Parlons laine !

Publié le 25 Avril 2023

Parlons laine !
Françoise m'a posé la question : quelles laines conseillerais-je pour un pull aux aiguilles 3,5 à 4,5 ?
Je parle rarement et sans m'étendre des qualités de laine que j'utilise. Je me suis dit que je pourrais peut-être répondre à sa question sur le blog, histoire de partager nos impressions et découvertes.
 
Je tricote très peu de fils de teinturières ou de marques indépendantes - qui sont souvent haut-de-gamme et onéreuses (il me faut quatre écheveaux de 100 g pour un pull en fingering et cela chiffre vite). Mais j'aime les matières nobles et je recherche un bon rapport qualité-prix.
 
Je vais donc parler ici de laines nobles, au rapport qualité-prix "correct", que j'ai utilisées et aimées et que je conseillerais pour tricoter un pull aux aiguilles 3,5 à 4,5. 
 
- Chez Drops : j'aime beaucoup la Lima (laine alpaga) (aiguilles 4) et la Nord ((3-3,5). La Tweed de Drops est assez sympa aussi, je ne sais pas à l'usage. L'Alpaca est paraît-il d'un très bon rapport qualité-prix (je ne l'ai utilisé qu'en châles), et beaucoup de tricoteuses apprécient la Flora et la Puna. J'ai tricoté des mitaines en Flora, elles étaient bien douces mais elles sont passées par erreur en machine avec des jeans (je sais donc qu'elle feutre bien dans ces conditions !) J'utilise souvent la Kidsilk en complément d'un autre fil : cela donne un rendu un peu vaporeux et cela permet de gagner un numéro d'aiguilles. 
 
- Chez Holstgarn : les laines sont plus "rustiques" et la gamme de couleurs est sublime. Supersoft (laine), Coast (laine coton) ou Tides (laine soie) sont équivalentes (light fingering) et se tricotent en 3-3,5 (attention : elles sont vendues avec de l'huile de filage et elles gonflent au lavage) mais peuvent être tricotées en double en 4-4,5 ou avec un fil mohair (idem en 4-4,5). J'aime le combo avec du mohair : le tissu est léger et chaud. En deux fils, la Supersoft est très chaude.
 
- Chez BC Garn : j'ai tricoté la Loch Lomond (laine coton) (aiguilles 4,5) pour moi et pour mes petits-enfants. J'aime son rendu un peu rustique et elle est de bonne qualité.
 
- Chez Fonty  (fabrication française) : j'ai tricoté et aimé la Soft tweed (j'aime les laines tweedées !) et la BB mérinos (très fine mais qui peut être tricotée avec un fil mohair).
 
- Pour un pull plus épais et très chaud : la Plötulopi d'Istex (marque islandaise) ou la Manchelopi de Wooldreamers (son équivalent portugais)  sont des rubans de laine non filée, à travailler en simple ou mieux en double (la Manchelopi est déjà bobinée en double). C'est très particulier à travailler mais j'ai bien aimé. Là, on est dans la chaleur totale.
 
- Et enfin, je tricote souvent des fils chaussette avec un fil mohair ton sur ton ou légèrement différent aux aiguilles 4-4,5. Cela donne des pulls légers (je ne suis pas frileuse) et doux. Et j'aime le halo délicat que donne le mohair - dont je ne crains pas le contact (cela ne me pique, gratte jamais !).
 
Où trouver ces laines ?
 
J'achète les laines Drops et Holstgarn sur leur site (j'ai mis les liens). On les trouve rarement en boutique de laine.
Pour les autres, je les ai achetées pour la plupart dans ma boutique locale à Grenoble, c'est-à-dire chez Lanae. Ana vend aussi en ligne.
 
Pour ce qui est de l'entretien des pulls :
 
Je n'ai jamais lavé mes pulls en machine, je les lave tous à la main ! 
Rien de compliqué ni de trop lourd : je laisse tremper 1/4 d'heure dans de l'eau tiède avec de la lessive spéciale laine, je malaxe du bout des doigts dé-li-ca-te-ment de temps en temps, puis je rince dans de l'eau à la même température (pour éviter le feutrage que provoquent les différences de température).
J'ai acheté deux boîtes rectangulaires Ik*a qui sont côte à côte dans mon évier et où je mets à tremper deux pulls. Pour le rinçage, je les remplis et vide alternativement sans arrêter l'eau qui reste donc ainsi à une température constante.
Mes enfants qui ont bien moins de temps que moi procèdent de la même manière et trouvent que ce n'est pas trop compliqué : ils préfèrent aussi avoir des pulls en fils nobles qui se lavent à la main plutôt que des pulls en acrylique (dérivé du pétrole et moins écologique).
 
En outre la laine est moins salissante que les fils synthétiques, elle est "auto-nettoyante" (à un certain point) et elle garde peu les odeurs. Il n'est pas nécessaires de laver aussi souvent. Il suffit donc d'alterner ses pulls et de les aérer avant de les replier.
 
 
Et vous, quels fils avez-vous utilisés et conseilleriez -vous ? 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un grand merci pour cet article que je garde précieusement vu que j'hésite toujours avant d'acheter !
Répondre
M
Un bel article qui me ravit. <br /> Je vais nettement moins investir dans des laines ruineuses !<br /> Merci.
Répondre
M
Bonjour, <br /> J utilise très souvent l Alpaga et la Lima de Drops: rapport qualité/prix imbattable, et la bb-alpaga silk pour des châles. Par contre je trouve que leurs merinos se détendent beaucoup.<br /> J aime également beaucoup les laines Holst Garn que j achète directement sur leur site comme Martichat.<br /> Chez Fonty j ai déjà tricoté la Gueret, la Neoux et le bb merinos pour ma petite fille et je trouve qu elles vieillissent très bien<br /> Chez Filcolana, la Arwetta pour faire des chaussettes et associée au mohair Tilla pour des bonnets.<br /> La Semilla melange de BC Garn pour un pull que j aime beaucoup, et également de BC Garn la Baby Alpaca d une douceur.....<br /> Chez Isager, l Alpaca 2 et la Highland dont j aime beaucoup les couleurs mais qui ont beaucoup bouloché dès les premières utilisations, je vais les raser et je verrai si ça recommence. Et leur tweed pour un châle et un gilet qui elle n a pas bougée, mais je crois qu elle ne se vend plus en France.<br /> Et beaucoup d autres dont certaines n existent plus comme l Échappée Laine.<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Joli partage de votre expérience, merci de votre article très intéressant que j'apprécie.<br /> <br /> J'allais un peu de tous les côtés pour voir et essayer, mais j'ai vite eu mes chouchous, notamment la JAWOL de Lang Yarns qui m'a plu par sa forme de pelote déjà, et son toucher que j'aime bien, ainsi que la MILLE COLORIS BABY.<br /> <br /> J'apprécie la Katia Azteca colorée pour les snoods d'hiver, ou Katia Illusion pour des bonnets chauds très légers, et agréable sur les mains, avec Plassard TRADI MERINO bien douce,puis Phildar PARTNER BABY pour des petits tours de cous bien chauds.<br /> <br /> Les laines DROPS (Kalidou) me plaisent aussi et je vais bientôt me lancer dans une petite couvrante colorée du site LILLABJORN crochet avec de la Flora (210m)=9 pelotes=9 coloris différents.<br /> <br /> En écrivant je vois que je reste sur des acquis, mais j'aime voir d'autres choses, aussi je creuserai le site de LANAE pour voir ! <br /> <br /> J'adore avoir des objectifs de travaux laineux !<br /> Encore merci,au plaisir de vous lire.
Répondre
M
En ce qui me concerne j'utilise souvent la Drops, que j'achète chez Laine et soi, et la Holst Garn que j'achète sur le site danois directement (énorme choix de couleurs que n'ont généralement pas les revendeurs français et frais de port pas plus élevés pour autant). Pour les laines islandaises et les laines à chaussettes je me fournis chez Triscote, site français, qui a un bon stock des deux. J'ai tricoté la biobalance de BCGarn qui est assez fine donc à tricoter en double pour du 4/4,5. Mais je ne connais pas les autres fils de cette marque. Quant à Fonty je ne connais que très peu. <br /> Pour celles qui chercheraient des laines françaises ou européennes éthiques, donc souvent rustiques, je recommande chaudement ma petite vendeuse favorite Maison bon poil, revendeuse Seine et marnaise, une jeune femme adorable qui a un site internet et expédie partout en France. Elle a des laines Fonty, BC Garn, boucle laine, Natissea ( fils végétaux), la fabrique Poveda, et des fils islandais et espagnols entre autres
Répondre
E
Merci Martichat !Justement ,mes grands enfants résident en Seine et Marne ..je vais en parler à mes candidats des futurs pulls !merci !à bientôt !(c'est surtout un grand merci à notre mic la souris !)