Mes laines favorites

Publié le 14 Janvier 2021

Sylvie m'a demandé quelles étaient mes laines favorites. Je partage avec vous la réponse que je lui ai faite... et que j'ai même étoffée !
 
Mes marques de laines favorites ? Difficile à dire ! Plusieurs critères rentrent en ligne de compte : la composition, la couleur, le prix... 
 
 
 
Quand j'ai repris le tricot dans les années 2000, j'ai retrouvé le chemin de ma boutique de laine favorite dans les années... euh... on va dire au siècle dernier : j'ai nommé la Droguerie, et j'ai recommencé avec le mélange Plumette + alpaga. C'est un mélange que j'affectionne toujours, et qui n'est au final pas si cher que cela.
 
J'ai souvent utilisé, à la place du fil Plumette, un superkid mohair que j'achetais à Paris (dans la boutique Huguet - est-elle encore ouverte ?). L'alpaga-soie, quelle qu'en soit la marque, est une matière superbe, que j'adore pour les châles, et qui fait merveille dans les pulls - mais en alourdit le coût. Je me rabats donc souvent sur des mohairs italiens - de ceux qui comportent environ 70% de mohair/30% de nylon (en-dessous, c'est souvent moins doux) comme la Camelot de Lineapiu que j'achète en cône.
 
J'aime beaucoup les laines un peu rustiques, un peu sèches, et je les marie la plupart du temps avec un fil de superkid mohair. C'est vraiment mon combo favori.
 
La marque danoise Holstgarn offre une gamme étendue de fils  de belle composition aux coloris superbes - et au rapport qualité-prix intéressant. J'ai beaucoup tricoté la Coast (mi-laine mi-coton) et la Tides, ex-Samarkand (laine et soie). Je commande sur le site danois.
 
Autre marque, cette fois norvégienne : la très connue marque Drops distribuée en France (boutiques physiques et sur le net). Les fils sont nobles et les coloris sont beaux. La Fabel est parfaite pour les chaussettes, l'alpaga tricoté avec du mohair est moelleux à souhait et la Delight a des variations de coloris intéressantes. Le rapport qualité-prix est imbattable.
 
Je ne suis pas une inconditionnelle du mérinos, mais le BB mérinos de Fonty et celui de Lang sont d'une grande douceur. Je ne raffole pas de celui de Drops.
 
 
Et sinon, j'achète souvent mes laines chez Lanae, une boutique grenobloise qui vend aussi sur le net : j'aime quasiment toutes les laines qu'Ana choisit ! Je partage son goût pour les pures laines un peu "rustiques" (ce qui ne veut pas dire piquantes et importables !)

 
Je n'ai rien contre les laines mélangées, ou les matières synthétiques, mais je leur préfère les matières plus naturelles - la laine qui pousse sur le dos d'un mouton les protège du froid... et moi aussi !
Mes laines favorites

Quant aux laines des teinturières indépendantes, je les trouve souvent très belles, mais leurs prix (légitimes au demeurant) les rendent moins accessibles, voire totalement inaccessibles (par exemple en quantité pull !).

J'en possède, mais ce sont mes trésors et j'ai beaucoup de mal à les tricoter...

Et je leur fais aussi parfois un petit reproche : le pooling (ou les zébrures) qu'elles font quand elles sont trop colorées ou trop irrégulièrement colorées.

 

Et vous, quelles sont vos laines favorites ?

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Mimi, <br /> Je suis tombée en amour avec ton bonnet rigolo mais je ne trouve pas l'épisode du blog où tu donnes les explications, s'il y en a un. Je n'ai absolument aucune idée de la marche à suivre. Cependant j'ai trouvé la laine Noro au Québec. Je n'ai pas trouvé e détaillant pour la Rico...
Répondre
M
Les explications sont sur Ravelry, ici : https://www.ravelry.com/patterns/library/bonnet-rigolo.<br /> Bon tricot !<br />
M
Je te suis dans la plupart de tes recommandations. J'achète quelques fois des laines de teinturières indépendantes en quantité pull mais c'est une ruine à chaque fois. Je me fais ce "petit " plaisir une fois de temps en temps mais je n'hésite pas à les tricoter. C'est un tel régal à porter que je ne voudrais pas m'en priver. Il m'arrive aussi d'acheter de l'acrylique pour ses prix défiant toute concurrence. Il y a sûrement eu des progrès dans ce domaine car certaines sont douces et chaudes. Hé oui tout arrive ! <br /> Bon tricot. Et à bientôt peut-être. ..
Répondre
M
Je te rejoins sur les acryliques : ils peuvent être très beaux et qualitatifs !
N
Bonjour,<br /> J'apprécie la DROPS Alpaca Mix, quels que soient les coloris car ça m'évoque " une douceur changeante" par la surprise que j'en ai en la crochetant (je ne tricote plus).c'est toujours léger et surprenant à la fois...<br /> Sinon j'aime bien la Naturafil (Plume, Alpaca si fine pour des châles ou étoles,Mérinos mini,angora que j'associe à l'alpaca, Merinos magic qui m'a plu à la découverte des dessins formés.<br /> Bien sûr dans les salons je craque pour de jolis écheveaux un peu brillants de soie...<br /> Pour les personnes ne supportant pas du tout le côté piquant de la laine, j'aime utiliser la Caresse de Phildar qui ne déçoit jamais.<br /> Mais je veux surtout garder le plaisir de faire, le plaisir de faire plaisir, allié à celui de la découverte de nouveautés parfois surprenantes !<br /> C'est aussi ça le plaisir laineux !
Répondre
M
Je n'ai jamais tricoté les laines Naturafil - tiens tiens je vais essayer ! Et comme toi, j'adore l'Alpaca mix et ses nuances.
M
Je partage la plupart de vos choix de laine, je rajouterais les laines Noro Silk garden ou Kureyon que l'on trouve à Lyon chez Elle tricote, rue François Dauphin, malheureusement assez chères et j'ai la nostalgie des laines de la filature Plassard en Saone et Loire à l'époque où tout était cardé et filé sur place avec les belles qualités Musarde ( Alpaga et mohair ) tout en dégradés subtils ou <br /> Harmonieuse ou Royale. J'aime bien aussi la Marque Malabrigo et tant d'autres !!
Répondre
M
Ah oui, Malabrigo, Noro, et leurs harmonies de couleurs... j'aime aussi beaucoup - disons, moins souvent que celles que j'ai citées ! ;-)
C
Oui moi aussi je me posais la question de savoir quelles étaient tes laines préférées et tes réponses me satisfont pleinement ????
Répondre