Chaussettes des tantes et chauchaussettes des gars

Publié le 28 Avril 2020

Mon Grand Chéri avait deux tantes. Nées lors de la Grande guerre, ne s'étant pas mariées, elles  vécurent ensemble toute leur vie. Elles  tricotaient des chaussettes et, à chaque Noël, lorsque nous montions en Normandie, elles en offraient une paire à mon homme - il était le seul de leurs six neveux à apprécier le cadeau ! Il était ébéniste et les "chaussettes des tantes" étaient  les seules chaussettes qui lui tenaient chaud au pied dans l’atelier.

Et puis, les vieilles tantes sont décédées et la source s’est tarie. Et les chaussettes se sont usées…


J’avais tant entendu vanter “les chaussettes des tantes” que, bien que tricoteuse, il me semblait impossible de les égaler - jusqu’à ce que je tente une première paire en 2015 (à peu près 100 ans après la naissance des vieilles tantes et 20 ans après la dernière paire qu’elles aient tricotées !). Cela a fait sourire Grand Chéri.

Quoi, c’était donc si facile ?

Et Grand Chéri a essayé, apprécié, adopté. Et redemandé. Il a même un jour déclaré que mes chaussettes étaient “encore mieux que celles des tantes” (faut dire que j’avais donné dans de la laine et soie !). Et qu’elles sont plus gaies !

 

Au Noël suivant, j’ai offert une paire de chaussettes à chacun de mes fils - ce qui les a fait sourire ! Fils cadet n’a pas aimé, trop chaud pour lui, Fils aîné a apprécié, il a par la suite récupéré les chaussettes de son frère, et il m’en réclame depuis - le seul reproche que je lui ferais, c’est qu’il les veut grises ou noires !

Chaussettes des tantes et chauchaussettes des gars

Voici finie la première chaussette de la prochaine paire (une paire noire ET grise !) :

Chaussettes des tantes et chauchaussettes des gars

Les “chaussettes de maman” deviendront-elles un jour un mythe comme le furent “les chaussettes des tantes” ?

Comme elles, j'utilise toujours le même patron, celui des "Chauchaussettes des gars" que j'ai mis au point et qui leur convient parfaitement.


Et quand je tricote des chaussettes, je pense toujours aux tantes et à leur sourire de bonheur quand nous les voyions à Noël et qu’elles offraient leurs chaussettes…
Il existe encore une paire de “chaussettes des tantes” - des chaussettes hautes marron, que Grand Chéri porte dans ses bottes en caoutchouc (disons une fois par an !). Elles sont rêches, rêches mais inusables… et éternelles !

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une bien belle histoire! Moi aussi je préfère les chaussettes colorées;)
Répondre
M
Oui, c'est bien plus rigolo... à porter et à faire !!!
I
Qu'est-ce que j'ai souri à la lecture de ce texte, en me rappelant ce qui se passait lorsque j'ai connu mon mari. Il avait également deux grand-tantes, célibataires, habitant ensemble. L'une faisait la tige et l'autre le talon et la pointe. <br /> C'était un travail d'équipe. Maintenant elles sont toutes les deux parties...<br /> Mon mari aimerait bien que je lui en tricote mais je n'ai jamais tenté. Il lui en reste encore quelques paires qu'il garde précieusement.
Répondre
M
Lance-toi.... C'est une fierté de s'entendre dire "Tes chaussettes valent celles des tantes" , et encore plus "elles sont encore mieux que celles des tantes !"<br /> Au fait, "tes" tantes étaient normandes et se prénommaient Aline et Lucie ? ;-)
M
Ma grand-mère ancienne brodeuse de bas et dentellière qui fabriquait des gants est devenue avec le grand âge spécialiste des « fichus » de dentelle de laine aérienne et de chaussettes dentelle en coton blanc fin et sec.<br /> Mais jamais de chaussettes chaudes (sauf pour mon grand-père) en soie et laine. <br /> Quel regret pour mes pieds qui vivent en sabots depuis des décennies ! Il est des hommes qui ont de la chance !
Répondre
L
bonjour, bravo à Toi. Quelle belle histoire... Bonne journée. Bises
Répondre
M
J'avais envie de rendre hommage à ces deux vieilles dames charmantes... et tricoteuses de chaussettes qui prenaient tant de plaisir à gâter leur neveu !!!
H
voila quelques années qu'elles font parties de mes projets mais jamais réalisées<br /> faut que j'y réfléchisse sérieusement<br /> merci à toi pour le modèle
Répondre
M
Moi, j'ai mis vingt ans !!! Tu as tout le temps....;-)