Mise au green
Publié le 29 Octobre 2023
Oh que j'aime la tournure que prend mon pull vert !
Un petit point de dentelle tout facile et voilà un yoke joliment garni en toute simplicité ! J'aime beaucoup la légèreté dansante de ce point. Je voulais éviter la rigidité géométrique que présentent certains points de dentelle, tout comme la lourdeur d'autres patrons de yokes .
Je vous propose les explications de ce yoke, qui s'adapte parfaitement sur le tuto de mon yoke 120.
Explications
Modèle : le yoke 120 que vous connaissez bien (et moi aussi !)
J'ai voulu faire une encolure plus près du cou en partant sur 102 mailles. J'ai tricoté une dizaine de rangs raccourcis espacés de 4 mailles pour réhausser le dos puis j'ai réparti des augmentations sur deux rangs (le premier après les rangs raccourcis et le 8ème) pour arriver à 144 mailles et, au 10ème rang, j'ai placé 18 motifs de dentelle.
Au dernier rang de dentelle, je n'ai pas fait la diminution prévue sur le diagramme, ce qui signifie que j'ai augmenté de 18 mailles - ce qui a porté le nombre total de mailles à 162.
Au rang suivant, j'ai fait de nouveau 18 augmentations (sur la première maille de chaque motif, afin d'épouser au mieux ce dernier et de masquer les augmentations).
Je fais toujours ces dernières selon cette méthode dont je vous ai parlé :
Et me voici à 180 mailles... ce qui est ce que préconise le tuto du Yoke 120 ! Cela s'appelle l'art de retomber sur ses pieds...
Cela prouve aussi qu'on peut tout à fait répartir les augmentations de manière à s'adapter à son motif (de dentelle, de jacquard...) et aussi à éviter les rangs d'augmentations abruptes qui font gondoler l'empiècement. Ceci est surtout vrai sur les premiers rangs d'augmentations qui ont un ratio élevé d'augmentations (1 m toutes les 2 m).
La règle n'est pas une prison...
... et maintenant, je file "me mettre au vert" dans la jungle parisienne avec en vue deux rencontres avec des chouettes tricopines (à très vite, chères Martine et Patricia !)