Tu recoupais les bouts, les noeuds se défaisaient !

Tu rentrais bien les noeuds, tous les noeuds revenaient.

Quelle neuneu !

Neuneu !

Bah oui, quoi, faut être neuneu pour ne pas savoir qu'un noeud, ça ressort toujours sur le dessus du tricot.

 

Je me demande bien pourquoi... Y a-t-il d'ailleurs un seul laboratoire de recherche qui planche sur cette question ?

 

Je sais, ils ont peut-être autre chose à faire...

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 23 Avril 2020

Il semblerait que l'on se dirige vers un port systématique du masque lors de nos sorties - confinées ou déconfinées.

 

J'avais fait des masques selon le patron du CHU de Grenoble, mais les coutures médianes de ce modèle semblent ne pas assurer une étanchéité totale. A l'usage, leur port est confortable, mais qu'est-ce que c'est chaud, la polaire !!!!

J'ai donc cousu de nouveaux masques en tissu - cette fois-ci selon le modèle belge qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ses frères préconisés par l'AFNOR:

Je n'avais plus un centimètre d'élastique à la maison, mais mes réserves sont inépuisables et je m'en réjouis ! Les mètres de biais achetés en "semi-gros" pour fabriquer les passepoils de mes sacs m' ont été bien utiles.

Et, après essayage, le masque noué est presque plus agréable à porter que le masque à élastique, surtout quand on porte des lunettes !

Masques tri-plis jolis jolis jolis

L'élégance se nichant dans le détail, j'ai bien sûr assorti les biais aux couleurs des masques (ou plutôt l'inverse) !

 

Une astuce : pour ce qui est de la "barrette nasale",  pour laquelle j'ai cousu une "coulisse", j'ai fabriqué des barrettes avec un fil métallique souple - ce qui se trouvait à la maison. Pour en adoucir le toucher, je l'ai glissé dans du fil à scoubidous.

Masques tri-plis jolis jolis jolis

Ces masques permettent de glisser une couche supplémentaire : il est préconisé un intissé. Mais attention aux filtres à café, aux sacs d'aspirateur, à la viseline... qui risquent d'être trop peu respirants et/ou de faire courir le risque d'inhaler des substances nocive ! Il semblerait qu'un mouchoir en papier, une serviette en papier, voire un morceau de sopalin plié ou un morceau de polaire... ajoutent sans dangerosité une filtration supplémentaire. Mais c'est bien difficile de trouver des infos sur ce matériau filtrant.

 

Et vous, cousez-vous des masques ? Quel matériau filtrant ajoutez-vous, si vous en ajoutez un ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle partage

Repost0

Publié le 18 Avril 2020

 

En ces temps étranges, cela peut être nécessaire et avoir un effet tout-à-fait bénéfique.  Moi, je me porte à merveille de l'avoir fait !

 

 

Eh oui, j'ai enfin vidé mon sac ! Au fait, vous voyez lequel ? Oui, oui, mon sac plastique, celui qui avait disparu et était réapparu (oui, celui dont je vous parle depuis des semaines)...

 

J'ai cousu les dernières pièces que j'avais taillées au printemps dernier : trois nouveaux vêtements (deux hauts et une robe) ont rejoint mon dressing. Et la couture en a été d'une rapidité folle !

Pensez donc :

- pas de recherche du patron,

- pas de décalquage,

- pas de positionnement du patron

- pas de coupe.

Et c'est quand même ce qui prend la plus de temps en couture. Coudre n'est que la dernière opération, et sans doute la plus agréable quand tout se passe bien, comme cela a été le cas.

 

 

Vider son sac
Vider son sac
Vider son sac

Modèles : (chemisier coton bleu) haut Donna La maison Victor mai-juin 2016 - (haut polycoton noir) sans patron - (robe lin-viscose fleuri ) top Michelle La maison Victor mars-avril 2017 (cintré, évasé, allongé)

 

 

Et vous avouerai-je que j'ai adoré redécouvrir ces petites pièces que j'avais oubliées ! C'est comme si… j'avais reçu un cadeau… un cadeau de moi à moi, par-delà les mois.

 

 

Finalement, j'adopterais bien le confinement pendant un an...

 

(...de vêtements taillés et non cousus).

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 17 Avril 2020

- Mais qu'est-ce que c'est que ça ? C'est quoi ce bazar et tous ces petits bouts de laine ? Qui m'a découpé toute ma laine ?

La souris joue à la balle
La souris joue à la balle

- Mais non, je fabrique une balle magique... une balle de laine ! Tu veux en faire une ? Tu vas voir c'est facile ! Tu prends tous tes restes de pelotes de laine, il faut juste qu'elles soient à peu près de la même épaisseur. Tu coupes des bouts d'une mètre ou deux et tu les attaches entre eux avec des noeuds magiques, comme ça :

 

Quand tu serres bien fort, tu peux couper les petits bouts près du noeud et c'est solide. Et après tu as une jolie balle de laine de toutes les couleurs !

La souris joue à la balle

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine, #elle partage

Repost0

Publié le 15 Avril 2020

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 14 Avril 2020

Suite et fin.

 

Certes, par ces temps quasi-estivaux, ce pull sera de trop. Mais le voici fini, et avec lui, la litanie des Yokes 120. A moins qu'un petit haut d'été tout facile ne vienne s'inviter, après tout, je maîtrise maintenant...

La recette a fonctionné sous toutes ses formes. Celle-ci était la plus classique : un bon vieux yoke à l'islandaise, avec des augmentations réparties régulièrement dans le jacquard... rien de nouveau sous le soleil ! Sauf que le mien, je l'ai analysé, réfléchi, calculé, dessiné, colorié, pesé... et tricoté !

Autant se compliquer la vie quand on le peut, n'est-ce pas ? Inventer la poudre, le fil à couper le beurre, et même l'eau tiède....

 

Tant pis. Je suis toute contente de moi. Celui-là, c'est MON MIEN A MOI !

Le Yoke 120 V4 [le classique]
Le Yoke 120 V4 [le classique]
Le Yoke 120 V4 [le classique]

Modèle : le Yoke 120

Laine : Loch Lomond de BC Garn - c'est une laine tweedée, mélange de laine et de coton, un peu rustique mais souple et léger. J'aime beaucoup.

Aiguilles : 4,5 et 3,5 pour les côtes

Echantillon : 18 m aux 10 cm

 

La recette de cette version (où seul le yoke est modifié):

- monter les 120 mailles réglementaires,

- faire quelques rangs de côtes 1/1,

- faire les rangs raccourcis de réhausse de l'encolure dos,

- faire quelques rangs en circulaire. 

- Quand le devant a mesuré 8 rangs, faire le yoke en suivant la grille - il y a 30 répétitions, et à la fin on a 360 mailles.

- 5 rangs après la fin de le grille (avant le début du semis donc), séparer corps et manches (120 mailles pour le devant et le dos, 60 par manche) sans oublier de rajouter 7 mailles pour les aisselles.

- Le corps et les manches portent un jacquard en "semis": une maille toutes les 6 mailles et tous les 7 rangs, en quinconce et en alternant les couleurs du yoke.

- faire le jacquard du bas en reprenant aux poignets et au bas du pull les 7 derniers rangs  du yoke de l'encolure mais inversés

- le corps est tricoté droit.

- tricoter les manches en faisant des diminutions régulièrement espacées jusqu'à avoir 48 mailles au poignet. 

 

Et voici la grille :

Le Yoke 120 V4 [le classique]

Et une grille vierge si vous voulez dessiner la vôtre. Attention, j'ai changé le rythme d'augmentations (j'arrivais à 13 mailles au lieu de 12 !)

Le Yoke 120 V4 [le classique]

Et peut-être ne vous faudra-t-il pas 30 répétitions de la grille, peut-être la vôtre ne devra pas être aussi longue, peut-être utiliserez-vous un fil plus fin ou plus épais... emparez-vous de la recette, c'est quand même génial de concocter son propre pull !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage, #elle tricote

Repost0

Publié le 12 Avril 2020

Zinzinuler tout l'été

Les oiseaux qui se sont posés sur ce tissu sont-ils des mésanges ? Je dirais oui... mais je n'y connais rien...

En tout cas, ceux qui se sont posés sur ma "petite robe rouge" zinzinuleront tout l'été, c'est décidé !

 

Zinzinuler tout l'été

Cette robe, déjà taillée, fait partie des trouvailles (ou mieux, des re-trouvailles !) dont je vous ai parlé dans un post précédent. La coudre fut l'affaire d'à peine plus d'une heure !

 

Elle était destinée à remplacer ma "petite robe rouge", celle que j'enfile le matin au saut du lit quand nous vadrouillons en combi. La précédente, cousue en 2015, a fait son temps :

Elle avait elle-même succédé à la précédente "petite robe rouge" de 2010, celle qui était bleue :

 

Décidément, je me renouvelle...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0