Publié le 29 Mars 2021

Mon neveu a eu envie de chaussettes tricotées main. Je lui en ai promis.

Sur quoi, sa Chérie s'est exclamée : "Et moi ? J'en veux bien aussi, des chaussettes !". Je lui en ai promis.

 

Il chausse du 45. Elle chausse du 39.

 

Il veut des couleurs neutres. Elle veut des couleurs vives.

 

Et j'ai choisi par quoi commencer !!!

39 ou 45 ?

Modèle : les chauchaussettes des gars (free sur Ravelry)

Laine : Woll Butt (75 g) - j'ai acheté un pack de 3 pelotes de 100 g chez Buttinette (15,95 € les trois coloris) :

J'ai trouvé cette laine très satisfaisante - elle est normalement douce, bien retordue et les couleurs sont intenses. La qualité est selon moi très proche de celle de laines plus onéreuses (comme les laines chaussettes Katia, dont j'apprécie beaucoup les coloris). Et les choix de coloris de la Wool Butt chez Buttinette sont très larges.

J'y reviendrai sans aucun doute (il faudrait quand même que je tricote les deux autres coloris avant de passer commande !)

 

Mais avant "avant", j'ai à tricoter... du kaki en pointure 45 !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 24 Mars 2021

Dans la culotte de la souris, ça gratte, ça démange, ça picote, ça irrite. Son médecin lui a prescrit des crèmes qui n'y ont rien fait, il lui a conseillé de porter des slips en coton, et lui a enfin posé la question : "Portez-vous des protège-slips ?". Bah oui. "Eh bien arrêtez, 30% des femmes ont des irritations dues au port de protections du commerce !".

La souris a consulté le rapport de l'ANSES (l'Agence de sécurité sanitaire) sur la composition des dispositifs de protection. En conclusions, l'Agence recommande aux fabricants d’éliminer "des composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens" (résidus chlorés, pesticides dont glyphosate et autres délicatesses de ce genre).

 

Quoi,  c'est cela que la souris porte quotidiennement dans sa culotte ? C'est ça qui fait que ça gratte, picote, démange, irrite ? Vous avouerez, la souris n'est pas maligne : elle devrait avoir su cela, ce n'est pas un secret d'Etat !

Mais il n'est pas trop tard pour bien faire et la souris a aussitôt acquis  50 cm d'éponge de bambou bio toute douce (Mondial tissus) et elle a réalisé une série de protège-slip reprenant la forme de ceux du commerce (eh oui, la souris se livre à l'espionnage industriel).

Dans ma culotte...
Dans ma culotte...

Elle les a cousus à la surjeteuse - que l'Homme a réparée. Couteau à changer, aiguille tordue, pied presseur mal posé, enfilage raté et bourre inimaginable à l'intérieur - voilà ce dont elle souffrait.

Les cotonnades Oekotex sont des chutes provenant du stock (ces mêmes chutes dans lesquelles la souris a concocté ses bee-wraps). Rassurez-vous,  la souris n'a pas utilisé de cire pour ses protège-slips !

Recette :

  • reporter la forme d'un protège-slip sur un papier,
  • tailler deux pièces selon ce patron (une dans la cotonnade et une dans dans l'éponge)
  • tailler quatre "ailettes" dans la cotonnade.
  • piquer les ailettes deux à deux endroit sur endroit,
  • les retourner,
  • positionner les deux pièces du protège-slip envers contre envers
  • placer les deux ailettes au centre sur la face tissu.
  • coudre le pourtour à la surjeteuse
  • poser des pressions Kam (ou du scratch, un bouton...)

C'est vite fait. Y a plus joli, mais... ce  qui le verra ?

 

Et puis, finalement...

 

Ce n'est pas désagréable du tout, le toudou dans la culotte !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 21 Mars 2021

J'ai voulu tenter à mon tour de réaliser ces tissus cirés qui remplacent cellophane et autres films plastique ou aluminium.

Un pot de cire en billes (5,75 € chez Satoriz),

du papier sulfurisé, des chutes de tissu bio Oeko-tex, cela suffit pour se lancer. Et bien sûr, un fer à repasser !

Sur la table à repasser, on pose une feuille de papier sulfurisé, le tissu découpé aux ciseaux cranteurs, on saupoudre de billes de cire, on recouvre de papier sulfurisé, et on repasse à fer chaud. La cire fond et imprègne le tissu. On décolle son wrap et on le tient bien vertical quelques minutes pour qu'il sèche.

Elémentaire, quoi !

Sauf que...

Sauf qu'on met trop de cire la première fois et que ça déborde (et même sur la planche à repasser). On recouvre donc sa planche d'une serviette éponge usagée.

Sauf que tenir son wrap bien vertical, c'est douloureux quand on a mal à l'épaule. On va donc chercher quelques cintres à pinces (ceux sur lesquels sont suspendus les pantalons dans les super-marchés).

Sauf qu'on ne met pas assez de cire la deuxième fois. Mais ça, ça n'a aucune gravité  : il suffit de soulever le papier sulfurisé et de remettre de la cire là où il en manque

 

Très vite, on connaît la quantité de cire à mettre. Et mes derniers wraps sont parfaits : ni trop raides ni pas assez !

Bee-wrap[sodie]
Bee-wrap[sodie]

Avec un pot de billes, j'ai fait 13 wraps (1 très grand, 2 grands, 5 ou 6 moyens et des petits pour couvrir un bol).

Et maintenant, le test sur un plat :

Bee-wrap[sodie]

Ce n'est pas franchement hermétique, difficile de faire adhérer correctement. Mais mon plat est protégé, c'est ce que je voulais !

A voir à l'usage...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bricole

Repost0

Publié le 19 Mars 2021

Après et avant une semaine parisienne, je passe celle-ci à la maison avec ma maman qui se repose et dont je profite.

Néanmoins, je garde des moments tricot (bien sûr !), encore que je sois plus destructive que productive en ce moment !

Je vous ai parlé dans un post précédent du contenu du panier en-cours couture foncés qui a subi un sort...

Le tri vertical.

 

Le pull que j'avais commencé pour Anaïs ne me satisfaisait pas. Et l'avis de la reine-mère ("Il est moche pour une petite fille !") corroborant le mien, ledit pull a été jeté..

A la poubelle !

 

Eh oui, je sais, quel gâchis !!! Mais je ne me voyais pas séparer les deux fils de laine et de mohair pour reconstituer deux pelotes. Il faut savoir prendre des décisions drastiques !

 

Seconde décision drastique : mon Whitehorse ne me va décidément pas, quoi que je me dise pour me convaincre du contraire - il est vraiment, sans aucun doute possible, trop petit du corps ! Après essayage et avis de la reine-mère ("Il ne te va pas, ce pull, il n'est pas à ta taille !"), j'ai retiré l'aiguille.

Destruction en vue !

Opération destruction

Le détricotage viendra en son temps, mais c'est l'option choisie : je ne garderai que l'empiècement qui, lui, va. Je pense que j'avais mal réparti les mailles des manches en voulant ne pas couper dans les motifs. Il le faudra sans doute...

 

Et mon Yoke 120 colorblock ? Il avance, il avances même bien - si bien que j'ai démarré le corps et que j'ai presque terminé la bande de la deuxième couleur (il y en aura quatre).

Mais je me demande... n'est-il pas trop large ? #jesuisinconséquente

Devrai-je le...

...détricoter ?

Mais je suis ravie de mes rangs raccourcis d'encolure : j'ai utilisé la nouvelle recette de calcul que j'ai concoctée au fur et à mesure de mes constructions yoke et qui fonctionne à merveille ! Cette recette fera l'objet d'un prochain post.

 

Success story ?

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 16 Mars 2021

Mondial tissus, Natacha : pas le moindre métrage de jersey de coton uni moutarde en vue ! Je me suis donc rabattue sur un jersey imprimé pour faire les deux pantalons de pyjama d'Anaïs et de Simeon.

 

Et, dans la foulée, dans un reste de jersey (dans lequel j'avais cousu un haut pour Louison), j'ai commis un Tshirt manches longues pour Simeon.

Lutte à couteaux tirés
Lutte à couteaux tirés
Lutte à couteaux tirés

Tissus : tigres et bulles Atelier de la création - lama De fil en aiguille - moutarde Natacha

Modèles : pantalon Noël et haut Alex de La maison Victor (taille 110 et 122-128 pour 6 ans et 7-8 ans)

 

J'ai eu le grand désagrément de rentrer à nouveau en conflit avec ma surjeteuse (je savais bien que notre bonne entente ne pouvait pas durer !). Cette fois, c'est le couteau qui s'en est mêlé !

Je vous le dis, entre ma surjeteuse et moi, c'est bien d'une lutte à couteaux tirés qu'il s'agit !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 13 Mars 2021

J'ai cousu le haut du pyja[la]ma d'Anaïs à la surjeteuse. Celle-ci était enfilée en blanc. Trop clair pour coudre le pyjama[rin] de Simeon Il me fallait la réenfiler en noir.

Je m'explique : j'ai 12 cônes de fil pour surjeteuse : 4 blancs, 4 noirs, et 4 rouges. Ce sont les seules couleurs dont je me sers : le noir pour les couleurs foncées, le blanc pour les couleurs claires et le rouge pour les rouges, roses, bruns...

Il serait difficile de tout coudre avec une seule couleur, c'est pourtant ce que j'aimerais - tant l'enfilage de ma surjeteuse est une opération que je redoute, qui me prend d'ordinaire un temps fou, et est l'occasion d'une sévère altercation entre elle et moi (je ne suis pas la plus vindicative des deux !).

Eh bien, cette fois, rien : il ne s'est rien passé ! Elle s'est laissée faire gentiment. Sans doute qu'elle se réjouissait de me voir revenir à elle, après tant de mois de confinement dans un coin de mon atelier.

C'est ça, me surjeteuse était triste, voire déprimée !

 

Mais une fois n'est pas coutume. Et si elle se montrait moins coopérante au prochain enfilage ?

J'ai donc décidé de coudre tout ce que j'avais de foncé au fond de ma corbeille d'ouvrages en attente. Finalement, il n'y avait pas tant de choses à coudre, car j'ai opté pour la poubelle pour certains projets : je ne les aimais décidément pas et c'était la raison pour laquelle ils traînaient. Mais il y avait une robe taillée l'été dernier : la voilà donc cousue !

Robe d'été (dernier)
Robe d'été (dernier)

Elle est réalisée dans un jersey coton/viscose lourd et très plombant - cela ne se voit pas sur la photo, mais elle est virevoltante :

Robe d'été (dernier)

Voilà pour la robe cousue de fil noir. Il ne reste dans la corbeille à en-cours que des projets qui seront cousus de fil blanc...

 

Ma gentille surjeteuse, si je te reviens demain, seras-tu coopérante ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 10 Mars 2021

Ma puce n'est pas une tête couronnée, mais elle a une mamie qui la traite comme une princesse * ! Elle lui a donc tricoté un pull royalement couronné.

Un pull Royal pour ma petite princesse
Un pull Royal pour ma petite princesse
Un pull Royal pour ma petite princesse

J'avais vu passer sur IG un pull avec un motif sympa dont la bordure dentelée m'avait fait penser à une couronne (je ne me souviens plus de qui est ce design : j'enregistre souvent des photos, mais ne les légende pas**). Je m'en suis très largement inspirée pour redessiner le jacquard du pull d'Anaïs :

J'ai tricoté ce pull dans des restes de laine de mon Yoke 120 V4 (le lopi). Il s'agit de la laine Loch Lomond de BC Garn, achetée chez Lanae.

 

J'adore cette laine :

- elle est un peu rêche au tricotage (normal, elle a des restes d'huile de filage), mais

- elle s'adoucit dès le premier lavage, et aux suivants,

- et elle gonfle joliment,

- elle s'avère très chaude,

- elle vieillit très bien,

- en plus, elle est légèrement tweedée,

- et elle a de très beaux coloris,

- elle est bio, certifiée GOTS,

- et, cerise sur le gâteau, elle n'est pas ruineuse !

J'en avais acheté 12 écheveaux : 5 pétrole clair, 3 moutarde, 3 pétrole foncé et 1 gris clair. J'ai tricoté deux pulls jacquard : un en taille XL voire XXL et un en taille 8 ans, et il me reste encore l'équivalent de deux écheveaux et demi !!!

 

C'est sûr, j'y reviendrai ! ***

 

* Est-ce raisonnable ?

** Est-ce raisonnable ?

*** Est-ce raisonnable ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 8 Mars 2021

J'ai commandé ce panneau de tissu bio à motifs lama sur le site De fil en aiguille. Sur le même panneau, figurent le panneau du devant avec son joli lama, et deux panneaux comportant deux motifs assortis (l'image provient du site, les motifs en blanc sont rajoutés par le site).

Je suis ravie du haut de pyjama que j'ai réalisé pour Anaïs, je le trouve charmant :

Pyja[la]ma et pyjama[rin]

J'avais aussi commandé un panneau représentant un gros ours à lunettes en maillot marin, que je destinais à Simeon.

Le seul problème de ces panneaux est leur taille. Le panneau lama rend bien sur le haut taille 8 ans d'Anaïs, mais le panneau ours est trop grand pour le haut taille 6 ans de Simeon. Par contre, les manches en 6 ans rentreraient sans problème dans le jersey assorti, alors que j'ai dû allonger les manches d'Anaïs en utilisant les deux tissus. Je suis un peu déçue. Mais, bon, j'adore le haut de pyjalama d'Anaïs - reste à trouver un jersey assorti pour faire un pantalon !!!

 

J'ai eu beaucoup moins de mal à tailler le pyjamarin de Simeon dans un autre jersey (qui vient de l'Atelier de la création).

Pyja[la]ma et pyjama[rin]

Certes, il est moins original que celui que j'avais prévu de lui coudre, mais il a un pantalon, lui !

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 6 Mars 2021

Des nouvelles fraîches : tricot, crochet et... vaccin !

 

Eh oui, me voici vaccinée : c'est un réel soulagement. Je me rends compte à quel point ce virus me stressait...

Je me sens protégée (bon, pas tout à fait encore, il me faudra attendre  quelques jours encore que le vaccin soit efficace), mais surtout, je serai plus tranquille pour les autres - et en particulier pour ma maman.

J'ai accepté immédiatement quand on m'a proposé une dose restante et qui aurait été perdue. Entre le risque (qui va jusqu'à la mort) de la Covid et celui des effets secondaires du vaccin (rarissimes - moi, je n'en ai eu aucun !), il me semble qu'il n'y avait pas à hésiter !

Se vacciner me paraît une énorme chance - et aussi un devoir : celui de freiner et, à terme, de faire cesser cette pandémie !

 

Je vous souhaite de pouvoir au plus vite en bénéficier.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle se youtube

Repost0

Publié le 2 Mars 2021

La souris a été folle de bonheur : quatre de ses petits-enfants (et deux fils, ne les oublions pas !) sont venus passer quelques jours à la maison.

Et puis, ensuite, elle est partie à Paris pour accompagner sa maman chez l'oncologue. Malheureusement, les nouvelles n'étaient pas bonnes et une nouvelle chimio a été entreprise pour reprendre du terrain sur l'avancée du cancer. La souris sera souvent parisienne , ou sa maman grenobloise, dans les mois à venir.

La bonne nouvelle, c'est que la maman de la souris a reçu son premier vaccin anti-covid !!! Un soulagement... Maintenant, la souris rêve d'avoir sa propre dose !

 

Et le tricot dans tout cela ? Il n'y a guère eu de place pour le tricot dans cet emploi du temps chargé.

Vous vous direz sans doute : "Mais un aller-retour Grenoble-Paris, c'est bien plus de six heures ? N'est-ce point un temps propice à la concentration qu'exige cette activité ?". C'est vrai : et la souris a bien tricoté plus de six heures, mais elle n'a fourni que des échantillons de points qui ne la satisfaisaient guère : elle est à la recherche du POINT, LE point (de dentelle, précisément) qui fera s'exclamer toute personne qui la verra porter LE pull auquel ce point est destiné :

" C'est TOI qui as tricoté ce pull ? Wouaouh !"

LE point de LE pull

Mais elle ne l'a pas trouvé : il faut que LE point soit couvrant, point trop géométrique, assez grand, de préférence en quinconce ou tel qu'on ne distingue pas immédiatement la séquence, sans noppes parce que celles de la souris vont systématiquement se cacher sur l'envers, mais avec des reliefs, pas trop cependant...

La souris voit déjà LE pull.

Mais elle ne distingue pas bien LE point...

 

Alors, elle essaie : des fils, des assemblages de fils, des assemblages de couleurs, des assemblages de fils et de couleurs, et puis des numéros d'aiguilles, et même des révisions (les diminutions, les augmentations, les bind-off...)

 

Depuis son retour, elle a repris le pull d'Anaïs qui touche à sa fin, mais le jacquard du bas des manches la fait se crisper et la bursite, qui s'était calmée, se réveille un peu.

Et elle se dit qu'elle aurait peut-être mieux fait de finir cet en-cours au lieu d'accumuler des échantillons de points ! Le pull partira en Suisse pour l'arrivée du printemps...

 

Mais les tricopathes sont-elles logiques ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge, #elle cause

Repost0