Publié le 8 Mai 2019

" Trois p'tits Tshirts p'tits Tshirts p'tits Tshirts s'en iront chez mes fils..."

 

Les tissus ont été choisis par Adèle et Louison, et sont venus de Pologne - oui, je sais, après avoir vu le documentaire d'Arte, j'ai honte d'avoir sans doute participé au ballet des camions pollueurs et à l'exploitation des pauvres chauffeurs polonais ! Promis, je ne recommencerai pas...

 

Mais qu'est-ce qu'ils sont mignons, ces jerseys, non ?

Trois p'tits Tshirts p'tits Tshirts p'tits Tshirts

Mais vous voulez peut-être voir les Tshirts :

Trois p'tits Tshirts p'tits Tshirts p'tits Tshirts

Et dire qu'après le transport des tissus, il va falloir faire encore parcourir des kilomètres aux Tshirts, pour qu'ils rejoignent leurs destinataires !!!

Le Tshirt à palmes, destiné à Louison, partira en train chez Fils aîné à Lyon, dans mes bagages quand j'irai garder les filles,  les deux Tshirts animaliers, destinés à mes deux p'tits Suisses, seront emmenés en combi par Grand Chéri, qui va aller fin mai randonner dans le Jura avec Fils cadet.

 

Et Adèle dans tout ça ? Il y a bien eu un quatrième Tshirt, mais il est... pour moi ! Je suis une grand-mère indigne...

Non, je chasse juste le gaspillage - dans les restes et une chute, je me suis fait un haut de pyjama. Rien ne se perd...

 

Trois p'tits Tshirts p'tits Tshirts p'tits Tshirts

Tissus : Miekkie

Modèles : La maison Victor

 

Adèle aura bien ses mitaines... Et si elles ne lui allaient pas ?

Bon, saisie de remords, je file travailler pour Adèle...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 5 Mai 2019

Qui est toujours en retard ? Le lapin d'Alice...

Et quel est le mini-thème de Mélina ? A la poursuite du lapin...

Et avec qui avais-je rendrez-vous ? Avec Solène Le Roux, sur son groupe Facebook "The knitter's rendez-vous", pour le KAL des mitaines Hortensia...

 

Je suppose que vous me voyez venir...

J'étais en retard à mon Rendez-vous...

Ce sont mes mitaines "J'suis en retard au Rendez-vous !" qui valideront le mini-thème du KAL Battle d'aiguilles...

 

Modèle : mitaines Hortensia de Solène Le Roux (sur 50 mailles)

Laine : Tweed de Plassard coloris vert (35 g) et ocre (25 g). J'ai cette laine depuis une éternité, j'avais oublié combien elle est douce et chaude avec ses 55% de laine. J'envisage un bonnet assorti avec ce qui me reste.

Aiguilles : 3 pour les côtes et 3,5 pour le jacquard.

 

J'ai beaucoup aimé la technique du pouce "après-coup" - c'est exactement la même technique que celle des talons "après-coup". Je m'y étais encore jamais essayée. Pour des mitaines ou des chaussettes en jacquard, c'est idéal car on conserve le même nombre de motifs sur toute la hauteur.

Seul petit hic : la jonction en rond, il y a deux petits trous, l'un facile à combler du côté où la laine est rattachée, mais l'autre visible de l'autre côté. Je pense que, la prochaine fois, je monterai une maille supplémentaire à cet endroit, que je ferai disparaître au rang suivant.

 

Quant à la taille obtenue, elle doit se situer quelque part entre la taille d'Adèle et la mienne. Je peux y rentrer, mais elles me serrent beaucoup. Et je suppose qu'elles seront trop grandes pour Adèle. Bah, tant pis, elles l'attendront !

 

 

- Et mes chaussettes ?, réclame Grand Chéri.

- Je les finirai... mais c'est pour l'hiver, y a le temps.

- Ce n'est pas elles qui devaient aller pour le mini-thème ?

- Bah si, mais j'ai eu une autre idée !

- Bah oui, les mitaines... Parce que les mitaines, c'est pour l'été ???

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 3 Mai 2019

Le pull bleu... détricoté !

En fait, je voulais un top-down avec un point fantaisie ou de la dentelle.

J'avais tout faux. Et, dans ces cas-là, l'expérience prouve qu'il faut refaire.

 

Le châle "essais"... détricoté !

Sa bordure était moche. Très moche. Et la diminution centrale pas centrée alors que je voulais une diminution centrée. J'avais oublié comment on faisait, je cherchais - mais sans quitter le canapé, je ne trouvais que ce que j'avais dans la tête, et je continuais donc de me tromper.

Je n'étais pas contente de moi. Et, dans ces cas-là, l'expérience prouve qu'il faut refaire.

J'ai fait un micro-essai de recommencement avec icord en bordure et diminution centrée :

 

Souvent souris varie

Prometteur ? Hummmmm...

 

Les chaussettes de Grand Chéri ? Oui, oui... je les finirai...

Je procrastine. Et, dans ces cas-là, l'expérience prouve qu'il faut savoir attendre.

 

En attendant, j'ai monté ceci :

Souvent souris varie

Je m'étais inscrite au KAL des mitaines Hortensia de Solène Le Roux. Et puis, j'ai oublié. Et puis, j'ai vu des réalisations passer... et l'envie monter.

 

Adèle, dont les mitaines neuves ont été sauvagement massacrées avant même d'avoir été portées, aurait bien besoin de nouvelles mitaines. Elle voulait du vert... et j'ai repensé à ces pelotes esseulées de Tweed de Plassard achetées il y a presque une dizaine d'années. Leurs deux coloris sont peu contrastés, mais je trouve que le mélange a du peps !

 

Souvent souris varie

La laine est plus grosse que celle du modèle, je la tricote en 3,5 et j'ai choisi de les faire dans la plus petite taille du modèle - soit sur 50 mailles. Le motif est sur 10 mailles et j'ai pensé que 40 mailles seraient trop peu. Au final, je pense que cela aurait collé et que les mitaines seront trop grandes pour les fines mains d'Adèle. A voir...

 

Mais au pire, elles seront pour moi : je ne détricote plus !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 1 Mai 2019

Je vous disais que je n'avais qu'un seul en-cours. Et qu'en plus cet en-cours, depuis peu en cours, était l'objet d'un questionnement métaphysqiue sur son devenir.

C'était bien entendu une façon de parler... Disons que je n'ai qu'un en-cours en cours, les autres étant des en-cours au long, voire très long cours.

 

Sauf que...

Le nouveau mini-thème du KAL Battle d'aiguilles est arrivé à point pour me faire ressortir la paire de chaussettes de Grand Chéri, qui dormait, pôvrette, toute froissée, dans sa pochette :

1er mai : résistance !

Près d'elle, sa copine attendait sagement sur ses aiguilles que je lui fasse franchir le seuil des côtes :

1er mai : résistance !

Sauf que...

Pour le thème "patchwork ou colorblock" du même KAL, j'avais en vue un pull multicolore, que j'avais commencé à tricoter en circulaire :

1er mai : résistance !

Mais tricoter en circulaire, ça signifie abandonner une couleur au bout d'un demi-rang, et revenir au tour suivant au début de ce demi-rang, où il n'y a pas de laine. J'ai tenté de contourner la difficulté en changeant de sens de tricot - ce qui impliquait de tricoter en mailles envers. Or, on tricote bien en rond pour éviter de tricoter des mailles envers, n'est-ce pas ?

J'ai perçu la survenue d'un avenir sombre, et donc j'ai révisé ma copie, tout détricoté et repris en tricot classique - non-circulaire (avec des rangs envers mais sans casse-tête de croisement de fils !).

1er mai : résistance !

Sauf que...

Je suis en but à des idées intempestives, qui s'imposent à moi et qui provoquent des épisodes de castonnite compulsive : il m'a soudain fallu tester immédiatement un montage de châle que je n'avais encore jamais tenté et des points mosaïque que je n'avais jamais encore essayés :

1er mai : résistance !

Sauf que...

La Rainbow échantillonnée, ça jette vraiment ! J'adore, j'adore, j'adore... Mais comment vais-je la traiter, cette merveille ???

1er mai : résistance !

C'est toujours ça, le problème, avec moi. Je n'ai aucun mal à me lancer dans l'aventure avec un "non-précieux" - par exemple, j'ai pioché presque au hasard quelques pelotes d'une vieille laine Phildar pour les essais de châle et hop ! c'était parti. Mais dès qu'il s'agit de mes écheveaux de "précieuses", je suis paralysée, je n'ose plus, on dirait que je ne sais plus rien faire. Si, échantillonner. En attendant le projet.

Sauf que...

Entre temps, j'ai eu de nouvelles idées... Et j'ai été prise d'une envie de monter d'autres projets. Pour le moment, je résiste. Mais, eux aussi, font de la résistance. et, tout en écrivant, j'y pense, j'y pense, j'y pense... je ne pense qu'à ça ! 

 

 

Je ne vais quand même pas me noyer sous les en-cours alors que je me plaignais de n'en avoir qu'un ! Parce que, quand même, j'en ai quatre, maintenant, des vrais en-cours en cours.

 

Résiste !

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0