Du fer... [et du re-faire]

Publié le 27 Février 2024

Faire et refaire... Ferrailler...

Je ferraille... sur mon pull Ferronneries. La version 1, après passage sur un grand câble, s'est effectivement avérée trop serrée. Il manquait bien un motif sur la totalité de la périphérie.

J'avais fait douze répétitions de ma grille de jacquard qui est sur 24 mailles.

Du fer... [et du re-faire]

Faire treize répétitions était impossible pour une question d'ésthétique - cela aurait forcément produit un effet de déséquilibre.

La version V2 comporte donc deux répétitions supplémentaires de la grille - soit 48 mailles de plus. Il y a donc maintenant quatorze motifs (sept pour chaque devant et dos).

J'ai beaucoup tergiversé, je n'avais aucune envie de détricoter. Mais j'ai pensé que, si le pull s'avérait trop moulant, le jacquard se distendrait sur mes rondeurs et que ce serait laid (et qui aimerait porter un beau pull laid ?).

Une fois la décision prise, j'ai pu à nouveau constater que détricoter, ça va vite ! Et retricoter aussi : j'en suis quasiment là où j'en étais avant de défaire. Bon, j'avoue ne pas avoir détricoté les côtes. J'ai fait des augmentations. 

Du fer... [et du re-faire]

Et si j'avais fait trop d'augmentations ?

Et si j'avais fait une répétition de trop ?

 

Eh bien, ce sera un boxy. Un petit boxy.

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu tricotes en rond. Moi à plat mais l'amour du tricot ne connait pas de genre. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tu commences tout juste un jacquard, je n'en fais pas, je n'aime pas. Ce que je j'aime, c'est trouver un point que je n'ai pas encore tricoté, un modèle et surtout une laine qui me plaise.<br /> Tu crois que je peux revenir ? Si je trouve le moyen de m'abonner et si tu le permets, bien sûr.<br /> A bientôt !
Répondre
M
Mais tu es la bienvenue !!! Pour t'abonner, c'est là où il y a écrit "newsletter". <br /> Moi, j'adore le jacquard, et surtout dessiner des grilles...Pour ce qui est des laines, je suis une collectionneuse des laines dans lesquelles j'imagine tel ou tel projet. Mais, n'ayant que deux mains, les réalisations ne suivent pas...hélas ! A bientôt ! Michèle
T
Faire et défaire c'est toujours travailler...en tout la V2 me plaît beaucoup !
Répondre
M
Moi aussi, j'adore... Les laines sont super avec leurs 15% de lin : fluides et un peu rustiques, un beau mélange...
M
Je préfère largement trop large à trop étroit ... Trop large ça peut être un effet recherché. Trop étroit ça boudine et je trouve ça moche en ce qui me concerne. Donc je dirais que tu as bien fait d'en mettre 2 de plus. Et surtout que ça promet d'être une pure merveille...
Répondre
M
Comme toi, je préfère trop large - trop étroit, je ne porte pas ! Et j'adore ce futur pull, même si je n'ai pas encore décidé de sa forme ! Je cogite...
N
Bonjour,<br /> Je ne sais pas faire les calculs savants...Mais qu'est ce que c'est beau !!!
Répondre
M
Les maths et moi, ça fait deux - mais là, ce n'était pas trop difficile : une simple division, ça, je sais faire ! ;-)
V
Pourquoi pas 13 motifs, 7 pour le devant et 6 pour le dos, mais non un motif fait 24 mailles beaucoup trop de mailles en plus pour le devant par rapport au dos. La grille est belle....comment vont les épaules et les mains ? Le jacquard sera juste sur le haut du pull, c'est certainement plus simple que sur tout le corps ?<br /> Bon tricot et à bientôt
Répondre
M
Non, le jacquard est en bas du pull... et sans doute des manches - je cogite pour le rappel en haut du corps. M>ais je ne sais pas encore comment je vais terminer le haut !!! Pour les mains et l'épaule, je fais de la kiné... mais je tricote quand même, ce qui n'aide pas trop. Je vais devoir repasser aux seules mailles endroit...