Bee-wrap[sodie]
Publié le 21 Mars 2021
J'ai voulu tenter à mon tour de réaliser ces tissus cirés qui remplacent cellophane et autres films plastique ou aluminium.
Un pot de cire en billes (5,75 € chez Satoriz),
du papier sulfurisé, des chutes de tissu bio Oeko-tex, cela suffit pour se lancer. Et bien sûr, un fer à repasser !
Sur la table à repasser, on pose une feuille de papier sulfurisé, le tissu découpé aux ciseaux cranteurs, on saupoudre de billes de cire, on recouvre de papier sulfurisé, et on repasse à fer chaud. La cire fond et imprègne le tissu. On décolle son wrap et on le tient bien vertical quelques minutes pour qu'il sèche.
Elémentaire, quoi !
Sauf que...
Sauf qu'on met trop de cire la première fois et que ça déborde (et même sur la planche à repasser). On recouvre donc sa planche d'une serviette éponge usagée.
Sauf que tenir son wrap bien vertical, c'est douloureux quand on a mal à l'épaule. On va donc chercher quelques cintres à pinces (ceux sur lesquels sont suspendus les pantalons dans les super-marchés).
Sauf qu'on ne met pas assez de cire la deuxième fois. Mais ça, ça n'a aucune gravité : il suffit de soulever le papier sulfurisé et de remettre de la cire là où il en manque
Très vite, on connaît la quantité de cire à mettre. Et mes derniers wraps sont parfaits : ni trop raides ni pas assez !
Avec un pot de billes, j'ai fait 13 wraps (1 très grand, 2 grands, 5 ou 6 moyens et des petits pour couvrir un bol).
Et maintenant, le test sur un plat :
Ce n'est pas franchement hermétique, difficile de faire adhérer correctement. Mais mon plat est protégé, c'est ce que je voulais !
A voir à l'usage...