Publié le 29 Juillet 2022

J'avais des bijoux à réparer ou réenfiler, plusieurs colliers ou bracelets attendaient depuis des lustres.

J'ai donc sorti mon matos de bijouterie, effectué les réparations, puis, avant de ranger, je me suis dit qu'il avait bien besoin d'un bon coup de ménage : j'ai beaucoup jeté ou mis en boîte pour la prochaine virée à Emmaüs !

Tout garder n'est pas une option nécessairement valable (je l'ai vu chez ma mère !)

 

Lors de ce tri, j'ai retrouvé des perles en verre d'un bleu intense, achetées lors de la fermeture de l'atelier lyonnais de Biche de Beere, il y a 15 ans (l'entreprise a fermé en 2007). J'avais alors acheté quelques bijoux que j'ai beaucoup aimés et portés, et puis plein de matériel : perles, fermoirs, pendentifs, jolis boutons... (il ne me semble pas que rien ait servi depuis, c'est nul !).

Voilà au moins des perles (les petites rectangulaires) qui ont été utilisées pour fabriquer

un collier... bleu bleu bleu :

 

Blues bleu
Blues bleu

Est-ce j'ai une robe qui irait parfaitement avec mon collier bleu ?

 

Coup de blues : je viens de jeter ma robe bleue qui était déchirée !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle fait des bijoux

Repost0

Publié le 26 Juillet 2022

Ah celui-là, il m'en aura donné, du mal !!! Je l'aurai espéré, et même maturé, cet Attendu...

Une première tentative avec la technique contiguous fut un échec total : j'ai beaucoup de mal avec cette technique. Et je la tentais avec un devant en dentelle, histoire de simplifier les choses !

La seconde fut un yoke - le yoke des neurones en moins. Il était si large que je pouvais enfiler le pull par les pieds ! L'encolure n'était guère seyante, vous vous en doutez...

Mais la troisième tentative fut payante : pas d'erreur... pas la moindre petite erreur, un parcours sans faute du début à la fin... Un vrai bonheur de tricoteuse !

Le bonheur de l'Attendu
Le bonheur de l'Attendu

Modèle : le yoke 120 en version 150 mailles (et 288 à la séparation corps-manches). Des explications succinctes sont sur la page Ravelry du projet.

Fil : Catania flammé de Scachenmayr (un Catania plus irrégulier très agréable à travailler) et un zeste de coton rose avec un fil blingbling d'Action (lui, par contre, bien rugueux, mais les quelques rayures dans ce fil auraient manqué !)

Aiguilles : 3,5 (3 pour les côtes)

 

Et... et... et...

MON PULL ME VA !!!

(Il n'aurait plus manqué que ça !)

Et cerise sur le gâteau : il me plaît... Dommage : il fait trop chaud pour le porter !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 22 Juillet 2022

J'étais de nouveau parisienne cette semaine. Ma mère avait son rendez-vous d'oncologue, attendu avec un peu de stress, comme chaque fois. Les résultats étaient plutôt "bons" : le crabe progresse beaucoup plus lentement depuis la reprise de la chimio en avril. 

Pendant mon séjour, j'ai continué les rangements (et allègements !) destinés à faciliter la vie quotidienne de ma mère. J'ai entrepris celui de son placard de chambre de sorte qu'elle puisse aisément accéder à ses draps et serviettes. J'y ai retrouvé des trésors : taies et housses de traversin des années 70. Les draps étaient usés depuis des années !

Je déteste jeter : rien ne se perd, tout se transforme, ou sera susceptible de se transformer (un jour !). Voici ma philosophie - qui est encore celle du temps jadis, mais qui, en outre est furieusement dans l'air du temps, cela s'appelle maintenant "recyclage" !

Sitôt rentrée, j'ai donc cousu des serviettes de table.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, adepte des serviettes de table en tissu : c'est efficace - surtout quand c'est usé -, c'est joli et c'est  plus agréable, moins onéreux et moins polluant que des serviettes en papier.

 Je ne sais pas si vos proches sont comme les miens : ils utilisent les serviettes de table et ils les tachent (c'est un comble !) Mes vieilles serviettes tachées sont donc devenues chiffons (rien ne se perd...)

 

Et voici une table haute en couleurs :

Table en couleurs

Mes serviettes sont dépareillées ? Bah oui... et alors ? Ce sera plus pratique pour que chacun retrouve SA serviette (... ce qui n'est toutefois pas gagné !).

 

 

Un petit mot pour vous remercier, mes chères copines, de vos messages - auxquels je n'arrive pas à donner des réponses individuelles, vu ma vie bousculée ! Mais je les lis et combien ils me soutiennent... merci merci merci...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 17 Juillet 2022

Le mojo du tricot (ou La guerre dans le cerveau)

(pièce en un acte en forme de leçon de sciences)

Personnages :

  • système limbique (cerveau émotionnel)
  • cervelet (en charge du mouvement et de la coordination)
  • lobe frontal (en charge de la planification et du raisonnement)
  • lobe temporal (en charge du traitement des informations et de la mémoire) 
  • hémisphère gauche (cerveau logique et mathématique)
  • hémisphère droit (cerveau créatif) 

 

Système limbique

 - Ah que la vie est difficile... A quoi bon se bouger ? Faut toujours recommencer ! Profites-en, la souris, repose-toi, dors, farniente, oublie.... 

Cervelet 

- Mais ça fait trois mois que tu ne fais rien de mes dix doigts, bouge-toi un peu !

Lobe frontal

- Moi, je voudrais bien, j'ai d'ailleurs plusieurs projets sur le feu, mais je suis dépassé : je ne sais plus comment m'y prendre, je ne sais même plus comment on fait ! Lobe temporal, à l'aide ! 

Lobe temporal

- OK, je suis là, toujours prêt ! Bon, on va s'y mettre ! Alors, on commence par quoi ? Un top ? Un châle ? 

Lobe frontal

- Pour un top, faudrait déjà que l'hémisphère gauche se reprenne, t'as vu ses derniers calculs ? Une encolure qui passe par la taille, un yoke qui juponne par un surplus d'augmentations, une dentelle qui ne retombe pas sur ses pieds, ce n'était pas franchement des réussites ! 

Hémisphère gauche

- C'est facile de m'accuser, y a le système limbique qui m'interrompt sans cesse,  je ne peux pas me concentrer, moi ! Et puis le lobe temporal ne m'aide pas, il oublie toujours quelque chose.

Hémisphère droit 

- Faudrait commencer par neutraliser le système limbique... Filons-lui un Tranxène, ou mieux, une tablette de Milka Suchard. Ah non, offrons-lui des vacances avec les petits-enfants, les hormones du bien-être vont remonter et, vous verrez, il se calmera !

Lobe frontal 

- OK, les gars, on commence par ça. Hémisphère droit, tu commences à chercher des idées. Lobe temporal, profites-en pour travailler ta mémoire, et toi, hémisphère gauche, révise donc tes tables de multiplication et la proportionnalité ! Quant à toi, le cervelet, tiens-toi prêt à l'action. Pour le reste, j'assure...

Tous (de concert)

- C'est bon, c'est parti ! Tous dans le combi !

Mojo, le retour !!!

Des journées bien remplies, le plein de soleil et d'eau, la joie de s'occuper des petits-enfants, du temps (peu, mais deux trajets en combi), voilà bien qui ressource... 

Dans la zone tricot de mon cerveau, les neurones se sont reconnectés... et le désir/plaisir de tricoter est revenu Idées, envies, projets se sont multipliés.

Et les calculs d'encolure ont été justes !

Mojo, le retour !!!

Les hormones du bien-être et de la jubilation sont au top !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause, #elle tricote

Repost0

Publié le 8 Juillet 2022

Je suis rentrée de Paris vendredi dernier. Ma mère a quitté la clinique et est revenue chez elle. En bref (bien que ce ne fut pas bref !), il a fallu faire des aménagements chez elle, trouver des professionnels pour lui alléger le quotidien, et lui imposer quelques changements...

J'ai donc pu revenir chez moi. A temps pour prendre les petits-enfants en vacances! Mes collégiennes lyonnaises sont donc à la maison, et nous avons fait une petite virée en combi. Demain, direction la Suisse : ce sera le tour d'Anaïs et Simeon pour quelques jours en Alsace.

Et la semaine suivante, Paris de nouveau pour la visite d'oncologue de ma mère !

 

Mon Grand Chéri rêve de vacances en combi tous les deux, avant que Fils aîné nous l'emprunte en août ! Moi, je rêve de me poser tranquillement chez moi, en espérant convoquer le mojo tricot-couture qui m'a abandonnée de puis près de trois mois. 

Stress ? Fatigue ? Manque d'énergie ? Manque d'idées ? Précipitation ? Accumulation d'erreurs et de ratages ? Rien de ce que j'ai mis sur mes aiguilles ou sous celle de ma MAC n'est arrivé à terme. 

 

Je me suis vengée. Sur les achats...

Katia Air Lux, Lang Canapa, Hosltgarn Tides (écru pour assortir à mon mohair !), pelotes soldées esseulées, coupons divers et variés...

Mea culpa...

 

Des nouvelles... et rien de nouveau...

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0