Pourquoi dessine-t-on ?
Publié le 10 Avril 2024
Pourquoi dessine-t-on ?
Difficile question...
Tout d'abord un peu de blabla parce qu'on ne peut répondre à cette question qu'à partir de son expérience personnelle du dessin.
J'ai 72 ans. J'ai dessiné (beaucoup) jusqu'à 16-17 ans, puis de 24 à 26 ans (j'ai arrêté pour avoir raté le concours des Beaux-Arts), puis de 40 à 45 ans (j'ai arrêté parce que je n'étais pas contente de moi : je n'étais pas ex-cel-len-te et j'ai déchiré toutes mes productions).
Mon Grand Chéri est un dessinateur, sketchcrawler et aquarelliste chevronné et reconnu (il expose, il a publié des carnets de dessins, il est invité dans des salons...) - sans doute la comparaison n'était-elle pas à mon avantage. J'ai recommencé à dessiner en mai dernier lors de la rencontre toulousaine de sketchcrawl : je me suis souvenue du plaisir intense que j'avais à dessiner et j'ai eu envie de tenter à nouveau l'essai.
J'avais vieilli, j'étais plus "sage" : quelle importance si j'étais nulle, ce qui comptait, c'était le plaisir que j'y prendrais. Et j'ai retrouvé ce plaisir de dessiner : ce sont des moments de concentration, et donc de recentrement, comme une sorte de yoga, je suis détendue, calme, apaisée. Oui, j' AIME dessiner.
Ceci dit : je suis aussi consciente de mes limites. J'ai fait des progrès fulgurants qui m'ont valu compliments et encouragements des sketchcrawlers (qui sont extrêmement bienveillants !) et les vôtres (vous qui êtes aussi des personnes extrêmement bienveillantes). J'ai très vite retrouvé une certaine "patte" mais je ne progresse plus aussi rapidement qu'au début. Et j'ai plus de difficultés à m'y mettre : déçue de mes productions qui reproduisent les mêmes recettes, consciente de mes faiblesses en dessin, j'ai le sentiment de patiner et dessine moins sur mon beau carnet Hannemühle, de peur de gâcher une page !
Alors pourquoi dessiné-je ?
Parce que j'ai aimé dessiner. Parce que j'aime dessiner. Parce que cela me fait du bien.
Et pourquoi me suis-je plusieurs fois arrêtée de dessiner ?
Parce que je me comparais aux autres. Parce que j'étais orgueilleuse (je voulais être très bonne ou rien). Parce que je ne travaillais pas assez pour progresser (puisque j'arrêtais !).
Mais aujourd'hui, je recherche moins l'admiration ou l'approbation des autres. Je veux juste éprouver ce plaisir que me procurent le dessin et l'aquarelle, et la joie simple de ces "temps volés au temps".
Je suis donc un conseil trouvé sur ce blog : je me suis acheté un second carnet, un carnet pas cher, ce sera mon carnet de dessin quotidien. Il sera rempli de réussites et de ratages, mais aucune page n'en sera arrachée. J'y ai déjà dessiné mon fauteuil au stylo-bille, une fleur aux crayons de couleur (mochissime !), et ce matin je suis très fière de ma corbeille de fruits au feutre noir. Il y a des sujets partout : si on regarde, on les voit.
Et si vous me rejoigniez dans cette petite expérience ?