Boule ou bulle ?
Publié le 8 Mai 2021
J'ai cousu un petit haut dans un tout petit coupon de cotonnade. Un mètre, mais en 120 de largeur : pas moyen de sortir un haut sans ruser. J'ai taillé dos et devant l'un au-dessus de l'autre et sur le côté, j'ai pu trouver quatre bandes pour faire un volant.
Mais, loin d'obtenir un joli effet évasé, j'obtenais l'effet abat-jour le plus disgracieux qui soit !!!
A l'essayage, Grand Chéri n'a pas mâché ses mots, le verdict était clair : "c'est moche" et "tu vas porter ça ?".
Bah non, bien sûr - chaque fois que je porte un vêtement dont il a dit ce genre de chose, il n'a aucune hésitation à le répéter (tout en ajoutant que "bien sûr, il ne m'interdit pas de le mettre" et que "je suis libre de m'habiller comme je veux"!). Et il ne me suggère pas de marcher dix pas derrière ou devant lui !
Ceci dit, et sans être le moins du monde influencée par les dires de Monsieur, consciente de la réalité, j'ai démonté le volant et je l'ai raccourci.
Eh oui, je manquais de tissu et le volant était trop long !!!
Je vous jure, la couture offre parfois de ces surprises...
Tissu : IE - une très jolie boutique parisienne qui semble avoir fermé. On y trouvait des cotons imprimés de grande qualité (fins et légers, au tissage très serré, brillants, proches du vrai Liberty, et venant, je crois, du Japon). Et pas donnés, d'où les petits métrages que j'y ai achetés il y a des années.
Modèle : je suis partie du haut de la robe Cocoa de la Maison Victor, après avoir enlevé les plis du devant. Mais j'ai dû rajouter des pinces sur l'emmanchure qui était très basse - et qui s'en est trouvée très creusée.
Bon, la prochaine fois, je ne prends pas le premier patron qui se présente et je ne coupe pas directissime dans mon coupon cher chéri.
Bon, on va dire que, porté, ça passe !
Je sais, je sais... j'ai cousu des hauts plus seyants. Le tissu est léger, mais le haut ne m'affine pas vraiment. C'est l'effet boule plus que l'effet bulle !
Je le porterai... et ça passera, na !
Non, ça ne fera pas un haut de pyjama...
Et non, je ne marcherai pas à dix mètres de Grand Chéri...
Et puis, je n'aurai qu'à pas me regarder dans les vitrines !