Publié le 30 Avril 2024

Mon poignet est toujours strappé - et rien de plus ! Je dois rencontrer enfin le chirurgien de la main dans trois jours. Il m'avait prescrit un scanner, l'IRM étant selon lui inutile (et le mois d'attente itou). Le scanner a montré... une fracture du scaphoïde (tiens donc !). Fracture  qui datera donc de plus de deux mois lorsque je le verrai. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a eu quelques ratés dans la prise en charge... 

Au demeurant, je suppose que le temps fait son travail et que ça se consolide doucement et sans trop de douleurs (et de moins en moins).

J'aurai profité de ces deux mois pour 

- énormément lire,

- beaucoup dessiner dans mon carnet "Un dessin par jour" sans toujours bien m'en sortir :

Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard

- faire des tonnes d'exercices à l'aquarelle,

- coudre pour renouveler ma garde-robe d'été :

Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard
Deux semaines plus tard

- et, ces derniers temps, me remettre au tricot, parce que j'avais une idée (de génie !) et qu'il me fallait illico presto la mettre sur mes aiguilles :

Deux semaines plus tard

Nécessité faisant loi, j'ai trouvé une technique qui me permet de tricoter en jersey sans solliciter mon poignet gauche : l'aiguille gauche est coincée, et la main droite se contorsionne. Seul travaille l'index gauche  qui pousse les mailles hors de l'aiguille. C'est devenu assez efficace et le Tshirt avance bien...

Je devrais pouvoir vous le montrer avant mon départ en vacances. Le 10, je monte à Paris pour la visite d'oncologue de ma mère, et je rejoins ensuite mon Grand Chéri à Nantes où il sera monté en combi. Nous avons loué un appartement dans le centre de Nantes pour la semaine de la rencontre nationale des Urban sketchers. La suite se passera en combi, destination prévue la Bretagne (sauf si le beau temps n'est pas au rendez-vous !). 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle dessine, #elle tricote

Repost0

Publié le 13 Avril 2024

La sentence a été prononcée hier : fracture du scaphoïde possiblement ancienne (tiens donc !).

Elle était assortie de commentaires très désobligeants, presque des gros mots : arthrose dégénérative très sévère, poussée inflammatoire aigue, atteinte kystique du pôle je-ne-sais-plus-quoi-en-quatre-mots...

Bref, les choses se précipitent : je dois consulter un chirurgien de la main qui soit me fera faire une attelle adaptée pour immobiliser soit mettra "un clou"!  Et c'est fabuleux : j'ai obtenu un rendez-vous... le 3 mai !!! Cela ne fera que 9 semaines après mon envol raté... 

Finalement, il n'y avait pas urgence...

 

Il est beaucoup plus urgent à mes yeux de me coudre deux petites robes d'été dans ces coupons de double-gaze trouvés chez Batikou :

VerdictVerdict

Après tout, c'est ma main droite qui manie les ciseaux !!!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle cause

Repost0

Publié le 10 Avril 2024

Pourquoi dessine-t-on ?

Difficile question...

Tout d'abord un peu de blabla parce qu'on ne peut répondre à cette question qu'à partir de son expérience personnelle du dessin. 

J'ai 72 ans. J'ai dessiné (beaucoup) jusqu'à 16-17 ans, puis de 24 à 26 ans (j'ai arrêté pour avoir raté le concours des Beaux-Arts), puis de 40 à 45 ans (j'ai arrêté parce que je n'étais pas contente de moi : je n'étais pas ex-cel-len-te et j'ai déchiré toutes mes productions). 

Mon Grand Chéri est un dessinateur, sketchcrawler et aquarelliste chevronné et reconnu (il expose, il a publié des carnets de dessins, il est invité dans des salons...) - sans doute la comparaison n'était-elle pas à mon avantage. J'ai recommencé à dessiner en mai dernier lors de la rencontre toulousaine de sketchcrawl : je me suis souvenue du plaisir intense que j'avais à dessiner et j'ai eu envie de tenter à nouveau l'essai.

J'avais vieilli, j'étais plus "sage" : quelle importance si j'étais nulle, ce qui comptait, c'était le plaisir que j'y prendrais. Et j'ai retrouvé ce plaisir de dessiner : ce sont des moments de concentration, et donc de recentrement, comme une sorte de yoga, je suis détendue, calme, apaisée. Oui, j' AIME dessiner.

Ceci dit : je suis aussi consciente de mes limites. J'ai fait des progrès fulgurants qui m'ont valu compliments et encouragements des sketchcrawlers (qui sont extrêmement bienveillants !) et les vôtres (vous qui êtes aussi des personnes extrêmement bienveillantes). J'ai très vite retrouvé une certaine "patte" mais je ne progresse plus aussi rapidement qu'au début. Et j'ai plus de difficultés à m'y mettre : déçue de mes productions qui reproduisent les mêmes recettes, consciente de mes faiblesses en dessin, j'ai le sentiment de patiner et dessine moins sur mon beau carnet Hannemühle, de peur de gâcher une page !

 

Alors pourquoi dessiné-je ?

Parce que j'ai aimé dessiner. Parce que j'aime dessiner. Parce que cela me fait du bien.

Et pourquoi me suis-je plusieurs fois arrêtée de dessiner ?

Parce que je me comparais aux autres. Parce que j'étais orgueilleuse (je voulais être très bonne ou rien). Parce que je ne travaillais pas assez pour progresser (puisque j'arrêtais !).

 

Mais aujourd'hui, je recherche moins l'admiration ou l'approbation des autres. Je veux juste éprouver ce plaisir que me procurent le dessin et l'aquarelle, et la joie simple de ces "temps volés au temps".

 

Je suis donc un conseil trouvé sur ce blog : je me suis acheté un second carnet, un carnet pas cher, ce sera mon carnet de dessin quotidien. Il sera rempli de réussites et de ratages, mais aucune page n'en sera arrachée. J'y ai déjà dessiné mon fauteuil au stylo-bille, une fleur aux crayons de couleur (mochissime !), et ce matin je suis très fière de ma corbeille de fruits au feutre noir. Il y a des sujets partout : si on regarde, on les voit.

Pourquoi dessine-t-on ?
Pourquoi dessine-t-on ?
Pourquoi dessine-t-on ?
Pourquoi dessine-t-on ?
Pourquoi dessine-t-on ?
Pourquoi dessine-t-on ?

Et si vous me rejoigniez dans cette petite expérience ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle dessine

Repost0

Publié le 7 Avril 2024

La souris est aux arrêts (tricotesques).

De quel crochet vous parle-t-elle donc ici ? Celui du catcheur ? Celui du typographe ? Celui du monte-en-l'air ? Et de quelle droite ? Celle du boxeur ? Celle de de l'hémicycle ? 

 

Ne vous méprenez pas : ce blog est un blog qui parle d'art du fil, et pas de sports de combat. Il y s'agit de laine et donc du crochet de la crocheteuse, ainsi que de sa main droite, la gauche étant hors service... pour le tricot ! 

Mais cette main gauche s'est révélée toute disposée à servir la dextre crocheteuse en maintenant les deux épaisseurs de tricot. Ne me dites pas que je ne suis pas raisonnable, mon Grand Chéri s'en est chargé !!! 

Mais je suis ravie : j'ai assemblé les carrés de mon plaid au mohair.

Crochet droit

Ses mensurations sont honorables : 90 cm x 135 cm (déduction : les carrés sont vraiment carrés !). Avec les deux pelotes de noir restant, il devrait atteindre environ 1 m sur 1,50 m. 

 

J'ai finalement choisi l'

AsSeMbLaGe AlEaToIrE

- mais un aléatoire "arrangé" (comme le rhum). Il n'y a pas deux couleurs identiques dans chaque ligne, dans chaque colonne et, mieux, dans chaque diagonale (je précise qu'il y a du jaune et du vert tendre, ainsi que deux rouges différents, ce qu'on ne distingue pas clairement sur la photo).

Où va se nicher le sens de la perfection...

 

Et je suis sage : la bordure ne sera faite que plus tard... bien sûr...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle crochète

Repost0

Publié le 4 Avril 2024

Nous avons eu nos petits-enfants à la maison pour les vacances suisses (qui se terminent ce week-end). Le temps a été exécrable, mais la chasse aux oeufs a pu avoir lieu lors d'une éclaircie bienvenue.

Que répondre à une voix de petite fille demandant : "Mamie, tu peux nous coudre des petites pochettes pour les oeufs de Pâques ?" ! C'est sûr : pour ramasser des oeufs, il faut des contenants...

 

Un petit tour dans le sac de chutes... et mamie a pu les coudre le matin même - finalement, on n'a pas forcément toujours besoin d'une main gauche...

Chasse aux oeufs

Les sacs furent remplis car la récolte fut abondante : le papa avait amené des chocolats suisses, le papy avait succombé aux regards de désir de son petit-fils qui l'avait accompagné à la boulangerie, et la mamie avait prévu l'évènement, persuadée que nul autre qu'elle n'y penserait... 

La récolte ne fut pas proportionnelle à l'âge des enfants. Aurel trépignait de bonheur quand il arrivait à découvrir un lapin ou une cloche, pendant que les deux grands quadrillaient le terrain d'un regard acéré et ramassaient tout !

Mais soyez rassurés : le sens de l'équité du papa a rétabli l'égalité...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0