Le tuto du top Pastel
Publié le 8 Mai 2024
J'ai eu des demandes d'explications sur ce top tout nouveau. Ce post devrait y pourvoir... bien qu'il ne s'agisse pas d'un patron.
Tout d'abord, les fils utilisés.
Le fil gris est un fil Aqua de Katia (un fil 50% nylon, 50% polyester provenant du recyclage des plastiques marins). C'est un fil très légèrement chiné, avec de jolis reflets et un tomber fluide. J'ai eu besoin de 7,5 pelotes.
Pour les rayures, j'ai utilisé les restes de fil Estérelle de Bergère de France, un fil 100 % coton mercerisé que j'avais utilisé pour faire des sacs 22 carrés au crochet :
J'ai privilégié les couleurs pastel. J'en ai utilisé moins de 100 grammes en tout.
Les aiguilles utilisées sont des aiguilles n° 4 (et 3,5 pour les côtes).
Et si on parlait design !
Je suis partie de mon tuto du pull raglan en top-down (téléchargeable sur Ravelry ici). C'est un principe que je maîtrise pour en avoir tricoté de nombreuses versions, je ne saurais vous dire quelles modifications j'ai faites car j'adapte mon tricot toujours au fil des essayages. Ainsi en va-t-il des augmentations des raglans : j'en saute parfois côté manches. Quand, me demanderez-vous ? Quand j'ai l'impression que les manches seront trop larges. Cela se fait à vue, par habitude.
Mais tout patron de Tshirt raglan conviendra parfaitement.
J'ai fait une petite fente dans le dos (superposition de 3 mailles).
Les fines côtes (manches et bas) sont suivies de 2 rangs de jersey rabattus simplement sur l'endroit pour que ça roulotte un peu.
Dans le bas, avant de faire des côtes séparées pour le devant et le dos, j'ai rabattu 7 mailles sur les côtés. A la fin des côtes (tricotées en allers-retours), j'ai repris le tricot circulaire. J'ai donc repris ces 7 mailles ( + plus celles du bord vertical des côtes) et j'ai tricoté les 2 rangs de jersey et le rang de rabattage sur toute la périphérie du pull.
Rien de compliqué quant au point :
Rg 1 : jersey envers dans la couleur complémentaire (CC) *
Rgs 2 et 3 : point jersey en couleur principale (CP)
Rgs 4 à 6 : point jacquard (petites croix)
- rg 4 : 3 m en CP, 1 m en CC
- rg 5 : 1 m CC, 1 m CP, 3 m CC
- rg 6 : comme le rg 3
Rgs 7 et 8 : jersey en CP
La séquence suivante est effectuée avec une nouvelle couleur complémentaire.
* Une petite astuce : je tricote ce rang envers en mailles endroit sur l'envers du travail (c'est-à-dire en changeant le sens de tricotage). On tire bien son fil au départ et à l'arrivée, et cela ne se voit pas plus que tout changement de couleur sur du jersey tricoté en rond !
Seule petite difficulté : l'alignement des "croix" lors des augmentations du raglan demande un peu d'attention.
Quant à l'alternance des rayures, c'est à vous de jouer : selon la couleur de fond, selon la longueur de vos restes de fils, selon vos goûts (pour les pastels ou les couleurs vitaminées). Vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous voulez, de deux pour un pull bicolore à N. Vous pouvez créer un dégradé, un arc-en-ciel ou travailler des bandes. Ou bien encore choisir l'aléatoire !
J'ai essayé pour ma part de rester dans des coloris pastels, d'alterner couleurs froides et couleurs chaudes, du moins au début (car certaines pelotes étaient par la suite épuisées) et surtout d'éviter une régularité monotone.
Voilà, vous savez tout tout tout sur le sujet !
A vous de jouer s'il vous a inspirées...