MLF [Mouvement de Libération du Fil]

Publié le 25 Janvier 2021

Je vous ai dans le post précédent montré mon dernier Yoke 120 qui est en fait un Yoke 100 mais pas tout à fait un Yoke dans les règles.

Je m'en vais vous décrire un peu plus en détail la démarche aléatoire qui a présidé à sa création - parce que la leçon que j'en tire est que...

c'est si facile !!!

Le tricot est un art d'une générosité profonde : il pardonne beaucoup, ne s'offense de rien (de trop grave), il se prête à moult écarts de conduite et vous gratifie même si vous le malmenez (bon, pas trop, sinon vous obtiendrez le gilet de Pierre : - ah, c'est une serpillère !)

 

Démarche aléatoire, ai-je écrit. Bon, d'accord, pas tout à fait. Je maîtrise parfaitement la recette du Yoke 120 (normal, c'est mon bébé !). Mais ce qui est merveilleux avec le tricot, c'est que je malmène ma recette, je la cuisine à ma sauce...

et que ça marche !

 

Allez, c'est parti pour la leçon d'écarts de conduite !

Comme je vous l'ai dit, j'ai monté 100 mailles. Ceci pour une bonne raison : c'est que ma laine était plus grosse que celle de mes Yoke 120.

Dire de quel type de laine il s'agit (DK ? worsted ? aran ?), m'est impossible car j'ai tricoté trois fils ensemble : deux fils d'une laine achetée en cône chez Mahlia Kent il y a quelques années (700 m aux 100 g) et un fil de suri alpaga (350 m aux 100 g). Si je calcule bien, ça fait... je ne sais pas - 350 m aux 100 g ? - en tout cas, ça fait gros !

J'ai donc échantillonné avec des aiguilles 5, 4, 4,5 et avec des 4,5, ça marchait bien. J'ai donc monté 100 m (parce que 120, ça aurait sans doute fait trop, puisque ma laine est plus grosse !). Ma maille de départ est celle du milieu dos.

6 rangs de jersey, puis des rangs raccourcis sur 8 rangs, le premier venant à 35 mailles du milieu dos, puis les suivants toutes les 5 mailles (à 40 m, 45 m...)

2 rangs, 1 rang d'augmentations mode Yoke 120 (1 m, 1 m tricotée deux fois), encore 3 rangs puis je veux commencer mon motif : il me faut un multiple de 6 mailles (puisque j'ai choisi de faire des motifs de rayures contrastées de deux rangs, avec une maille glissée toutes les 6 mailles sur les rangs multicolores). Donc j'augmente de 48 mailles - j'aurai ainsi 33 motifs de 6 mailles. Bon, ça paraît beaucoup, mais ça devrait aller.

Je fais les motifs en quinconce 1 fois, deux fois... 5 fois en tout (soit pendant 20 rangs : 2 verts, 2 multicolores, 2 verts...).

Et je décide d'augmenter en agrandissant la taille des motifs : ils vont passer à 7 mailles entre les mailles glissées. Je vais donc augmenter de 2 mailles par motif - ce que je fais au second rang vert. J'ai maintenant 264 mailles (après ces 33 augmentations de 2 mailles).

Je tricote, 4 rangs après 4 rangs. J'augmenterai peut-être encore pour passer à des motifs de 9 mailles entre les mailles glissées. Mais la pente semble bonne, la largeur aussi. Je fais ainsi 8 sets de motifs en restant sur 7 mailles entre les mailles glissées (soit 32 rangs). On est presque à la bonne hauteur de raglan (essayage : je vous préviens, j'essaye souvent !)

MLF [Mouvement de Libération du Fil]

Mais ça manque de largeur : je devrais arriver à 300 m si je respecte le ratio du Yoke 120. Je fais donc au second rang après les rayures des augmentations toutes les 8 mailles : miracle, je suis à 297 mailles (je les compte !). Cela doit être bon. Mais la réhausse par les 8 rangs raccourcis n'a pas remonté suffisamment l'encolure dos : tiens, si je rajoutais des rangs raccourcis maintenant ? Le premier à 40 m du milieu dos, les 3 suivants à 35, 30, 25 m. Pas mal !

Je sépare : 90 m pour le dos / 90 pour le devant / 57 pour chaque manche. Pourquoi 57 ? Parce que j'ai essayé et que ça colle pour mes bras. Et pourquoi 90 ? Parce que c'est ce que je trouve quand je compte les mailles qui restent (vous remarquerez qu'il manque 3 mailles - où sont-elles passées ? Mystère !!! ).

Je rajoute 7 mailles sous les bras (pourquoi 7 ? parce que pourquoi pas 7 !) et je tricote le corps : comme j'ai élargi les manches par rapport à mon ratio du Yoke 120, il s'avère un peu étroit. Qu'à cela ne tienne : je fais  des augmentations latérales (3 sets de 2 de chaque côté tous les 4-5 cm -  soit 12 mailles de plus) : mon corps fait maintenant 206 mailles, ça sera ainsi jusqu'en bas.

C'est large en bas : avant de faire mes côtes aux aiguilles 3,5, je vais devoir réduire. Je tricote toutes les 4ème et 5ème mailles ensemble et j'adapte pour avoir un multiple de 4 mailles, ce qui me permet de faire des côtes 2/2.

Les manches ? Une diminution tous les 8 rangs (parce que ça marche bien en général pour des manches non "fitées").
Arrivée en bas, rang de diminutions (4ème et 5ème mailles tricotées ensemble, comme pour le corps), en adaptant pour avoir un multiple de 4) et côtes 2/2 aux aiguilles 3,5.

L'encolure ? Col ou pas-col ? ça me va ainsi (et puis, il est une heure du matin et je veux aller me coucher), je pourrai toujours en faire un plus tard...


 

En conclusion : bien sûr, la ligne générale du modèle est respectée - c'est bien un Yoke 120 !

MLF [Mouvement de Libération du Fil]

Il a bien ses 4 sets d'augmentations (il a fallu que je vérifie !) mais :

- le premier au 9ème rang fait augmenter de 50 mailles,

- le second au 12ème rang fait augmenter de 48 mailles,

- le troisième au 34ème rang fait augmenter de 66 mailles,

- le quatrième au 68ème rang fait augmenter de 33 mailles.

- et la séparation corps-manches est faite seulement 2 rangs plus tard (je ne compte pas les rangs raccourcis du dos).

Aucune régularité dans l'espacement des rangs d'augmentation, aucune homogénéité dans les ratios d'augmentations...

et ça marche !

 

 

Bon, elle va nous lâcher avec ses Yoke 120, devez-vous vous dire.

Ce n'est pas tant de Yoke 120 que je voulez vous parler - mais plutôt de la grande liberté que permet le tricot.

Allez-y, les filles, foncez, prenez des libertés, bousculez les patrons, adaptez les modèles...

 

NOUS SOMMES LIBRES !

 

 

Et si vous voulez bousculer mon Yoke 120, il est là pour ça, allez-y...

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage, #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore ta recette : pour quelqu'un qui n'aime pas cuisiner, tu es très douée !!!
Répondre
M
Ceci dit, c'est une recette rudimentaire, style quatre-quarts !!!
M
Merci pour toutes ces explications bien détaillées et très utiles pour la débutante en yoke que je suis ! quel va être le prochain projet ou en-cours à finir, la souris ne pouvant supporter des mains inactives !?<br /> bonne soirée
Répondre
M
Le projet vient d'être posté !!! Au suivant ! ;-)