Publié le 27 Février 2024

Faire et refaire... Ferrailler...

Je ferraille... sur mon pull Ferronneries. La version 1, après passage sur un grand câble, s'est effectivement avérée trop serrée. Il manquait bien un motif sur la totalité de la périphérie.

J'avais fait douze répétitions de ma grille de jacquard qui est sur 24 mailles.

Du fer... [et du re-faire]

Faire treize répétitions était impossible pour une question d'ésthétique - cela aurait forcément produit un effet de déséquilibre.

La version V2 comporte donc deux répétitions supplémentaires de la grille - soit 48 mailles de plus. Il y a donc maintenant quatorze motifs (sept pour chaque devant et dos).

J'ai beaucoup tergiversé, je n'avais aucune envie de détricoter. Mais j'ai pensé que, si le pull s'avérait trop moulant, le jacquard se distendrait sur mes rondeurs et que ce serait laid (et qui aimerait porter un beau pull laid ?).

Une fois la décision prise, j'ai pu à nouveau constater que détricoter, ça va vite ! Et retricoter aussi : j'en suis quasiment là où j'en étais avant de défaire. Bon, j'avoue ne pas avoir détricoté les côtes. J'ai fait des augmentations. 

Du fer... [et du re-faire]

Et si j'avais fait trop d'augmentations ?

Et si j'avais fait une répétition de trop ?

 

Eh bien, ce sera un boxy. Un petit boxy.

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 24 Février 2024

Echeveaudoir et bobinoir n'ont pas pris l'air de l'hiver - épaule et poignet leur refusant leur collaboration. 

Mais mes petites-filles sont merveilleuses (et n’ont pas de troubles musculo-squelettiques !) : elles ont bobiné mes écheveaux de yack Chesterwool qui attendaient depuis des mois, et c’est un bonheur de pure douceur…

Petites mains

Les couleurs sont naturelles - le gris-taupe-beige (selon la lumière) est donné par la laine de yack, naturellement foncée, que l'on trouve dans les deux cakes. Ce sont deux laines lace yack et soie pour l'une et yack-suri pour l'autre (la mousseuse). J'ai commencé l'échantillon aux aiguilles 3,5, pour vite passer aux aiguilles 4 et je tenterai ensuite les aiguilles 4,5.

J'avais pensé peut-être teindre ces laines, mais le naturel leur va si bien ! La couleur est magnifique, elle a des nuances changeantes selon l'éclairage, elle est lumineuse.

Mais vais-je oser mettre ces précieux sur mes aiguilles ? Ils appellent un modèle recherché, aux finitions soignées.

Un point texturé ? De la dentelle ? Un pull ? Un gilet ?

 

Ils devront pourtant encore attendre : j'ai remis Ferronneries à l'honneur.

Voici un an que lui attend : j'ai dessiné la grille en février dernier...

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 22 Février 2024

Mon court séjour parisien a été porteur de bonnes nouvelles : malgré la pause de la chimiothérapie (arrêtée fin octobre), le cancer n'a pas évolué. La pause chimio se poursuit pourtant car ma maman est toujours très fatiguée et très fatigable. Et les décisions sont difficiles à prendre !

Je suis rentrée pour l'arrivée des fils et de leurs progénitures. Dans leurs bagages, ils amenaient grippe et gastro ! Fils cadet a passé cinq jours couché, les enfants succombaient chacun leur tour mais par miracle leur énergie n'était que momentanément atteinte.

Bien sûr, je n'ai pas résisté à l'attraction du virus (après tout, faut partager !) et j'ai eu une bonne grippe. Bien que vaccinée en novembre (grippe + covid), j'ai adopté le covid à Noël et la grippe en février !

J'émerge peu à peu, j'ai eu à peine deux jours pour profiter de mes deux Lyonnaises... J'ai totalement raté le passage de Fils aîné et leur début de séjour chez nous.

Quant aux Bâlois, ils sont repartis un jour plus tard que prévu. Fils cadet, pas encore tout à fait remis, appréhendait le trajet en train avec ses trois pitchouns (et deux changements). Mais il était hors de question pour les enfants de louper le dernier jour du Carnaval de Bâle !

Festival...

Et voici les trois loustics, tous en costumes "Mamie made" et masques maison - même si Aurel n'a pas voulu se costumer en Waggis, ne voulant que le costume d'Ueli de Simeon. Un accord de dernière minute a néanmoins été trouvé !

Et par chance, le mercredi, dernier jour de Fastnacht, a été une belle journée...

Festival...

La vie est drôlement bien fichue : ils n'ont été malades qu'à la maison !

 

Et mercredi, à la maison, que se passait-il ? Adèle découvrait qu'elle avait... des POUX !!!

 

La vie est vraiment bien fichue : elle est rentrée à Lyon sans...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause, #elle coud

Repost0

Publié le 10 Février 2024

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 8 Février 2024

Je vous ai déjà présenté, il y a longtemps, le Waggis. Vous vous en souvenez ? 

Le Waggis, c'est ce personnage, caricature du Français (de l'Alsacien) joyeux, rigolard et un tant soit peu alcoolisé, qui est un des costumes traditionnels du Carnaval de Bâle.

L'Alti Dante

J'avais cousu ce déguisement pour Anaïs lorsqu'elle avait trois ans.

Lorsqu'elle a grandi, elle a pu porter un costume de Fou du roi cousu pour mes garçons : parfait pour le Ueli (même en vert et jaune !). 

Cette année, Aurel a 3 ans et pourra se costumer en Waggis, Simeon a 6 ans et peut porter le costule de l'Ueli, mais Anaïs n'a rien à se mettre sur le dos !

Elle m'a demandé de lui coudre le costume de l'Alti Dante. 

L'Alti Dante est la caricature d'une vieille dame de la classe supérieure de Bâle dont "les vêtements et les accessoires rendent hommage à la période Biedermeier".

Satins, dentelles, ruchés, couleurs sourdes... Il y a tout ce qu'il faut dans mes placards !

Pour la jupe : un jersey noir en dentelle élastique, acheté en coupon pour faire des manches sur un Tshirt rayé noir et blanc (jamais fait) et une application de dentelle pour combinaison (achetée lors de la vente de la fermeture de l'usine Valisère  #çapeuttoujoursservir !)

L'Alti Dante

Pour le haut : le top noir bleuté a été taillé dans un tissu en velours style minky, bleu à pois noirs, que j'avais utilisé pour faire la doublure de cols. Je l'ai utilisé sur l'envers. Et le gilet a été taillé dans le reste de tissu d'une robe en velours cousue pour Adèle. Dentelles et applications (vente Valisère  #çapeuttoujoursservir !)

L'Alti Dante

Et pour le petit sac, une chute de satin bordeaux et un peu de dentelle (vente Valisère  #çapeuttoujoursservir !) ont fait l'affaire ! 

L'Alti Dante

Et voici une tenue d'Alti Dante tout à fait portable (mais que les deux garçons ne voudront sûrement pas porter dans trois ans !)

L'Alti Dante

 

L'usine Valisère a fermé en 1993 !

Une exposition au Musée dauphinois a été consacrée à son histoire :

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 3 Février 2024

Arthrose du poignet, tendinite de l'épaule...

Et on tricote comment ? 

C'est tout vu : on tricote une dizaine de rangs et on pose son ouvrage pour le reprendre quelques heures plus tard ! Heureusement que je tricote un pull d'enfant ou des chaussettes, les rangs sont courts.

Bon, il reste le dessin...

J'ai beaucoup progressé au début, puis il y a eu une phase où je stagnais, voire régressais et où j'ai moins dessiné. Je m'y suis remise ces derniers temps en décidant de "travailler"

- et le dessin : dessiner un arbre (qui ressemble à un sapin, un feuillu, un bouleau...), dessiner des personnages (proportionnés, et aussi vivants : en action, en marche...)

- et la couleur : peindre des ciels, colorer les verts, rendre des textures, laisser des blancs...

- et la composition : placer le sujet, comprendre et respecter au mieux la perspective, ouvrir des respirations...

- ... et le matériel : comme pour le reste, je ne peux pas m'empêcher d'acheter du matériel (indispensable pour progresser, bien sûr !). En 5 minutes et un clic, je deviens propriétaire du meilleur pinceau réservoir, des nécessaires tubes d'aquarelle qui granulent, de feutres noirs indélébiles vendus par douze... et en deux tailles de pointes !

 

C'est un peu laborieux, je suis souvent insatisfaite, le résultat n'étant pas à la hauteur de mes attentes. Je ne me rends pas vraiment compte si je progresse. Mon grand Chéri dit que oui (mais est-ce pour m'encourager ?).

Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !
Tamalou ? Jébobola !

Au demeurant, j'y prends tant de plaisir que je ne vois pas le temps passer ! Je suis capable de passer plusieurs heures, emmitouflée dans des couches de tricots bien chauds, sur mon inconfortable tabouret...

 

L'occasion parfaite néanmoins pour attraper un rhume en m'y adonnant à 1000 mètres d'altitude, par 8°, un matin, parce que c'est à ce moment-là que la lumière est belle...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle dessine

Repost0