Bee-wrap[sodie]

Publié le 21 Mars 2021

J'ai voulu tenter à mon tour de réaliser ces tissus cirés qui remplacent cellophane et autres films plastique ou aluminium.

Un pot de cire en billes (5,75 € chez Satoriz),

du papier sulfurisé, des chutes de tissu bio Oeko-tex, cela suffit pour se lancer. Et bien sûr, un fer à repasser !

Sur la table à repasser, on pose une feuille de papier sulfurisé, le tissu découpé aux ciseaux cranteurs, on saupoudre de billes de cire, on recouvre de papier sulfurisé, et on repasse à fer chaud. La cire fond et imprègne le tissu. On décolle son wrap et on le tient bien vertical quelques minutes pour qu'il sèche.

Elémentaire, quoi !

Sauf que...

Sauf qu'on met trop de cire la première fois et que ça déborde (et même sur la planche à repasser). On recouvre donc sa planche d'une serviette éponge usagée.

Sauf que tenir son wrap bien vertical, c'est douloureux quand on a mal à l'épaule. On va donc chercher quelques cintres à pinces (ceux sur lesquels sont suspendus les pantalons dans les super-marchés).

Sauf qu'on ne met pas assez de cire la deuxième fois. Mais ça, ça n'a aucune gravité  : il suffit de soulever le papier sulfurisé et de remettre de la cire là où il en manque

 

Très vite, on connaît la quantité de cire à mettre. Et mes derniers wraps sont parfaits : ni trop raides ni pas assez !

Bee-wrap[sodie]
Bee-wrap[sodie]

Avec un pot de billes, j'ai fait 13 wraps (1 très grand, 2 grands, 5 ou 6 moyens et des petits pour couvrir un bol).

Et maintenant, le test sur un plat :

Bee-wrap[sodie]

Ce n'est pas franchement hermétique, difficile de faire adhérer correctement. Mais mon plat est protégé, c'est ce que je voulais !

A voir à l'usage...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bricole

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> C'est sûr qu'il va falloir trouver des alternatives.<br /> Pour l'instant je suis dans mes boites en verre.<br /> Merci pour les explications...
Répondre
M
C'est bien, les boîtes en verre. Je n'en ai pas avec couvercle, les bee-wraps en tiendront lieu !
S
On les entretient comment ? Cela passe-t-il en machine ?
Répondre
M
Non, cela se nettoie à froid (sinon la cire risque de fondre !). Pour l'instant, je ne les ai pas salis en recouvrant plats ou saldiers - je me contente d'un coup d'éponge !
M
J'en ai fait une trentaine pour mes fils pour leur anniversaire et je les ai fait au four. Même erreur pour le premier, mais sur le papier sulfurisé dans le four ce n'était pas grave et c'était facilement récupérable. Ils les utilisent aussi pour envelopper les sandwichs ou autres aliments qu'ils transportent parfois pour leurs repas au boulot. Comme à chaque fois que je fais des choses à offrir en grand nombre, j'en ai marre et je n'en fais pas pour moi... Ce fut déjà le cas pour les tawashis que je leur ai offerts à Noël ainsi qu'à leurs copines... Il faudrait donc que je m'y remette pour en faire pour moi. Ça risque de prendre un certain temps, autant je suis motivée quand c'est pour des cadeaux, autant je ne le suis pas quand c'est pour moi.
Répondre
M
J'ai aussi commencé à diitribuer... il faut que j'en refasse ! Mais j'en garderai, c'est sûr....
M
Oups... Faute de grammaire... "je les ai faits" au four....
F
MERCI !!!!
Répondre
M
De rien ! Merci aussi !