Défi Rubik's cube 2024

Publié le 6 Décembre 2023

Comme l'an dernier, un KAL (ou Knitalong ou Tricommun) se déroulera sur le forum "Jardins éphémères" de Ravelry. 

En quoi cela consiste-t-il ? 

Comme l’an dernier, le jeu consiste à relever 9 défis afin de remplir les 9 cases de notre RubiK's cube.
Je reprends ici les règles du jeu telles qu'énoncées l'an dernier.

  • on tricote 9 projets (ou plus) correspondant à 9 des 12 thèmes retenus après un sondage.
  • on a droit à un JOKER une fois dans l’année : on peut substituer un thème non retenu à un des 12 (et même 13) thèmes retenus
  • on tricote nos 9 projets (ou plus) dans l’ordre qu’on souhaite
  • on poste ses réalisations dans le topic FO du Défi Rubikscube 2023 (qui ne sera consacré qu’aux ouvrages terminés, pour discuter, c’est ici !) (un post par projet, siouplaît !)
  • on peut valider un (et un seul) projet commencé en 2023, mais à environ 50% maximum de la fin
  • on n’est pas des sauvages, on valide facilement, mais à vous de nous expliquer le lien de votre ouvrage terminé avec le thème (ça peut être capilotracté, on adore, mais faut nous expliquer !)
  • en fin d’année, si de généreux donateurs se font connaître, il y aura des petits cadeaux (un par participante) (et s’il n’y en a pas, on sera content(e)s d’avoir participé !)
Défi Rubik's cube 2024

Voici les thèmes proposés au vote cette année (la souris en a pondu 60 sur les 70 !)

Les deux premiers choisis par catégorie seront choisis.

Thèmes ayant trait à la couleur

  1. Agrumes - orange ou citron ? (ou bien… tricoté vite fait car pressée comme un citron ! ou bien… “à grumes” avec des boutons en bois !

  2. Automne indien - Ah ces couleurs chaudes et lumineuses !

  3. Fluorescences - ça doit se voir (le jour… ou la nuit)

  4. Jaunisse - or, citron, ocre : il y a du jaune dans mon tricot (en totalité ou en partie)

  5. La vie en rose - fuschia, layette, poudre, tyrien…(ou bien on voit la vie en roses !)

  6. Noir, c’est noir - je tricote du noir (même si ça me fait broyer du noir)

  7. Quatre couleurs - ou plus…

  8. Rayures - tout est dit !!!

  9. Sorbet - à vos couleurs pastel !

  10. Sur les pistes enneigées - du blanc, rien que du blanc comme neige

  11. Voir rouge - on doit voir du rouge (pas du blanc ou du rosé !)

Thèmes ayant trait à la matière

  1. Champagne ! - ça pétille !

  2. Du brut ! - on tricote une laine rustique, un coloris naturel…

  3. Fée des fils - je mets de la magie au bout du fil (ou bien je tricote un filé main, un fil composé de plusieurs fils…)

  4. Fibroscopie - on tente une fibre originale : papier, raphia, protéines de lait, bandes de tissu…

  5. Guilis guilis - hi hi hi ça chatouille !

  6. Improbable - un ouvrage réalisé dans une matière improbable (fil d’acier, fil à scoubidou, ficelle, ficelle de papier…)

  7. Mon précieux… - je m’offre une matière d’exception

  8. Mousseux ) - suri ? mohair ? angora ? alpaga ? il y a du poipoil…

  9. Végétal - je tricote un fil végétal (coton, lin, ortie, soja, bambou…)

     Thèmes ayant trait à la technique

  1. C’est dans mes cordes - présence obligatoire d’un i-cord

  2. Glissades - ah les mailles glissées !

  3. Intarsia ?  - je tente !

  4. J’fais des trous, des p’tits trous - qu’est-ce qu’on aime la dentelle !

  5. Mosaïque - je m’essaie aux points mosaïque

  6. Olympiades 3 : slalom - Il y a des torsades, des mailles croisées…

  7. Pearly queen (ou king !) - je mets des perles dans mon tricot

  8. Rétrécissements - je réalise un ouvrage avec des rangs raccourcis

  9. Transparences - je tricote un ouvrage tout léger, aérien, arachnéen… (dentelle, mailles allongées, tricot déjaugé…)

Thèmes ayant trait à l'objet final

  1. Au carré ! - un ouvrage carré, ou fait de carrés assemblés

  2. Au dodo ! - un objet pour la nuit (châle, liseuse, protège-bouillotte…)

  3. Coup double - un duo de charme (bonnet + mitaines, twin-set…) (ou le même bonnet pour mon Chéri et pour moi…)

  4. Les boules ! - un projet sphérique (boule de Noël), ou à bobbles…(ou qui nous les a mises !)

  5. Monomanie - j’utilise une seule pelote (cake, écheveau…)

  6. Petit ami - je tricote (ou crochète) une peluche, un amigurumi, une poupée…

  7. Randonnée pédestre - on protège ses pieds (chaussettes, chaussons, chausses, jambières…)

  8. Silence, on tourne ! - un ouvrage basé sur le cercle, la spirale…

  9. Tête couronnée - je tricote un couvre-chef : tuque, béret, bonnet, bandeau, chouchou…

  10. Tricautomobile - je tricote pour ma voiture (un truc à suspendre, un coussin, des gants de conduite, une pochette à papiers…)

  11. Trois pouces et demi - un ouvrage miniature, ou pour un petit

Thèmes ayant trait à l'inspiration

  1. Alimentaire, mon cher Watson ! - quelque chose qui touche à ou qui évoque de la nourriture (au pied de la lettre ou pas)

  2. Balade au musée - un ouvrage inspiré par un tableau, une sculpture…

  3. Brioche ou chocolatine ? - tout pour le p’tit déj’ (de la brioche, une laine chocolatée, un protège-théière…)

  4. C’est le bouquet ! - des fleurs, des fleurs, des fleurs !

  5. Cinéphilie - un ouvrage inspiré d’un film, d’une série

  6. Divagations - un ouvrage qui sort des entiers battus, avec une note de fantaisie, voire farfelu

  7. Gatsby le magnifique - un petit air des Années folles

  8. Insolite - un ouvrage réalisé (tout ou partie) dans un endroit insolite ou pour une destination insolite (nous expliquer)

  9. Jardinages - un parterre fleuri en jacquard, une botte de poireaux crochetée, des fraises en boucles d’oreilles…

  10. La plus belle pour aller danser - un petit (ou gros) accessoire festif, élégant, habillé…

  11. Les mille et une nuits - je vous conte un tricot

  12. Navigations - un ouvrage maritime (marin ? marine ? marinier ? marinière ?)

  13. On the beach - un ouvrage que l’on porte à la plage (sur le dos, sur la tête, à la main, aux pieds…)

  14. Rock’n roll - il peut y avoir du noir, des trous, des franges, des chaînes, des clous… !!!

  15. Souvenirs d’ailleurs - un ouvrage inspiré du folklore, des couleurs, des motifs… d’un autre pays

  16. Starmania - il y a des étoiles…

  17. Un p’tit air de fête - mon pull de Noël ? une guirlande de pompons ? un cadeau ?

  18. Urban knitting - un ouvrage d’inspiration urbaine (architecture, mode de vie urbain…)

  19. Vintage - un ouvrage sorti d’un catalogue ancien, ou réalisé avec une laine vintage…

  20. Voyage au Japon - un modèle de designer japonais, utilisant un point japonais, ou une forme, un motif

Thèmes ayant trait à la tricoteuse

  1. Attends, j'finis mon rang ! - on termine un projet commencé l'année précédente

  2. Belle et rebelle - j’invente un modèle (ou j’en suis un… mais pas tout à fait : j’accomode, je modifie, je détourne…)

  3. Je me lance - dans une nouvelle technique, un challenge…

  4. Ma pomme - je tricote pour moi (ou… du vert pomme !)

  5. Ma préférence à moi - Description : notes  Je le sais / Sa façon d’être à moi, parfois / Vous déplait / Autour de lui ou d’elle et moi le silence se fait / Mais il ou elle est / Ma préférence à moi… Description : notes - tricoter ou crocheter son/sa créateur/trice préféré(e)

  6. Olympiades 1 : marathon - je gravis mon Olympe et tricote un ouvrage au long cours

  7. Olympiades 2 : triathlon - mon ouvrage doit contenir trois techniques, trois points, trois couleurs, bref… trois trucs

  8. Pouah, j’aime pas ! - on se creuse la tête pour tricoter cette laine qui ne nous plaît plus tant que ça

  9. Tout un poème - “Présente-nous un ouvrage que tu aimes / En nous écrivant un petit poème, / On aimerait quatre vers minimum, / Mais on n’impose pas de maximum.”

  10. Vieilleries - on tricote la laine la plus ancienne de notre stash (stricto sensu : fouillez dans votre stash Ravelry, on veut la preuve !)

 

 

Vous nous rejoignez ?

C'est ici que cela se passe.

Il suffit d'être inscrit sur Ravelry, c'est gratuit (et c'est une mine d'or) et de participer au forum.

Et c'est super sympa ! Ce qui est marrant, c'est de faire rentrer son ouvrage dans un thème (et c'est plus facile qu'il ne semble !)

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle en est

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis vraiment très nulle pour ce genre de choses, mais, comme souvent, ça me tente au début, et puis j'abandonne lâchement en cours de route... Et puis les forums sur Ravelry où il faut lire 10 pages de discussions parce qu'on n a oublié de consulter les messages pendant une semaine ça ne m'emballe pas. Dans le genre " je ne sais pas ce que je veux" le fait que tu en sois pour une part importante me fait envie évidemment. Donc je vais aller voir ce qu'il en est, peut-être même je vais voter... On verra bien... Tu verras bien...
Répondre
M
Youpiiii !!!!