Publié le 30 Mai 2021

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 28 Mai 2021

J'ai beaucoup cousu dans ma vie - beaucoup beaucoup beaucoup -, sans jamais avoir pris de cours de couture. J'avais une famille de couturières, tricoteuses, crocheteuses qui étaient toutes prêtes à me transmettre leurs savoirs. Mais, jeune, j'étais rétive à cet enseignement. Je me suis donc mise tard à la couture : à 28 ans, pour coudre ma robe de grossesse. Et je me suis aperçue alors que j'avais emmagasiné plein de savoirs sans le savoir. Je connaissais le vocabulaire, je savais repérer le sens du tissu, placer un patron... Et je n'avais pas peur de me lancer !

Mais l'achat du livre "Coudre le jersey" m'a apporté des connaissances que je n'avais pas. Et le visionnage des vidéos d'Artesane m'a fait aussi progresser - surtout la Masterclasse 3 du défi 2021 (celle sur les finitions). Je me suis rendue compte que, très souvent, dans ma hâte de porter le vêtement, je bâclais les finitions. J'ai donc décidé de m'amender et de les soigner dorénavant. 

 

Et maintenant, j'ai peur de me rater...

Ainsi, de peur de rater l'encolure en V de mon nouveau Tshirt, je l'ai laissé en attente pour la reprendre calmement le lendemain.

Les dangers du perfectionnisme

Eh bien, la peur et le perfectionnisme sont mauvais conseillers !

Après mes journées d'immersion dans la couture et le tricot, après le chamboultout de mon atelier, avant le passage hebdomadaire du camion poubelles et avant le retour, ce soir, de mon Grand Chéri, j'ai voulu remettre mon atelier en ordre. Eh bien, ce faisant, j'ai dû jeter la petite bande de tissu qui devait border l'encolure ! Et bien sûr, j'ai jeté la poubelle.

Et, bien sûr, je n'ai plus de tissu...

Mon encolure sera donc bordée de biais.

 

Comme avant de devenir perfectionniste !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 26 Mai 2021

Quel drôle de rythme que le mien quand je suis célibataire ! Et peut-on appeler cela un rythme ?

En tout cas, je vis au mien, quand bien même il est désordonné. Je mange quand j'en ressens le besoin, je me couche à des heures indues parce que je regarde la masterclasse Défi couture 2021 d'Artésane (qui comporte quatre épisodes), je grasse-matine... et le reste du temps, je m'adonne avec jouissance à mes péchés favoris : la couture (vous avez vu ma robe et mon haut) et... le tricot !

 

J'ai commencé par recenser mes laines multicolores pour essayer des harmonies pour un pull (un fade ? un jacquard style Shifty ?). Mais la pêche fut peu fructueuse, je réfléchissais mais n'arrivais pas à me décider. Et c'est un signe : je ne dois pas insister.

En général, quand je veux à tout prix réaliser un projet et que je monte sans avoir LE frisson ("c'est exactement ça!"), ça ne marche pas : je ne porte pas le vêtement ou l'accessoire.

Avec le temps, j'ai acquis la certitude que ce vers quoi nous penchons au premier regard, c'est ce qui nous plaît vraiment. Le premier regard est le bon. Et cela vaut pour tout achat. 

Je pense que je vais renoncer à ce projet mûrement réfléchi et... réfléchir à une alternance laine multicolore / laine unie. Je vais donc laisser le temps... à la réflexion - faute de frisson !

 

Du coup, sans réfléchir, j'ai monté un nouveau projet. Dès que j'ai vu le modèle (gratuit) du châle Tiny tassels :

je l'ai imaginé dans le superbe écheveau de la laine Arabesques de Heike que je lui avais acheté à Authon.

Et il s'est jeté sur mes aiguilles :

Frisson ou réflexion ?

Quand j'ai acheté cette laine, j'étais à la recherche d'un fil pour compléter un projet de châle pour lequel j'avais choisi les deux autres coloris. Je n'étais pas certaine de mon choix et le projet n'a pas abouti (j'ai même oublié quelle était l'idée !). 

La preuve que le '"coup de foudre" m'est nécessaire pour démarrer un ouvrage.

 

Et je ne regrette pas d'avoir attendu pour mettre cette laine sur mes aiguilles : elle n'a pas besoin de compléter quoi que ce soit, c'est une merveille à elle seule ! Une composition luxueuse mi-chameau, mi-soie, une douceur incomparable, des speckles harmonieux et délicats... ahhhhh....

 

Et ces petits pompons en harmonie qui chanteront tout autour... ohhhhh...

 

J'en frissonne ! 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 25 Mai 2021

Mais non !!!  Pas le moins du monde ! Je suis totalement concentrée sur ce que je fais.

Il est vrai que je fais plusieurs choses à la fois :

- je tricote,

- je coupe et je couds,

- je visionne les vidéos d'Artesane (et j'y apprends plein de choses que j'essaie de mettre en application dans mes cousettes),

- je trie mes revues de couture et tricot (j'ai encore des Burda de 2011 et des Phildar de 2009). 

 

Je vais préciser pour vous montrer l'intensité de ma concentration :

- j'ai plusieurs cousettes en cours et nouvelles,

- j'ai plusieurs tricots en cours, et nouveaux,

- je coupe parfois Artesane pour rattraper mon retard de visionnages de podcasts - je suis régulièrement ceux de Bynight, Que font mes mains, Annette Pettavy, Tricostérone, Clotricot, Lanae, Cordélia Vor, Bridget tricote, Jules et Popo, et plus rarement, des podcasts en anglais, ceux de Suzanne Bryan et de Fruity knitting (rarement, ainsi je viens d'apprendre la mort d'Andrew sans avoir su sa maladie),

- je feuillette mes anciennes revues pour ne pas rater la perle qui s'y cache peut-être (si si il y en a !).

Cela suffit-il pour dire que je papillonne ? 

 

J'ai quand même réussi à finir un top (pour moi - j'ai la couture égoïste en ce moment !) :

Je papillonne...
Je papillonne...

Modèle : le top Rumer de la Maison Victor - très joli modèle que j'ai déjà cousu une fois. Je l'avais décalqué en taille 46, comme d'habitude avec LMV, mais taillait un peu juste (LMV taille plutôt grand d'habitude). Bêtement, j'ai repris le patron tel quel... et mon haut est un peu serré !

Tissu : une jolie popeline de coton achetée en 2019 chez Sylvette en goguette - de très belle qualité, au tissage serré.

 

Je papillonne, moi ?

Et mon top, lui, volette...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 22 Mai 2021

En 2017, je m'étais cousu une robe que j'ai beaucoup portée mais qui, hélas, a mal vieilli.

Le jersey n'était pas de très bonne qualité, il a bouloché, les couleurs ont fané, puis il s'est percé. La robe est passée à la poubelle. 

J'avais cousu en 2011 une tunique dans un coton chaîne et trame imprimé : 

Il s'agissait d'un tissu Marèse (datant de l'époque où le magasin d'usine Marèse était à deux pas de chez moi). Je ne porte plus cette tunique - non que le tissu ait mal vieilli (c'est plutôt moi, ou plutôt ma "taille de guêpe" qui a mal vieilli !). Ne rentrant plus dans la tunique, je l'ai donnée. 

 

Depuis des années, un coupon de jersey de 2 mètres sédimente dans mon placard. Un coupon Marèse du même imprimé que ma tunqiue ! 

Et j'ai toujours dans ma patronthèque le patron de la robe Harriet de la Maison Victor (du numéro de novembre-décembre 2015) de ma robe "chats" ! Il a suffi de quelques modifications pour élargir la taille et hop ! voici ma robe neuve :

Renouvellement conservateur

Neuve... et pleine de réminiscences !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 20 Mai 2021

- Ton titre est sybillin, la souris !

- Pas pour tout le monde ! Pas pour celles qui en sont...

- Celles qui en sont ? De quoi ?

- Du Kal Vie de laine !

 

Le projet du mois de février a pour thème "Plumes". Celui du défi de printemps a pour thème "Art tricotesque". Les deux thèmes ne peuvent être validés par le même projet.

Plumes ou art tricotesque ?

J'avais, dès janvier, commencé à réfléchir au thème Plumes et commencé à concocter un top.

Plumes ou Soulages ?

Plumes ou feuilles ? 

J'avais échantillonné en faisant seulement deux répétitions du point de dentelle avec le seul fil Soft silk de BC Garn. Un peu léger comme dimensions pour voir le rendu du motif... et je trouve que mes plumes font feuilles. Elles me semblent plus appartenir au règne végétal qu’au règne animal. Qu'en dites-vous ?

En outre, j’ai commencé par le bas du top, et les plumes-feuilles sont à l’envers… J’aurais dû faire un top-down !

Plumes ou Soulages ?

Noir mat ou noir brillant ?

Mon échantillon était par contre assez grand pour trouver le fil un peu terne et décider le lui ajouter du kibrille - mais du kibrille discret, du kibrille noir, pas argenté (la Stellaris de Kremke coloris Juste noir).

Est alors sorti le thème du défi. Et mes questionnements m'ont immédiatement fait penser à Soulages et à ses noirs-couleurs.

Plumes ou Soulages ? 

Et si je tricotais en alternant... noir mat et noir brillant ? Je pourrais valider le défi, et je chercherais une autre idée pour les Plumes.

Je vous ai dit que j'avais choisi un kibrille noir (pas argenté) pour un effet discret. Le résultat est discret, très discret, plus que discret !!! S’il y a contraste, il sera à peine visible…

En outre, quelle galère de tricoter ces deux fils ensemble ! La soft silk de BC Garn et la Stellaris de Kremke ont des comportements de frères ennemis et se bagarrent constamment entre mes doigts.

Plumes ou Soulages ?

 

Bref, je cours deux lièvres à la fois et j'ai un peu  l'impression que les deux m'échappent !

Plumes tout en deux fils (et racheter du Stellaris, et me tuer les mains) ? Soulages sans contraste de noirs (mais ce n’est plus du Soulages !) ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 18 Mai 2021

Notre week-end jurassien fut fort arrosé. D'eau, s'entend. D'eau de pluie surtout. Il a plu quasi sans discontinuer... et les températures étaient à l'avenant.

Mais combien ce fut bon de passer, fût-ce enfermés, cinq jours avec nos fils, leurs chéries, ma mère et nos cinq petiots, et de rencontrer enfin notre petit bonhomme rieur de bientôt six mois !

 

Cependant, les annonces de pluie sur la France pour la semaine qui vient (et en particulier sur La Rochelle lors de la rencontre nationale de sketchcrawl le week-end prochain) m'ont découragée d'accompagner Grand Chéri qui, lui, n'y renoncerait pour rien au monde ! Le combi sous la pluie, c'est mauvais pour mes humeurs et pas question de gâcher son plaisir.

Je serai donc célibataire une petite semaine... et lui, mouillé !

 

Mais avant qu'il ne parte, et voyant que sa précédente trousse rendait l'âme, je lui ai cousu une pochette "tout-en-un" pour son matériel de peinture :

Mars en mai
Mars en mai
Mars en mai
Mars en mai

20 cm X 10 cm X 3 cm : c'est compact et ergonomique. Tout y est : pinceaux, boîte d'aquarelles, pinces pour tenir le bloc de dessin.

Le reste du matériel du peintre se compose d'une trousse contenant crayons et stylos, d'une petite bouteille d'eau et de moult blocs et carnets aux formats divers.

Et pour transporter tout cela : 

un sac à dos / pliant de pêcheur qui permet en outre de croquer en tout lieu.

 

Mais je lui conseille quand même d'ajouter... un parapluie !

 

 

 

En publiant cet article, je découvre que c'est le 1400ème du blog - ça s'arrose, non ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 8 Mai 2021

J'ai cousu un petit haut dans un tout petit coupon de cotonnade. Un mètre, mais en 120 de largeur : pas moyen de sortir un haut sans ruser. J'ai taillé dos et devant l'un au-dessus de l'autre et sur le côté, j'ai pu trouver quatre bandes pour faire un volant.

 

Mais, loin d'obtenir un joli effet évasé, j'obtenais l'effet abat-jour le plus disgracieux qui soit !!!

A l'essayage, Grand Chéri n'a pas mâché ses mots, le verdict était clair : "c'est moche" et "tu vas porter ça ?".

Bah non, bien sûr - chaque fois que je porte un vêtement dont il a dit ce genre de chose, il n'a aucune hésitation à le répéter (tout en ajoutant que "bien sûr, il ne m'interdit pas de le mettre" et que "je suis libre de m'habiller comme je veux"!). Et il ne me suggère pas de marcher dix pas derrière ou devant lui !

 

Ceci dit, et sans être le moins du monde influencée par les dires de Monsieur, consciente de la réalité, j'ai démonté le volant et je l'ai raccourci. 

 

Eh oui, je manquais de tissu et le volant était trop long !!!

Je vous jure, la couture offre parfois de ces surprises...

Boule ou bulle ?

Tissu : IE - une très jolie boutique parisienne qui semble avoir fermé. On y trouvait des cotons imprimés de grande qualité (fins et légers, au tissage très serré, brillants, proches du vrai Liberty, et venant, je crois, du Japon). Et pas donnés, d'où les petits métrages que j'y ai achetés il y a des années.

Modèle : je suis partie du haut de la robe Cocoa de la Maison Victor, après avoir enlevé les plis du devant. Mais j'ai dû rajouter des pinces sur l'emmanchure qui était très basse - et qui s'en est trouvée très creusée. 

Bon, la prochaine fois, je ne prends pas le premier patron qui se présente et je ne coupe pas directissime dans mon coupon cher chéri. 

 

Bon, on va dire que, porté, ça passe !

Je sais, je sais... j'ai cousu des hauts plus seyants. Le tissu est léger, mais le haut ne m'affine pas vraiment. C'est l'effet boule plus que l'effet bulle ! 

 

Je le porterai... et ça passera, na !

Non, ça ne fera pas un haut de pyjama...

Et non, je ne marcherai pas à dix mètres de Grand Chéri...

Et puis, je n'aurai qu'à pas me regarder dans les vitrines !

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 7 Mai 2021

Rédigé par miclasouris

Repost0

Publié le 5 Mai 2021

Quelques pelotes et restes de pelotes de ce superbe fil Bigarelle de BDF. Six couleurs. L'envie d'un petit haut printanier. Et soudain l'idée : mais ces coloris s'harmonisent parfaitement, pourquoi ne pas les associer ? 

Du jacquard ? des rayures ? un point dentelle ? Finalement, ce sera jersey + rayures. Du jersey parce que la texture du fil se suffit à elle-même. Des rayures parce que j'aime bien les petits hauts d'été rayés : 

Bigarré(lle)Bigarré(lle)Bigarré(lle)

Cette fois, les rayures sont régulières et plutôt larges (sur 10 rangs).

Bigarré(lle)

J'adore : c'est doux et c'est vitaminé, la matière est riche avec son irrégularité et son  tweedé homogène... 

Après un premier essai de construction "drop shoulders" (celle que je présentais dans le dernier épisode de podcast et qui ne m'a pas satisfaite), j'ai opté pour une construction raglan + col V + bottom-up (traduction : tricoté de bas en haut). C'était la première fois que je me lançais dans ce type de construction et j'ai noirci des pages de calculs savants pour calculer encolure et raglan et me lancer enfin !

 

J'ai tricoté avec deux fils et des aiguilles 3,5. J'aime bien que le coton soit tricoté serré, pour éviter la déformation du vêtement. Mais ça mangeait, mangeait, mangeait, mangeait de la laine, ça dévorait les pelotes et bouts de pelotes. Ce qui m'a valu des raccords partout et des kyrielles de fils à rentrer. Et une grande incertitude : aurais-je assez de matière pour aller jusqu'au bout ?

Des fois, je m'énerve moi-même... 

 

Et oui, il y a eu assez de fil !!! Mon haut bigarré est terminé.

(la couleur réelle est très difficile à photographier - elle se situe entre les deux photos, plutôt plus près de la couleur ci-dessus) 

Bigarré(lle)

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0