La Lilloise

Publié le 1 Juin 2022

Après un séjour suisse an famille, séjour ô combien bénéfique avec toute ma famille, me voici de nouveau parisienne - mais pour bien peu de temps puisque ma maman est toujours en clinique, reposée, bien prise en charge et n'a plus besoin de ma présence constante. Je suis rentrée lundi de Bâle et repars donc demain pour accompagner mon Grand Chéri aux rencontres des Urban sketchers à Lille. 

 

Pendant que l'Homme dessinera dans la journée, je visiterai Lille que je ne connais pas. Ce sera un séjour touristique, culturel... mais aussi mémoriel, puisque ma grand-mère paternelle était Lilloise, avant d'être contrainte de quitter cette ville avec sa famille lors de la guerre 14-18 et de s'installer en région parisienne. Sa mère, mon arrière-grand-mère était belge, et venait sans doute d'Ixelles.

Mon fils cadet, en bon historien, a retracé une histoire de cette famille à partir de documents anciens, de photos jaunies, et du "petit carnet noir" contant la guerre de l'oncle de ma grand-mère, mobilisé en même temps que son fils. Il a édité un livre familial donnant vie à cette part ignorée du passé familial. Je sais donc que la famille habitait le quartier de la Madeleine. Sans doute irai-je y traîner mes guêtres...

 

Mais je compte aussi visiter les hauts-lieux du tricot et des arts du fil ! 

Dites, les filles, si vous êtes du coin, pouvez-vous m'indiquer les incontournables lillois ? Mieux encore, peut-être pourrai-je vous y rencontrer en chair et en os ? Que diriez-vous de me les faire découvrir ?

 

Alors, si tel est le cas, grande est mon impatience...

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bouge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et pour les livres la grande et bien achalandée librairie Le furet du Nord sur la grand place en face de la Bourse, toutes deux très belles.
Répondre
M
J'allais te suggérer la lanière de Wazemmes où je ne suis jamais allée mais dont j'ai beaucoup entendu parler, mais ça a déjà été fait précédemment. Je suis allée une seule fois à Lille, il doit y avoir 10 ou12 ans et j'avais trouvé cette ville très sympa, vivante et belle, surtout le vieux centre. Profite bien de ton séjour. Je t'embrasse. Martine
Répondre
S
Hello Miclasouris,<br /> Profite-bien de ton séjour à Lille, où je n'ai pas mis les pieds depuis plus de 20 ans : je réside à présent en Gironde depuis 1981.<br /> Tu verras Lille est une très belle ville à l'architecture d'influence espagnole (visiter le vieux Lille)<br /> Je note que ma famille, implantée dans les Hauts-de-France a un parcours similaire à celui de ta famille : mon arrière grand-père arrivait d'Anvers pour s'installer près d'Arras.<br /> Evidemment, je n'ai plus d'"incontournables" à te recommander, mais respire bien l'air du temps !!!<br /> Veinarde<br /> Amicalement<br /> Solstice
Répondre
E
il te faut Absolument aller dans le quartier de Wazemmes découvrir la Mecque de la laine la fameuse Lainière !!(voir site et histoire sur le Nét) . va aussi au Musée ..il y a au sous sol je crois une collection de plans reliefs réalisés pour Louis xi1v.sinon grand place ..,rues bondées .et toujours cette architecture sublime.et si attachante !j'habite à 80kms de Lille .Plus jeunes,nous suivions les cours du 3eme age de la fac non loin de l'Ecole de journalisme si connue..il y a aussi le quartier du Vieux Lille ..tout à faire à pieds.circulation pas top du tout du tout mais plein de velos!n'oublie pas les gauffres et le gâteau le merveilleux (av Gambetta )!bises
Répondre