Publié le 16 Février 2022

La souris va se faire fille pour un petit séjour parisien, puis grand-mère pour un séjour ski des Lyonnaises. Et ensuite Anaïs va venir pour la première fois en vacances seule (une semaine toute seule, sans les petits frères, quelle joie et quelle fierté !). Hélas, les vacances suisses commencent lorsque celles des filles finissent, elle ne verra donc pas ses cousines, quelle déception  !

La prochaine quinzaine sera très occupée, je doute d'être aussi productive que ces derniers temps, et je ne sais pas si je pourrai faire un tour ici.

En attendant, je vous remercie pour tous les commentaires sur le Sac Idéal (je n'ai pas trouvé le temps de répondre !) et je vous remets ici en photos le tuto du calcul des rangs raccourcis que beaucoup n'ont pas vu.

Suite à une erreur de manip, le lien vers l'article débouchait sur une page vide. Et sur Ravelry, il a été refusé comme modèle, car il ne s'agissait pas d'un modèle, mais d'un tutoriel général. J'ai donc reposté un article sur le blog et je l'ai mis dans ma page projets sur Ravelry.

 

Le voici : 

Le tuto du calcul des rangs raccourcis d'encolure est ici !
Le tuto du calcul des rangs raccourcis d'encolure est ici !
Le tuto du calcul des rangs raccourcis d'encolure est ici !
Le tuto du calcul des rangs raccourcis d'encolure est ici !

(Pour télécharger les trois pages, clic droit sur les trois images, et "enregistrer l'image")

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 14 Février 2022

J'en ai fabriqué, des sacs à projets ! Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous les avez vu défiler, année après année, mois après mois. C'est que je peaufine le cahier des charges ! 

Peut-être ai-je même déjà dit que le dernier sac cousu était le sac idéal. Mais c'était une erreur et de la présomption.

Parce que, le sac idéal, je viens enfin de le réaliser (on ne rit pas - si si,je le vois, votre petit sourire sarcastique !).

Au fil des sacs, je me suis rendue compte

  • que les sacs à projet devaient être grands (j'utilise des pochettes pour les petits projets)
  • que je n'utilisais pas les poches intérieures
  • mais que j'avais besoin de poches
  • donc qu'il fallait des poches extérieures
  • qu'il fallait un fond plat un peu rigide
  • qu'il devait s'ouvrir largement, se faisant presque corbeille
  • que je devais pouvoir sortir les ciseaux, mètre, marqueurs... sans avoir besoin de faire de la plongée ou de chercher trois heures
  • que le système de dessus fermé par coulisse me convenait parfaitement.

 

Voici donc le sac à projet idéal (le vrai, le seul, l'unique, le parfait, l'abouti, bref, le génial !) :

A la recherche de l'Idéal

Il a des dimensions spacieuses : 33 x 30 x 14 (de quoi ranger un gros projet, pull, gilet, gros châle).

Il est très stable avec son fond renforcé d'une pièce de skaï :

Il a cinq poches extérieures - toutes promises à un usage particulier et totalement réfléchi, n'en doutez pas :

  • sur une grande face, une grande poche fermée par une pression pour ranger mon patron, mon carnet, voire une revue ou ma tablette
  • sur l'autre grande face, deux poches - une petite qui conviendra pour les aiguilles circulaires complémentaires et une plus grande, fermée par un rabat pressionné, qui sera utile pour ranger des accessoires (mètre, jauge, stylo, aiguille à torsades, crochet...) ou les étiquettes des pelotes
  • sur un des petits côtés, une poche servant à accueillir les ciseaux, accrochés à un lien pour ne pas les perdre, et, en haut une accroche pour les marqueurs
  • sur le petit côté opposé, une poche courte pour éventuellement poser mon téléphone portable.

A l'intérieur, pas de poche, juste les pelotes et le tricot.

Ce sac est un prototype : certaines choses devraient être améliorées (très peu, très peu...) au cas improbable (mais sait-on jamais !) où il y aurait un jour une autre version.

  • Le rabat coulissé censé refermer le sac n'est pas assez haut, il devrait mesurer au moins le double de façon à fermer sans resserrer tout le sac.
  • Les poignées devraient être plus hautes (je n'avais plus de tissu !). Peut-être des anses pour un porté épaule.

 

Et puis, c​​​​​e qui ne se voit pas : je devrais améliorer la gamme de montage !!! Quel que soit le projet que l'on coud, il est important de travailler le plus possible à plat.

Là, j'ai fait dans le désordre et certaines étapes, mal placées dans cette gamme, se sont avérées laborieuses (j'ai pris des notes, au cas où...)

 

Peut-être un tutoriel un jour...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 11 Février 2022

Attention, lectrice ou lecteur que la science mathématique rebute, fuyez ce post éminemment technique où la souris, en mathématicienne experte, vous livre le résultat de ses recherches approfondies et de ses savants calculs concernant la création de rangs raccourcis.

 

Les rangs raccourcis permettent de réhausser l'encolure dos d'un pull ou d'un gilet tricoté en rond sur des aiguilles circulaires. Sans ces rangs raccourcis, l'encolure dos et l'encolure devant seraient de la même hauteur. Ceci passe sans problème lorsque l'encolure est large, le dos est alors décolleté et le devant l'est assez pour ne pas cisailler le cou. mais pour un ras-de-cou, le devant monte trop haut ou le pull se déporte vers l'avant et le dos remonte.

Je ne vais pas expliquer la technique des rangs raccourcis (il y a plein de tutos pour cela). Pour ma part, j'utilise la technique des mailles jumelles : c'est celle que je maîtrise. Mais toute autre méthode (wrap & turn, german short rows...) fonctionne.

 

On y va pour la partie technique ?

La méthode de la souris

Pour calculer mes rangs raccourcis, j'utilise une recette simple : je monte l'encolure et je tricote le nombre de rangs de côtes que je souhaite (ou pas si je ne veux pas de côtes, dans ce cas, je tricote un rang après le rang de montage !). Je place un marqueur de début de rang qui correspond au milieu de l'encolure dos.

Je divise par 5 le nombre de mailles de l'encolure. J'obtiens un nombre de mailles.

Ce nombre est :

1) le nombre de mailles sur lesquelles je vais commencer mes RR

2) le nombre de mailles sur lesquelles je vais répartir mes RR. Je veux remonter mon encolure dos de R rangs (en général 8 à 12, toujours un nombre pair pour la symétrie) - donc R /2 de chaque côté (4 à 6 en ce qui me concerne). L'écart entre les mailles jumelles sera de

X = N / (R / 2) - 1

Pourquoi -1 ? Parce qu'il s'agit d'intervalles.

2) le nombre de mailles qui resteront sur l'encolure devant et où doivent s'arrêter les RR.

Si vous n'obtenez pas un chiffre rond, vous pouvez arrondir et empiéter sur les mailles du dos et sur celles du devant.

Attention : la partie plate de l'encolure devant ne doit pas descendre en-dessous du 1/6 des mailles de l'encolure.

 

Ce n'est pas tout à fait clair ?

Place aux explications approfondies !

RR1 (sur l'endroit du travail) : tricoter jusqu'à N mailles, faire la maille jumelle sur la maille suivante

RR1 (sur l'envers du travail) : tricoter sur ces N mailles, glisser le marqueur, tricoter à nouveau N mailles, faire la maille jumelle sur la maille suivante

fin du RR1 et début du RR2 (sur l'endroit) : tricoter jusqu'à la première maille jumelle, la tricoter, tricoter X mailles, faire une maille jumelle sur la maille suivante,

RR2 (sur l'envers) : tricoter jusqu'à la première maille jumelle, la tricoter, tricoter X mailles, faire une maille jumelle sur la maille suivante...

Continuer ainsi jusqu'au nombre souhaité R de rangs du dos. Il doit rester N mailles non tricotées sur le devant de l'encolure.

Continuer ensuite en rond sur l'endroit en reprenant au passage les deux mailles jumelles qu'il reste.

 

Ce n'est toujours pas explicite ?

Place à un exemple !

Prenons un exemple : je monte 100 mailles.

N = 100 / 5 = 20

Je veux remonter l'encolure dos de 10 rangs. Mes RR seront donc espacés de

X = N / (R / 2)  - 1

soit : X = 20 / (10 / 2) - 1) = 20 / 4 = 5 mailles.

Premier RR : je tricote sur l'endroit 20 mailles, je fais la maille jumelle sur la maille suivante, je reviens à l'envers sur 40 mailles, je fais la maille jumelle sur la maille suivante, je tricote 20 m à l'endroit

Deuxième RR : je continue à l'endroit sur 20 m, je tricote la maille jumelle, je tricote 4 m et je fais la maille jumelle sur la 5ème maille, je tricote sur l'envers jusqu'à la maille jumelle du RR1, je la tricote, je tricoter 4 m et je fais la maille jumelle sur la 5ème maille, je reviens à l'envers sur 25 mailles...

Au retour sur l'endroit du RR5, il reste 20 mailles sur le milieu devant. Je reprends alors le tricot en circulaire. 

 

Vous n'avez toujours pas suivi ?

Place au schéma !

Comment calculer les rangs raccourcis d'encolure ?

(Vous pouvez enregistrer l'image en faisant un clic droit !)

 

Cette méthode présente un avantage sur beaucoup d'autres techniques : les mailles jumelles sont relevées sur le même rang - qui est celui juste après les côtes (ou le rang de montage, ou tout autre début de tricot). Elles sont donc très peu visibles, en tout cas beaucoup moins visibles (dans mon cas !) que lorsqu'elles se présentent au milieu du travail.

 

Vous avez été jusqu'au bout de l'article ? Eh bien, bravo ! La souris vous félicite pour votre persévérance... et vous suggère de tester vos connaissances. 

Petit exercice d'application :

"L'encolure d'un Yoke 120 est de 120 mailles. L'écart entre le dos et le devant doit être de 10 rangs. Quelles sont les valeurs de R, N et X ?"

 

 

Edit : (Vous pouvez maintenant télécharger le tuto ICI sur Ravelry)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 9 Février 2022

Je voulais depuis longtemps me tricoter un pull marinière. Mais une marinière, ce n'est pas rien : c'est très codé, la marinière.

La marinière, c'est français.

La marinière, c'est bicolore. 

La marinière, c'est depuis 1858 l'uniforme des marins de la Marine nationale. Un décret de mars 1858 détaille même le nombre de rayures que doit comporter le tricot, ainsi que la largeur qui les sépare. Ainsi, les tricots rayés doivent comporter "21 ou 22 raies blanche larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm". Pour les manches, le tricot doit comporter "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues".

La marinière que je tricote n'est donc pas conforme - ce n'est donc pas une vraie marinière !!!

C'est normal : ces rayures émanent d'un créateur anglais qui n'a que faire des codes de la Marine nationale (perfide Albion !) : Kaffe Fassett, à qui j'emprunte impunément ses rayures créatives et néanmoins tricolores.

C'est que chacune des rayures de son pull Oceanside l'est, tricolore (et même quadricolore, pour les rayures colorées) :

Est-ce bien une marinière ?

J'assume, je copie les rayures telles quelles - après des essais, je les ai trouvées parfaites...

Perfide France ! 

 
Est-ce bien une marinière ?
Est-ce bien une marinière ?

Mais je n'oublie pas de rendre hommage à ce sublime conteur de couleurs qu'est Kaffe Fassett !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 6 Février 2022

Une laine à chaussettes (Kremke soul wool Lazy lion) achetée il y a un bon moment (et pas à deux sous !) et que je destinais à des chaussettes pour mon Grand Chéri.

Hélas, elle n'a pas eu l'heur de lui plaire : en effet, les deux pieds réalisées avec cette autorayante faite de deux gradients ne sont pas identiques. Je trouvais l'idée marrante, pas lui. 

 

Je ne voulais pas me tricoter des chaussettes car je porte très peu mes chaussettes tricotées main - elles ne rentrent pas dans toutes mes chaussures. J'ai donc eu l'idée de me tricoter des mitaines - ça devait être aussi marrant que des chaussettes.

Mitaines à pas deux sous

J'avoue ne pas adorer l'effet - trop disparate à mon goût. Quitte à avoir des mitaines différentes, j'aurais préféré qu'un des coloris des rayures soit constant.

 

Par contre, je suis ravie car je les ai réalisées en les modelant sur mon bras et ma main : elles sont parfaitement ajustées. Et j'ai pris des notes !

C'est donc super : ce sera ma "toile" pour les suivantes qui seront certainement tricotées dans ma jolie seconde pelote à deux sous :

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 4 Février 2022

Même pas peur !

Un Tshirt jaune qui brille de tous ses feux. Argentés, les feux - ce qui se prête mieux au motif (selon moi) et puis... l'élégance tient à peu de choses : c'est assorti à la couleur de mes cheveux !

Hello, le Tshirt brille brille brille

J'avais commandé 1,50 m de tissu. Optimiste, je pensais qu'il y en aurait assez, vu que j'allais tailler la taille en-dessous de celle que je prends habituellement (en effet, dès qu'ils se sont un peu détendus, mes Tshirts sont un peu trop larges, et un peu trop courts).

Mais, en taillant le corps plus long, des manches longues ne rentraient pas, à moins de faire une couture dans le dos.

Les manches ne rentraient toujours pas. Je les ai donc coupées plus courtes et j'ai trouvé de quoi faire des poignets dans les (petits) restes et dans le mauvais sens du tissu (celui où le jersey est moins élastique). Ils froncent donc un peu, mais cela ne se voit pas quand le Tshirt est porté.

 

Tissu : 1,50m de jersey acheté chez Tissus de rêve

Modèle : le Tshirt Briac du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson (une bible !).

 

Verdict ? Une taille de moins + des kilos en plus (fêtes de Noël + semaine confinée - gastro) = un Tshirt très très long et qui brille, brille, brille...

... mais qui moule, moule, moule !!!

 

Et dire que j'ai encore plein de coupons de 1,50 m !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 2 Février 2022

Vous en avez entendu parler de ce  fil de "mohair brossé" que j'avais trouvé à la filature du Valgaudemar lors de la virée avec Sabine, du podcast "Le fil du grand parc" - voici des mois que je veoulais le tricoter.

Une semaine "at home" car j'étais cas contact m'a permis de le transformer en un pull doudou bien chaud :

Le bel électrique

Je voulais du jacquard, un peu. Je voulais un pull raglan, parce que c'est simple à construire. mais le raglan et le jacquard, c'est compliqué parce que les dessins sont forcément modifiés par les augmentations de raglan. Le jacquard s'entend mieux avec le yoke.

Qu'à cela ne tienne ; je vais donc faire un yoke ET un raglan : yoke sur le jacquard, raglan ensuite !

Le bel électrique

Cela mérite quelques explications : 

- J'ai mixé mes deux recettes, celle du Yoke 120 et celle du raglan (vous pouvez les télécharger ici et ici, toutes deux sont gratuites).

- Je tricotais avec des aiguilles n° 5. Je n'ai pas monté 120 mailles, ce qui eût donné un pull trop échancré, mais seulement 90.

- Ma grille toute simple de pastilles en jacquard se tricotait sur 6 mailles et 5 rangs + 1 rang au-dessus et un au-dessous - soit 7 rangs. En construction raglan, 7 rangs correspondent à 4 sets d'augmentations (aux rangs 1, 3, 5 et 7) soit à 4 x 8 augmentations (soit 32 augmentations).

J'ai donc monté et tricoté mes côtes sur 90 mailles aux aiguilles n° 4, puis fait 32 augmentations au premier rang de jersey, toujours aux aiguilles n° 4. J'ai alors fait aux aiguilles n° 5, les 7 rangs de jacquard et j'ai poursuivi en raglan (avec quelques rangs raccourcis pour remonter l'encolure dos.) 

Elémentaire donc !!! 

J'ai fait la séparation corps-manches lorsque les manches faisaient 50 mailles (je n'ai pas compté les mailles du corps). J'ai ajouté 5 mailles sous les bras. Le corps est tricoté droit. Pour les manches, j'ai fait 3 sets de diminutions, ce qui les ramenait à 50 mailles et je les ai tricotées droites. Au poignet, j'ai tricoté 2 mailles ensemble pour faire les côtes sur 26 mailles.

J'aime bien ces manches bouffantes, et c'est très confortable. 

 

Et qu'est-ce que j'aime ce bleu électrique !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0