Publié le 30 Septembre 2020
Les petits tops d'été que montre Ana dans ses podcasts (Lanae) sont si charmants que j'ai décidé au printemps de m'en tricoter un.
Et puis, comme il fallait bien se montrer solidaires avec nos boutiques de laine, je lui ai commandé de quoi le réaliser : de la Dolce seta de BC Garn, en coloris noir. Une soie brute, qui ressemble à un coton, mais avec le drapé de la soie. Mais... tentative après tentative, en diminuant à chaque fois le numéro d'aiguilles, le résultat restait mou, lâche et irrégulier.
J'ai alors opté pour du lin - et une nouvelle commande solidaire (c'est beau, le solidarité, non ?) : du lin Alfama de Rosarios4, en coloris turquoise. Un superbe fil lumineux, brillant, fluide. Mais... tentative après tentative, l'échantillon ne collait pas.
J'ai renoncé à tricoter ces deux beaux fils d'été et les ai remis en cake. Depuis, j'ai entendu les conseils d'Ana et lui ai acheté des aiguilles en bois n° 3 (je n'en avais plus, vu que ce sont celles sur lesquelles je m'assieds - ou bien, les autres ne cassent pas !).
Les échantillons sont parfaits. Je le saurai l'an prochain !!!
Mais entre temps, j'avais mis sur mes aiguilles un fil chaussettes teint par Heike : sa Summer sockle est un fil chaussettes estival, comme le nom l'indique, qui contient 42% de coton. Et voici le petit haut que j'ai concocté :
Il est inspiré du top Marettimo de Caitlin Hunter.
/image%2F0553021%2F20200926%2Fob_79e4ae_e9670e22-dc3c-432e-9d53-936a336a9242-m.jpg)
J'en ai repris l'idée des insertions de dentelle Feather and fan, mais je l'ai travaillé à ma sauce :
- ajout d'une troisième couleur qui délimite les sections dentelle,
- construction raglan,
- ajout de rangs raccourcis lors du passage au jersey (en effet, sur beaucoup de versions tricotées du Marettimo, l'ondulation disparaît lorsque la couleur principale revient, et je voulais qu'elle reste visible)
Bref, j'ai amélioré le modèle !
(Et je me décerne en passant le prix Miclasouris de la modestie.)
Laine : Summersockle (en couleur principale) et Sockle (pour la dentelle) de Heikemade - mini de Hoslstgarn ocre
Aiguilles : 3,5
Explications : sur ma page Ravelry.
J'ai énormément porté ce petit haut cet été, et surtout en septembre lors de notre balade en combi entre plateaux ardéchois et causses aveyronnais. Je me demandais si la présence de laine ne le rendrait pas trop chaud : ce ne fut pas le cas, bien au contraire.
Force est de constater que le pouvoir respirant de la laine existe vraiment !!!
Et, avantage supplémentaire, cela sèche beaucoup plus vite que le coton...