Il est fini. Il est finalement rayé. Il est multicolore (trois coloris !) mais il n'est certes pas très coloré. Ni très gai.
Mais ça c'est pas de ma faute - c'est la faute aux soldes Phiphi: il n'y a pas tous les coloris, et moi, c'est les seuls que j'avais trouvés à un rpix défiant toute concurrence. Alors j'ai fait avec...
De toute façon, ce n'est pas ce que j'avais prévu. Il s'est fabriqué au fur et à mesure, sans projet. Enfin, si, j'avais bien un projet au début: un top-down tout simple, uni avec un devant au point dentelle, pour ma mère, qui avait choisi le coloris indigo.
Mais ça a mal tourné, et ça, c'est pas de ma faute - c'est la faute aux différences de bain des laines Phiphi. J'ai dû improviser: le coloris denim n'allait pas trop mal avec le coloris indigo. C'est donc devenu un gilet rayé, un peu marin donc, et surtout indigo. D'où son nom (bon, je le reconnais, c'est facile!).
Ensuite, tricoté en jersey, il roulait beaucoup. Trop. Je voulais qu'il roule, mais pas trop. D'où les côtes 2/2 précédant 4 rangs de jersey (pour que ça roule).
Et puis, comme il était un peu triste, j'ai voulu l'égayer. Et c'est là qu'intervient le gris-vert (dauphin, il s'appelle). A vrai dire, ce n'est pas à proprement parler une couleur très gaie. Mais je n'avais qu'une autre pelote de Phil'écolo, et elle était de cette couleur (c'est pas de ma faute - c'est dû, je me répète, au faible choix lors des soldes Phiphi!).
La touche de fantaisie? Une rayure dauphin sur une des manches (je n'y avais pas pensé avant!)
Et vous savez quoi?, le pire c'est que j'ai acheté ces pelotes par erreur - et ça, c'est vraiment pas de ma faute! C'est que moi, quand un fil s'appelle écolo, j'en déduis que c'est du naturel, du bio, du coton vrai de vrai - pas du dérivé de pétrole, pas du recyclage de bouteilles en plastique ! Bon, ça, c'est un peu ma faute: j'aurais dû regarder. Mais moi, le petit prix de certaines pelotes soldées me fait, dans ma fièvre acheteuse, négliger toute précaution!
Et voilà comment on se retrouve avec un gilet qu'on n'a pas choisi, pas voulu, pas pensé, pas prévu.
Un gilet malgré soi !
Et puis, quand il est fini, il se trouve qu'on ne le trouve pas si mal que ça. Et même pas mal du tout. Et que finalement on l'aime bien...
Bizarre, hein?
Modèle: improvisé, sur la base d'un top-down classique (recette ici).
Laine: Phil'écolo coloris indigo (7 pelotes), denim (3 pelotes) et dauphin (10 gr). Ce fil est finalement plutôt pas mal: agréable à tricoter, doux et il est assez lumineux avec un toucher coton. On verra à l'usage!
Aiguilles: n° 4 - et crochet n° 4 pour les mailles serrées des devants et de l'encolure, les bordures du bas et des manches étant faites en rabattant les mailles en coloris dauphin
Boutons: Marèse du stock (12 boutons - et il en reste encore!)
En fait, ce gilet, eh bien, il me plaît bien... beaucoup, même! Et il me va bien.
Bon, j'en ferai un autre pour my mom... un petit top-down tout simple, uni avec juste un devant en dentelle. Ce qu'elle m'avait demandé, en somme. Pas en Phil'écolo indigo, il m'en reste bien encore 7 pelotes, et du même bain celles-là (mais ça ne suffira pas). Bah, je devrais bien trouver quelque chose dans mon stash...
Et puis, au final, l'impro, moi, j'aime ça...