Publié le 30 Novembre 2009

Voilà la vue de ma fenêtre ce matin:

C'est beau mais on dirait que la couleuyr est en panne et ça donne envie de se terrer et de songer aux jours de lumière qui viennent....en bricolant, par exemple!

Question bricolage, voici ce que donne le calendrier de l'avent réalisé à quatre mains (madame a cousu les sachets et cherché de quoi les remplir de babioles et friandises, monsieur a découpé, peint et décoré la planche où les sachets sont accrochés à des petits crochets).

Quand ... (devinez qui!) enlèvera, chaque jour les sachets, les chiffres de la date apparaîtront.


Il me manque encore de quoi remplir les sachets non accrochés, mais, ne vous inquiétez pas, je trouverai
!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bricole

Publié le 30 Novembre 2009

 

Je vous ai parlé de mon féminisme et de mes questions métaphysiques et essentielles...

Dans la vraie vie, je lis beaucoup de livres de femmes, j'écoute beaucoup de musiques de femmes... Alors aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler des filles en musique... enfin, de celles que j'écoute en ce moment!

J'avais écouté leur premier disque en boucle, et gavé mes collègues en leur demandant sans cesse "tiens, écoute ça, c'est super! Ah bon, je te l'ai déjà fait écouter?"
Elles en ont sorti un second et j'adore toujours ce mélange de rock mélomane et d'innocence un peu perverse. Ce sont les deux filles de Mansfield Tya (lien ici), qui sont françaises et chantent
en français et en anglais). Voici leur dernier CD:


J'écoute aussi des chanteuses anglophones.
Vous connaissez sans douté déjà les CocoRosie (lien ici). Elles sont un peu dans le même registre, avec, surtout dans leurs premiers disques, des inventions sonores originales.
Je vous propose aussi, moins connues et dans des registres différents mais originaux,  Jesca Hoop (lien ici) qui vient de sortir son deuxième CD, Feist (lien ici), Jenny Lewis (lien
ici) et Laura Gibson (lien ici).
Dites-moi si vous avez aimé...

Bon, ça ira pour aujourd'hui, je retourne à mes broderies de Noël...

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Publié le 30 Novembre 2009

Je me disais que vous qui lisez en titre "féminisme et arts du fil", devez vous demander où est passé le féminisme... On parle ici surtout de travaux d'aiguille!

Je me suis donc questionnée: où est passé mon féminisme? est-il soluble dans les travaux d'aiguille, si féminins? ou bien ceux-ci sont-iles, par essence féministes??? Dans ma vie, qu'est-ce qui fait que je peux continuer à me dire (ou à me croire) féministe?
Je continue à croire que:
- les femmes doivent gagner autant que les hommes,
- les femmes doivent disposer de leur corps,
- les femmes ne sont pas vouées au travaux ménagers,
- les femmes n'ont pas un cerveau différent de celui des hommes,
- les femmes doivent être représentées par des femmes...

Mais concrètement:
- j'ai cessé de travailler pendant la petite enfance de mes enfants, parce que je voulais les voir grandir, qu'ils aient une vie calme (et avoir le temps de leur coudre plein de jolis zabits!)
- j'ai assumé beaucoup de choses à la maison parce que moi, j'avais le temps, et que mon mari, lui, vaillant petit travailleur infatigable, devait gagner le pain du ménage à la sueur de son front;
- j'ai oeuvré dans des associations locales, de parents d'élèves, de quartier... et j'ai aimé ça, mais la politique, ça me gonfle, je ne suis pas une militante! et je l'ai laissée... aux hommes!
- la liberté sexuelle me semble une chose évidente mais j'exècre cette imagerie de la femme issue tout droit de la pornographie, et des purs fantasmes masculins les plus rétrogrades, que beaucoup de médias, et même de journaux féminins, véhiculent...
Existe-t-il une alternative entre popotte et cocotte?

Alors, féministe? ou plus?

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Publié le 29 Novembre 2009

J'ai eu deux fils - et j'ai adoré ça! Mais  inutile de vous dire que je n'ai jamais pu leur faire de robe de princesse...

Pourtant, j'ai toujours rêvé d'en coudre une vraie de vraie! Eh bien, mon rêve s'est réalisé.... je l'ai cousue pour Adèle! Elle l'aura à Noël (promis, je mettrrai une photo de ma princesse dedans!):



Et dans le détail:
    
 

Le patron? Un modèle Fait main (M de février 2004, en taille 4 ans)
Les tissus? Du tissu d'ameublement, du voilage décoré de rosettes et une chute de dentelle.
Et du galon d'ameublement et de la dentelle à foison...


 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 28 Novembre 2009

Voici comment je classe les miens:




Mode d'emploi:
Décalquer le patron sur du papier de soie blanc.
Couper la bande de perforations d'une pochette plastique pour fclasseur A4.
La couper à la hauteur de la boîte.
Plier une feuille de papier A4 en deux et la couper à la dimension de la pochette plastique.

Y insérer les pièces découpées et pliées du patron .
Identifier et dessiner le modèle sur la feuille.
Ranger le tout dans la boîte.
Utiliser des couleurs variées permet de
classer les pochettes (par type, par taille ...)

Et vous, vous faites comment?

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Publié le 28 Novembre 2009

Toujours du Fait main... le modèle A de décembre 2007.
(Bigre, qu'il est mal photographié!)

  

Le tissu: un lainage que j'avais, je ne me souviens plus d'où il provient, dont j'adore les effets de matière. Et puis, pour doubler le col, un micro-reste du tissu de ma tunique d'hier (rien ne se perd!)


Boutonnage par un seul bouton, les deux autres servent de décoration. Ce sont aussi des boutons que j'avais. Ils doivent venir d'un marché quelconque... Je les aime bien, les moirures reprennent celles du tissu!



Les modifications apportées au modèle: j'ai taillé les côtés en diagonale pour lui dopnner une forme un peu "parapluie", j'ai rallongé les manches et j'ai fait un pli creux, piqué en partie, dans le dos:




 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 27 Novembre 2009

 

Tiens je ne suis pas la seule fidèle du magazine Fait main!!!  Je viens de découvrir un blog collectif - "Nos créas Fait main" - lien ici
Je suis abonnée à Fait main depuis des années et je ne crois pas qu'il y ait un numéro où je n'aie pas trouvé au moins un modèle réalisable (voire réalisé!).

Autres revues de couture:

Je suis aussi abonnée à Burda - mais c'est irrégulier, quoique une bonne base (mais leurs tissus sont souvent mal choisis,  je trouve: il faut regarder les dessins du cahier intérieur pour rendre justice aux modèles!). Et puis, tout n'est pas dans toutes les tailles!

Une mention bien au Burda couture facile et à ses modèles toniques.

Autres magazines, étrangers aussi (il n'y a vraiment que Fait main en France!): Modellina et Boutique (italiens, pas mal, assez branché mais pas dans toutes les tailles), Patrones (espagnol, des modèles super, très mode, pas dans toutes les tailles non plus)

Et puis, il y a tous les patrons japonais, bien sûr: on ne les présente plus sur la blogoshère. Mais j'y reviendrai.
Pour l'instaant, je vais faire mon ménage parce qu'il n'y a pas que la couture dans la vie (y a aussi l'ordi!)

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 27 Novembre 2009

Il me plaisait trop, ce tissu (de chez qui vous savez)....
Alors vite... La voilà taillée, cousue... ma chemise écossaise
:


Quelques détails:

     

Le modèle:  Fait main d'octobre 09 modèle B
J'ai ajouté une dentelle ton sur ton avec un petit fil argenté (du Marché Saint-Bruno) au col et aux poignets que j'ai modifiés (je les ai fermés par une "bande" qui les resserre).



Les boutons sont de très jolis boutons bijoux en métal argenté (je les avais dans ma boîte à boutons - enfin, dans ma boîte à boutons... argentés!)
Il faut que je vous dise: quand je trouve quelque chose qui me plaît, une affaire à faire, une occasion rêvée... j'achète...
(Et ceci depuis 30 ans!!!.
Mon chéri vous dirait que je pourrais ouvrir une mercerie!)


 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 26 Novembre 2009

 

Lors de ma virée Indigotex destinée à me consoler de la privation de ma surjeteuse au moment même où je voulais coudre, j'ai fait une super rencontre: Céline, qui y faisait ses emplettes et m'a parlé du blog des Greblogueuses -

Le lien est ici.

C'est super, je veux en être!!!

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle copine

Publié le 26 Novembre 2009

Aujourd'hui, j'ai voulu coudre mais ma surjeteuse est tombée en panne (couteau ne coupant plus et tissu coincé) et j'ai dû l'emmener à réparer à la Maison de la machine à coudre - je la récupère dans 15 jours, bouh!
Heureusement, il me reste ma bonne vieille Bernina carrossée tank...

Pour me consoler, je suis passée à Indigotex et, comme par hasard, j'y ai trouvé ceci:



Les couleurs ne rendent pas très bien, elles sont plus intenses en réalité.
A gauche des cotons plus ou moins épais (destinés à des tuniques) - à droite un lainage "troué" (j'ai photographié les deux faces, je ne sais pas encore laquelle j'utiliserai)
.

Bonne nouvelle: Indigotex va ouvrir à partir de début décembre les jeudis, vendredis et samedis après-midis de 14 à 18 h!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Publié le 26 Novembre 2009

e


Eh oui, c'est elle, la petite robe d'Adèle... elle est revenue à son état initial.

Et j'ai compris ce qui s'est passé: j'ai tricoté une taille intermédiaire entre... le 2 et le 4 ans (et pas entre le 4 et le 6 ans, comme je le voulais). Voilà ce que c'est que de ne pas vérifier et de foncer tête baissée!

En attendant, j'ai commencé à tricoter la curieuse laine Philmèche de Phildar (coloris acier) - elle est faite d'une mèche empaquetée dans une sorte de tube en filet. Voilà ce qu'elle rend (tricotée en jersey envers avec une aiguille 6 et une aiguille 10):

Je ne sais pas encore si ce sera une tunique ou un gilet ou...

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote