Teinturlures

Publié le 23 Octobre 2023

Mes couleurs Greener shades, achetées il y a deux ou trois ans au festival laineux d'Authon, attendaient leur heure. C'était faute de m'être penchée sur la méthode et sur la question du matériel nécessaire. Notre cuit-vapeur ayant perdu son avant-dernier panier, nous l'avons remplacé, et un cuit-vapeur à un panier s'était donc libéré pour accueillir quelques écheveaux.

J'avais de la Fabel écru et gris clair destinée à la teinture - parfait pour expérimenter. J'ai donc échevaudé mes quinze pelotes (de 50 g - 205 m) et j'ai... expérimenté !

Teinturlures

Les sept pelotes écrues (à gauche sur la photo) ont été teintes à froid en ajoutant les pigments par micro-pincées voire en mettant simplement le doigt dans le sachet de poudre de pigment. Il en faut extrêmement peu. J'ai donc teint en gris - rose - gris + rose - rose + rouge - rouge + violet - vert + orange - vert + orange + bleu. Aucune idée des dosages. 

Teinture aléatoire... et résultats aléatoires !

 

Pour teindre la Fabel gris clair, j'ai décidé d'être une élève sérieuse et j'ai scrupuleusement dosé : 2,8 g de pigment bleu et 0,2 g de pigment jaune pour teindre 300 g de laine en bleu-vert et 0,75 g d'orange + 0,25 g de vert pour obtenir finalement 100 g d'un vert tirant sur le kaki. 

Mais le côté expérimental m'a rattrapée ! Les écheveaux bleus étaient très différents selon l'ordre dans lequel ils ont été trempés dans le bain de teinture. Comme il restait de la couleur dans le bain de kaki, j'ai trempé brièvement les deux bouts de chaque écheveau bleu dans ce bain, histoire de créer des reflets. 

Teinture moins aléatoire... mais résultats tout aussi aléatoires !

Teinturlures
Teinturlures
Teinturlures
Teinturlures

Ceci dit, j'aime beaucoup certains écheveaux. Pas tous. Mais en général, les reflets sont plutôt jolis - j'ai plus de doutes sur certaines zones de "taches" de certains écheveaux. En général, ils devraient faire bonne figure en jacquard, d'autant que je n'ai que 205 m par couleur.

Quant aux écheveaux bleus-verts destinés à un pull, ils devront être sérieusement alternés mais ils pourront donner un "fade" intéressant.

Mon bilan : c'est marrant, c'est long, c'est salissant, c'est aléatoire (surtout en teinture à froid - sans doute la cuisson permet-elle d'obtenir des tons plus homogènes). Est-ce satisfaisant ? Oui. Et non.

Et puis d'autres font cela tellement mieux que moi !

 

Avez-vous déjà essayé ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime bien vos expérimentations sauf peut-être le vert kaki. Je teins de plus en plus souvent les laines que je tricote, avec les végétaux car j'apprécie leurs couleurs plus douces. Je trouve le côté aléatoire très grisant justement. Et quand une couleur est ratée, comme vous je surteinte avec des pigments tout prêts. C'est du travail car il faut préparer la laine mais à la retraite, j'ai le temps de prendre mon temps! Si cela vous tente, les peaux d'oignons et les noyaux et peaux d'avocats donnent de jolies teintes et la laine n'a pas besoin d'être préparée. Cela demande de l'anticipation car il faut récupérer peaux et noyaux. Je conserve tout l'hiver et teinte aux beaux jours. Mais je sais, depuis le temps que je lis Mic La Souris, que vous avez déjà beaucoup d'occupations ! En tout cas merci pour vos partages et vos textes. Ils font du bien !
Répondre
M
Merci pour ce retour sur la teinture ! Effectivement la teinture naturelle me tente. J'avais essayé de faire des décoctions au soleil, mais ça avait moisi et je n'ai pas retenté. La teinture à l' avocat me tente pour ses roses-gris-violacés subtils... mais, les avocats venant de loin, nous n'en consommons plus !!! A bientôt. Michèle<br />
N
Je trouve le résultat plutôt réussi et original! Personne n'aura la même couleur ça s'est sûr!!<br /> J'avais déjà teinté du tissu (à chaud en machine) mais jamais osé le faire sur la laine..
Répondre
M
C'était intéressant à faire, mais je pense qu'il faut de l'expérience pour maîtriser le sujet !!! ;-)
W
ça m'a toujours fait envie mais je n'ai jamais tenté! Par contre, ça m'a fait penser à ce pull que je viens de voir https://leslainesbiscotte.com/fr/collections/patron-tricot-biscotte/products/modele-de-tricot-pull-cape-may
Répondre
M
Oui, tout à fait ! J'aime beaucoup ce genre de modèle. Merci pour l'inspiration !
S
Tres joli resultat, mais je n'ai aucune envie de tenter l'aventure,' du moins pour le moment.
Répondre
M
L'aventure me tentait... mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances !!!
M
Sur les photos en tous cas ça rend super bien. J'ai déjà essayé la teinture et les résultats sont rarement ceux espérés. J'ai pourtant fait un stage il y a 6 ou 7 ans avec une teinturière pro. Et une copine, qui teint toutes ses laines avec de superbes résultats, m'a offert une journée de formation en juin avec ses propres méthodes. Mais je n'ai pas retenté depuis. J'espère que ses conseils seront utiles pour obtenir (enfin) des résultats plus concluants.
Répondre
M
Oui, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances... mais à celle des connaissances !!! Je pense que pour avoir ce qu'on souhaite, il faut savoir ce qu'on fait... ;-)