Mini-yoke 120

Publié le 14 Mai 2020

La souris n'est même pas fichue d'appliquer son propre modèle !!! Quand je vous dis que je suis inattentive...

 

J'ai tricoté un yoke 120 pour Anaïs en taille... euh.... en taille... euh... en taille d'Anaïs... enfin, à vue de nez. Anaïs va avoir 5 ans le mois prochain, ça devrait lui aller. Normalement.

Jusque là, pas de problème, me direz-vous. Ou pas encore.

 

Mais si, il y a eu un problème, un problème de yoke : je n'ai pas respecté le rythme des augmentations.

Je suis partie sur 100 mailles en côtes 1/1 aux aiguilles 2,5. J'ai fait mes rangs raccourcis, et le premier set d'augmentations : toutes les 3 mailles. Pourquoi 3 et pas les 2 m prescrites ?

J'ai fait le deuxième set : toutes les 3 mailles. Normal. 

Puis un troisième set : toutes les 3 mailles. Alors là, pourquoi pas toutes les 4 mailles ? Parce que je suis inattentive. Parce que je ne sais pas suivre un patron.

Bref, un yoke 120 bancal. Mais j'ai trouvé que ça pouvait aller (en fait j'ai eu la flemme de défaire). A un moment, j'ai pensé que la hauteur était bonne. Et là, j'ai compté mes mailles : il y en avait un peu plus de 300, en gros ce que prévoit le modèle, ça tombait bien. Et j'ai divisé : 100 m pour le dos, 50 mailles pour chaque devant et pour chaque manche. Et hop, pesé, emballé ! Je finis comme ça. 

 

Le tricot, c'est vraiment magique : c'est plein de bonne volonté, ça s'adapte, ça coopère !

Mini-yoke 120

Modèle : le yoke 120 (plus ou moins) taille 5 ans (plus ou moins)

Laine : chaussettes Phi'socks 100 de Phildar coloris jacinthe (68 g) et Regia trend shine coloris eisblau (84 g)

Aiguilles : 3,25 et 2,5 pour les côtes

 

Sur le yoke, ce ne sont pas des mailles glissées, comme il pourrait sembler, mais du jacquard : sur 1 m et 2 rgs ou sur 2 m et 2 rgs. Sur le 2ème rang (le rangs envers), toutes les mailles en laine multicolore sont tricotées à l'endroit (comme on tricoterait des côtes). C'est ce qui donne cet aspect irrégulier et fondu :

Mini-yoke 120

Finalement le seul problème, et qui risque d'être de taille, c'est le problème... de taille !

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Michèle, je le trouve très joli ce petit gilet et un gilet peut se porter facilement plus ample. <br /> Je suis en train de me creuser la tête pour faire un yoke taille 3/4 ans. Comme toi je n'aime pas suivre un modèle, il faut toujours que je change quelquechose.<br /> <br /> En ce moment je me c reuse la tête , pour tricoter un pull yoke 3/4 ans en Drops baby merino pour ma petite fille.<br /> <br /> Je pensais appliquer ta méthode du yoke : partir de 84 mailles pour l'encolure, faire les rangs raccourcis, et ensuite ne faire que 3 sets d'augmentations pour arriver à 210 mailles (84, = 42+42+42)mais je me demande de quelle hauteur doivent être les Sets ? 4 à 4,5cm ? <br /> <br /> Je ne suis pas sûre de moi, et n'ai pas envie de tout défaire pour recommencer.<br /> Un grand merci pour le partage d'expérience. Merci d'avance pour tes conseils avisés.
Répondre
S
Ce serait tellement banal d'ajouter un énième "il est très joli", ce qui est pourtant le cas. <br /> En tout cas, tu pourras toujours te rassurer avec la taille du Yoke d'Anaïs : la longueur des manches ne devrait poser aucun souci !!!
Répondre
M
Je compte sur ça pour que ça lui aille !!! ;-)
E
c'est ravissant !quelle agilité bonnes journées de printemps à toi et à toutes !
Répondre
M
Merci à toi... et bon week-end puisque nous y voici ! ;-)
I
Bonjour , <br /> <br /> La souris est restée elle-même durant le confinement : je commet des erreurs mais je sais les corriger !. Félicitations pour ce superbe " mini yoke " qui sera parfaitement assorti à différentes tenues .Reste à Anaïs d' être à la bonne taille pour porter ce bel ouvrage .....<br /> <br /> Amitiés ( et je croise les doigts ) <br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Trop grand pas de souci, trop petit... ? je rabote Anaïs ??? ;-)
M
A peine commencé et déjà fini !! et très beau résultat , dans ces couleurs " jardin de Giverny", bravo !
Répondre
M
C'est vrai, c'est très impressionniste comme gamme de couleurs !!! Mon chéri l'a dit "sucre d'orge " !!!