Publié le 30 Novembre 2019

Bon, mes explications manquant quelque peu de légèreté..., je vous ai refait le tuto en vidéo ! C'est plus... parlant !

Et j'espère que ce sera plus clair...

Bon tricot !

 

Et, si vous tentez le coup, vous me montrerez, dites ?

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube, #elle partage

Repost0

Publié le 29 Novembre 2019

- Dis-moi, la souris, quel est le point commun entre ce gilet et ce pull ?

Pourquoi 120 ? [ou comment cuisiner un yoke simplissime]
Pourquoi 120 ? [ou comment cuisiner un yoke simplissime]

- Bah... je ne sais pas... Leur couleur ?

- La couleur, oui... mais je parlais d'autre chose !

- L'empiècement en yoke ?

- Oui, mais pas que... Tu les as commencés tous les deux avec 120 mailles ! Et tu viens de monter 120 mailles pour ton nouveau pull. Alors pourquoi 120 ?

- Parce que 120 est un chiffre magique : il est divisible par 2, par 3, par 4, par 6, par 6, par 8, par 10, par 12... Bon, j'en conviens, pas par 9 ou 11 ou 13. Mais on peut se passer de diviser par 9 ou 11 ou 13. En tout cas, moi, en tricot, je m'en passe parfaitement... Je te sens dubitative. Si si, je t'assure, avoir un nombre aussi joliment divisible que 120, en tricot, ça vous ouvre des horizons insoupçonnés. Bon, je sens qu'il faut que je développe... Tiens, je t'explique sur mon nouveau pull !

Pourquoi 120 ? [ou comment cuisiner un yoke simplissime]

J'ai monté 120 mailles, j'ai tricoté la bordure en côtes (je peux ne pas en faire : le pull en coton n'en a pas). Ensuite j'ai fait des rangs raccourcis pour réhausser le dos. Je les ai faits de part et d'autre des épaules (soit de part et d'autre des 120 : 2 = 60 m du dos). Donc, j'ai commencé mon premier RR après 30 m en partant du marqueur du milieu dos, je suis revenue sur 60 m, et j'ai fait le RR de retour. Le RR suivant se fait 3 ou 4 m plus loin, idem en symétrie. Et j'ai fait cela 5 fois (10 RR, 5 sur l'endroit, 5 sur l'envers). J'ai ensuite tricoté une dizaine de rangs en rond et j'ai fait le premier set d'augmentations,  en tricotant tout le long du rang * 1 m, 1 m tricotée deux fois *. J'aime bien cacher ce rang d'augmentations après un rang de m envers (ou comme ici, entre deux rangs de mailles env).

Si tu m'as bien suivie, tu sauras que j'ai augmenté de la moitié des mailles que j'avais : j'en avais donc 120 + 60 = 180. Et là, j'ai fait mon point de dentelle - sur 6 m (j'aurais pu faire du jacquard).  Et là, quand tu choisis ton point, magie, tout motif multiple de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 9, de 10, de 12 mailles tombera juste !

J'ai tricoté 4-5 cm en suivant cette grille... et hop ! Deuxième set d'augmentations : * 2 m, 1 m tricotée deux fois *. Et ça tombe encore juste ! J'ai maintenant 180 + 60 = 240 m (encore un nombre merveilleux !). J'ai choisi de change de grille, je vais faire un rangs de petites noppes, jusqu'à avoir une bande de 4-5 cm, et, à nouveau, je ferai un set d'augmentations, le troisième - celui ci en tricotant 2 fois la 4ème maille. J'aurai 240 + 60 = 300 mailles. Nouveau point, ou pas.

- Et tu feras ça jusqu'à quand ?

- J'arrêterai au 4ème set d'augmentations.

- Laisse-moi deviner...  Tu tricotes  fois la cinquième maille et tu obtiens 300 + 60 = 360 m ?

- Tu as tout compris !

- Et là tu fais quoi ?

- J'essaie le pull et je sépare les manches et le corps :  120 m par dos et devant, 60 par manche. (360 = 120 + 120 + 60 + 60). Sans oublier d'ajouter 6 mailles sous les bras.

- Quelle cuisine ! Une vraie recette ! Et ça marche à tous les coups ?

- Disons à 90%. Parfois, je dois faire quelques ajustements au fil des essayages. J'essaie beaucoup. 9a marche pour ma taille avec des aiguilles 4.

- Et ça marcherait pour tout le monde ?

- Bien sûr ! Il faudrait peut-être faire moins de rangs d'augmentations, ou tricoter avec une laine plus fine, ou partir avec moins de mailles. Ou encore faire un set supplémentaire avant pour que l'encolure soit moins creusée. Mais le principe marche parfaitement : 4 ou 5 sets d'augmentations réparties sur la hauteur de l'empiècement. D'ailleurs, c'est ce que préconisait Elizabeth Zimmermann.

- Bah, si la Grande Prêtresse l'a dit...

 

Allez vous pouvez essayer ma recette simplissime...

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage, #elle tricote

Repost0

Publié le 27 Novembre 2019

Et la souris... en vidéo !

Et je reviens bientôt vers vous avec plus de détails sur mes projets...

 

Bises à tou(te)s...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 10 Novembre 2019

L'usine fonctionne à fond, vous disais-je...  Sacs et pochettes s'entassent dans la chambre de Fils aîné.

 

Parfois, je doute et me questionne : "Et si les marchés ne marchaient pas ? Et s'ils étaient annulés pour intempéries (eh oui, ils sont en extérieur) ? Et si nous n'étions pas retenus pour le second marché ?"

Puis je pense : "Et si tout marchait bien ? Il faut que je me constitue un stock !"

Pendant ce temps, Grand Chéri, saisi par la même logique, peint, trie, encadre, met sous cellophane...

Sans compter qu'il faut s'équiper : emprunter un barnum, trouver des spots, des tables, coudre des nappes...

Je vous le dis : on est fous !!!

 

Alors, j'ai voulu varier les plaisirs en jouant la carte de la magnificence. J'ai mis de l'or, du doré, du clinquant, du blig-bling, du kibrille...

Les ors de la République (ou comment se dorer la pilule*)

C'est Versailles, ici !

A moins que je ne me dore la pilule*...

 

 

* se dorer la pilule signifiait jusqu'à peu se bercer d'illusions, avant de prendre le sens de se faire bronzer. Je vous laisse deviner dans quel sens je l'emploie....

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 7 Novembre 2019

Non, je n'ai pas disparu... J'ai juste fait, dans la foulée du séjour des filles, un petit voyage à Paris où ma maman avait grand besoin de moi, sa chimio l'épuisant avec son cortège d'effets secondaires. Une pause a été décidée par les médecins.

Quelle sal..p...rie, cette maladie !

 

Sitôt rentrée, j'ai remis en route l'Usine, investissant la chambre de Fils aîné pour stocker mes sacs et pochettes.

L'usine
L'usine
L'usine

Vous avez vu le beau et tout simple présentoir que m'a fabriqué mon Grand Chéri ?

 

Ma MAC ronfle... (moi aussi le soir !). J'espère avoir assez de produits pour offrir du choix lors du marché de Noël que nous ferons, Grand Chéri et moi, à Eybens le 7 décembre. Nous attendons la réponse pour celui de Meylan le 14 décembre. Eybens et Meylan sont deux communes de la très proche banlieue de Grenoble.

 

Je vous montre seulement le dernier sac cousu (que j'adore et qui est déjà parti avec sa pochette assortie).

L'usine
L'usine

J'ai utilisé le coupon offert par Créavéa. Et j'en ai recommandé (à mon compte cette fois !) tant je l'aime... et tant j'ai eu de mal à voir partir ce sac. Bon, je le verrai tous les jeudis car c'est une tricopine qui me l'a acheté ! Mais je veux en présenter un (la bonne excuse pour m'en faire un par la même occasion !)

 


Sinon, le tricot est en mode calme plat - je me contente d'ajouter de temps à autre un rang de dentelle à mon futur Reagan (et de le détricoter souvent car, à traîner sur un tricot, on en oublie le point! ).

L'usine
L'usine

Modèle : Reagan d'Isabell Kraemer

Laine : un fil de mérinos Morelfil + un fil de Superkid mohair des Textiles de la Marque. Les deux bleus donnent un coloris un peu mélangé et s'enrichissent mutuellement. J'adore ce combo !

 

J'avais réussi à faire 5 répétitions pendant les trajets en train, mais depuis que je suis rentrée, dimanche dernier, je fais et défais - tant et si bien que je dois seulement en être à la sixième répétition de la grille (de 12 rangs !).

Mais bon, on n'est pas pressés, hein ?

 

Et puis je prévois des trajets en train pour Paris qui me permettront d'avancer (au fait, je rencontrerais bien à cette occasion les tricopines parisiennes lors d'un tricothé...)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle tricote

Repost0