Publié le 17 Août 2021

Le pull de la souris avance bien. Je parle bien de celui qui est en cours, vous savez, le rose/violine. Mais la souris passe un temps fou à dessiner la dentelle qu'elle veut en bas : une grande dentelle florale. Grande, c'est-à-dire sur une vingtaine de mailles.

Le corps du pull tricoté en rond fait 261 mailles (ne me demandez pas pourquoi,  il devait en faire 256 selon les calculs de la souris - c'est un pur miracle, des mailles se sont rajoutées en route !).

 

La souris s'est souvenue d'une histoire (ancienne) de diviseurs et de multiples . Elle a donc cherché les diviseurs de 261 et elle a trouvé : 1, 3, 9, 29, 87, 261.  Quelle chance de tomber sur un nombre quasi-premier !

Et ceux de 262 ? 1, 2, 131, 262. Encore pire !

Et ceux de 260 ? 1, 2, 4, 5, 10, 13, 20, 26, 52, 65, 130, 260. Nettement mieux ! 

 Et la souris en a déduit qu'elle devait dessiner une grille sur 18 mailles. Depuis, elle dessine des grilles de dentelle sur 18 mailles :

Quelle dentelle choisir ?
Quelle dentelle choisir ?

Et elle les essaie, bien sûr :

Quelle dentelle choisir ?

La souris est un génie des mathématiques, c'est bien connu.

La souris fait totalement confiance à ses compétences calculatrices.

Eh bien elle a tort !

 

Ni 261, ni 260, ni 262 ne sont divisibles par 18. Les multiples de 18 aux alentours de 261 sont 252 ou 270. Il faudrait soit rajouter soit enlever 9 mailles... bien trop donc.

 

Bon, la souris va essayer sur 260 mailles avec des grilles sur 20 mailles (260, ça se voit tout de suite que c'est divisible par 20 !)

 

La souris est nulle.

En maths.

Entre autres.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle cause

Repost0

Publié le 15 Août 2021

On va manger chez des copains ?

J'enfile ma robe en double-gaze...

Quelle robe choisir ?

Et si on se faisait un p'tit restau ? 

J'enfile ma robe en double-gaze...

Quelle robe choisir ?

Les potes viennent dîner ? 

J'enfile ma robe en double-gaze...

Quelle robe choisir ?

On va se faire une p'tite randonnée ? 

J'enfile ma robe en double-gaze...

Euh... bah non, c'est pas possible... je n'en ai que trois !

Mais quel dommage... Ce n'est vraiment pas parce que je préfère rester là à tricoter en regardant des podcasts, vous pouvez me croire. mais, là, c'est vraiment pas possible !

Il faut vraiment que je m'en couse une autre...

 

Et ça tombe bien, j'ai justement le tissu...

Quelle robe choisir ?

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 8 Août 2021

Les copines de la souris ont le même âge (canonique) que la souris.

Les copines de la souris ont des enfants du même âge que ceux de la souris.

Les enfants des copines de la souris ont des enfants du même âge que ceux de la souris.

Bon, tout ça, c'est en gros, hein ?  N'empêche que ça fait beaucoup de petits enfants, ça. Et que ça fait beaucoup de taches, parce que les petits-enfants des copines de la souris sont comme les petits-enfants de la souris : ils mangent comme des cochons, ils en mettent partout, faudrait les plonger dans la baignoire pour avoir mangé un petit-suisse...

Les copines ont essayé toutes sortes de serviettes : les petites du commerce qui ne protègent que le haut du torse, celles plus grandes qu'on attache avec une pince à linge derrière le cou, les inconfortables serviettes à réservoir...

En plus, les petits-enfants des copines n'aiment pas avoir une serviette - d'ailleurs ils ne sont pas forcément habitués à mettre des serviettes... 


Alors la souris a cousu des serviettes pour ses copines.

 

 

Pullulement

Huit. C'est déjà ça. Pas encore assez (parce que, les souriceaux, ça pullule !). Mais déjà ça : huit chaises qui resteront propres, huit Tshirts qui ne seront pas maculés,... huit bambins qui se disputeront la serviette aux poulettes ?

Bah non, ce n'est pas la même famille !

 

Edit  : merci à Nicole de m'avoir rappelé qu'il y a le tuto ici.

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 5 Août 2021

Quel soulagement que d'avoir terminé ses en-cours et de pouvoir enfin monter de nouveaux projets ! Miam, que c'est bon... 

Le nouveau projet qui est sur mes aiguilles avance vite vite vite, et dans la délectation : j'en savoure chaque maille. C'est un projet tout en douceur : douceur des couleurs, douceur de la laine, douceur du modèle que j'envisage.

Après la soie noire qui n'a montré ses qualités qu'après que le top soit terminé, c'est un vrai bonheur de travailler ce fil. Pas besoin de se bagarrer, il est obéissant, il glisse tout gentiment.

C'est un alpaga Artesano teint à la main dans un dégradé de roses-mauves-violines tout doux et je le tricote avec un superkid mohair rose poudré très pâle. Vous imaginez le doudou que cela sera !

Je crois que le mélange alpaga-mohair est ce que je préfère (cela fait longtemps que je le pratique : les modèles de la Droguerie étaient souvent réalisés avec ce mélange alpaga + plumette). 

Bonheur de la douceur

J'y ai imaginé un pull dans le même esprit un peu désuet : un top-down avec un col en V, une dentelle un peu conséquente en bas du corps et des manches, et des augmentations de raglan décoratives.  On a beaucoup vu ces augmentations en V inversé, et elles sont très simples à réaliser : il suffit de décaler les jetés qu'on réalise de part et d'autre de la maille de raglan d'une maille à chaque fois. 

 

Après ma "période Soulages", ce sera très "english granny" mais je m'y vois bien ! Grand Chéri ne partage pas mon avis - ce pull lui évoque de vieilles grand-tantes qui, après leur veuvage, quittaient un jour le noir dont elles s'étaient longtemps vêtues et accédaient enfin à ces violets-violines du demi-deuil...

Je n'ai pas du tout les mêmes références !!!

 

 

 

Que c'est bon de se repaître de toute cette douceur...

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 3 Août 2021

Mon podcast épisode 52 (déjà !) est en ligne.

Où vous verrez que je porte mon top noir avec bonheur visible... et bretelle apparente !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 1 Août 2021

Après lavage (un bon trempage, et de nombreux rinçages car il déteignait beaucoup), après repassage (un repassage un peu costaud, en étirant bien), après essayage...

... eh bien, je retire tout ce que j'ai dit dans le post précédent.

Mon top est trop top !

Il s'est allongé (de près de 5 cm !) et élargi (presque autant) - mais c'est parfait, je le trouvais un peu étriqué !

Le fil s'est énormément adouci, le contact reste un peu sec, mais agréable, c'est très léger... Je suis réconciliée avec la Soft silk, mais je maintiens qu'elle ne m'a pas été agréable à tricoter.

Et puis le drapé est superbe, joliment fluide.

Retour sur le top noir trop top
Retour sur le top noir trop top
Retour sur le top noir trop top

On ne voit toujours presque pas la brillance du fil Lurex - j'ai eu raison de ne pas persévérer et de l'abandonner.

Par contre, les rangées de mailles glissées sont bien visibles et animent la surface de noir (l'effet Soulages !) et les plumes de la dentelle sont là peu ou prou.

 

Je l'adore, je l'adore, je l'adore...

 

 

Allez, une partie techique s'il vous inspire ! 

Il est tricoté en circulaire à partir du bas, avec des aiguilles 3,5 (échantillon bloqué de 20m pour 10 cm). 

- Le corps

Je suis partie sur 260 mailles (soit 26 motifs de dentelle). J'ai commencé par 4 rangs mousse, la dentelle (répétée deux fois sur le bas, une fois sur les manches), puis 4 rangs mousse et ensuite jersey endroit avec une maille glissée toutes les 10 mailles (dans l'axe donné par les doubles diminutions de la dentelle). Au dernier rang j'ai arrêté 10 mailles (dessous de bras).

- les manches

J'ai monté 60 mailles (6 motifs) et tricoté comme le bas du corps avec juste une répétition de la dentelle. Au dernier rang de point mousse, j'ai arrêté 10 mailles (dessous de bras). 

- jonction corps manches

J'ai repris les 120 mailles du devant, les 50 mailles d'une manche, les 120 mailles du dos, les 50 mailles  de l'autre manche . Cela serre aux entournures, mais je préférais ne pas avoir des manches trop larges. J'avais oublié de tenir compte du manque d'élasticité du fil lurex. Les manches sont donc un peu étroites et j'ai dû faire beaucoup moins de diminutions de raglan côté manche que côté corps. Le rythme était un peu aléatoire mais le tricot est un art qui permet l'approximation !!!

Et ça passe, et même plutôt bien.

- J'ai entamé le V d'encolure lorsque j'ai monté les mailles des manches. J'ai donc tricoté en allers-retours à partir de ce moment. Voici comment j'ai fait la bordure d'encolure :

rg de diminution (sur l'endroit de l'ouvrage) : 1 m glissée, 1 m end, 1 m env, ssk (.....jusqu'à 5 m avant la fin du rang) 2 m ens, 1 m env, 2 m end

rg suivant : commencer par une maille glissée à l'envers pour conserver l'effet de chaînette

On a donc un effet de bordure qui roulotte un peu sans avoir à faire d'i-cord. 

Pour finir, voici la grille dentelle que j'ai utilisée :

Les symboles sont ceux couramment utilisés.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0