Les dangers du perfectionnisme

Publié le 28 Mai 2021

J'ai beaucoup cousu dans ma vie - beaucoup beaucoup beaucoup -, sans jamais avoir pris de cours de couture. J'avais une famille de couturières, tricoteuses, crocheteuses qui étaient toutes prêtes à me transmettre leurs savoirs. Mais, jeune, j'étais rétive à cet enseignement. Je me suis donc mise tard à la couture : à 28 ans, pour coudre ma robe de grossesse. Et je me suis aperçue alors que j'avais emmagasiné plein de savoirs sans le savoir. Je connaissais le vocabulaire, je savais repérer le sens du tissu, placer un patron... Et je n'avais pas peur de me lancer !

Mais l'achat du livre "Coudre le jersey" m'a apporté des connaissances que je n'avais pas. Et le visionnage des vidéos d'Artesane m'a fait aussi progresser - surtout la Masterclasse 3 du défi 2021 (celle sur les finitions). Je me suis rendue compte que, très souvent, dans ma hâte de porter le vêtement, je bâclais les finitions. J'ai donc décidé de m'amender et de les soigner dorénavant. 

 

Et maintenant, j'ai peur de me rater...

Ainsi, de peur de rater l'encolure en V de mon nouveau Tshirt, je l'ai laissé en attente pour la reprendre calmement le lendemain.

Les dangers du perfectionnisme

Eh bien, la peur et le perfectionnisme sont mauvais conseillers !

Après mes journées d'immersion dans la couture et le tricot, après le chamboultout de mon atelier, avant le passage hebdomadaire du camion poubelles et avant le retour, ce soir, de mon Grand Chéri, j'ai voulu remettre mon atelier en ordre. Eh bien, ce faisant, j'ai dû jeter la petite bande de tissu qui devait border l'encolure ! Et bien sûr, j'ai jeté la poubelle.

Et, bien sûr, je n'ai plus de tissu...

Mon encolure sera donc bordée de biais.

 

Comme avant de devenir perfectionniste !

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il existe des tûtes proposés par rachellajoie sur Instagram pour faire une finition impeccable avec n importe quel biais
Répondre
M
Eh bien, j'ai trouvé et j'ai posé mon biais - super !!! Merci encore...
M
Oups ! J'y file ! Merci de ce conseil... Bonne journée !
C
Un biais c'est une jolie finition. Il y a du biais dans les vêtements haute game. Il existe du biais en Jersey. N'y a t-il pas chez vous un vieux t-shirt qui n'est plus porté dans les coloris de celui-ci pour découper la pièce manquante ?
Répondre
M
Grâce aux indications de Clo, j'ai résolu mon problème, fini avec un biais et c'est très propre... merci du conseil mais je n'avais pas de vieux Tshirt du coloris, par contre j'avais du biais !
F
il est vraiment beau ton tee-shirt, il me plait beaucoup , il n'a peut-être pas les finitions adéquates mais il est fait "maison" et il te plait ça c'est le principal....Bravo!!... et vite grand rangement avant le retour de Grand chéri.... il va vouloir déballer et te montrer ses peintures....Bonne journée Bisous... Fanfan...
Répondre
M
Eh oui, l'Homme est rentré, avec des dessins superbes et en quantité. Je suis certaine qu'il était mieux sans moi ! Et mon top est fini grâce aux conseils de Flo (commentaire ci-dessus). et il me plaît ! Bises.
N
Bonjour,<br /> Il faut bien reconnaitre que vu de loin, c'est rigolo !<br /> Moins quand ça nous arrive...
Répondre
M
Grâce à Clo (commentaire ci-dessus), j'ai posé un biais et c'est nickel ! Il y a toujours une solution... ;-)
S
... Ce fichu perfectionnisme qui nous culpabilise... nous met des bâtons dans les roues... On s'en fiche, ton Tshirt est très réussi et je sûre qu'aucune d'entre nous n'ira vérifier la qualité des finitions. Je crois avoir lu que tu n'as pas fait carrière dans la couture !!!
Répondre
M
Mais je me connais et je ne suis pas sûre que le perfectionnisme résiste à l'urgence d'avoir un vêtement sitôt commencé ! ;-) Néanmoins, je suis contente d'avoir appris plein de choses.