On dirait la rentrée !

Publié le 27 Août 2023

J'ai sonné le retour avec mon dernier épisode de podcast, tourné il y a quelques jours, quand nous étions encore en plein été (un été caniculaire).

Mais ô bonheur, ici, en Isère, la température a chuté de 25 degrés en 48 heures ! Et il pleut, quel bonheur ! On se croirait en septembre et on dirait l'automne...

Et qui dit septembre dit rentrée. Et qui dit rentrée dit bonnes résolutions. Je n'y échappe pas,

 

Bonne résolution n° 1 : je monte un nouveau projet !

L'énergie est revenue avec la pluie, et les envies de même. Des envies de tricot nouveau. Un grand châle texturé ? Un petit jacquard coloré pour petit-fils adoré ? Un pull doux-douillet ?

Un pull... beurk !!! Mes derniers essais ont été calamitiques. D'ailleurs, j'ai plein de pulls en cours...

On dirait la rentrée !

Bonne résolution n° 2 : je reprends mes vieux projets !

Du moins, je les trie : le noir, kibrille, je le finis cet hiver (je finis la manche qui manque). Le pull Ferronneries aussi. Le blanc, je verrai plus tard.

Le vert. Je reprends le vert. Mais il a des problèmes : le yoke est trop "col de bouteille", j'ai mal réparti les augmentations, et puis, je n'aime pas les augmentations sur les rangs en jersey envers. Je détricote donc pour ne laisser que la première bande de point, je vais reprendre les calculs.

On dirait la rentrée !

Bonne résolution n° 3 : je calcule mon pull !

Décidément, je pars souvent à l'aveuglette en me faisant une confiance totale. Je dois acquérir une mé-tho-do-lo-gie. Je vais potasser mon Elizabeth Zimmerman, je vais analyser les constructions des pulls dont je possède les patrons, j'épluche mes revues, je prends des notes, je calcule... 

Mais, toutes ces notes éparses, c'est idiot. Je dois les rassembler et les présenter clairement, parce que, quand je les relirai, je n'y comprendrai rien. Je vais faire un carnet spécial.

 

Bonne résolution n° 4 : je recycle !

J'achète souvent des carnets, mais mes petits-enfants me les piquent (traduisez : je les leur donne quand ils les trouvent jolis).

Cependant; j'ai des carnets : ma mère me fournit abondamment en petits carnets publicitaires - qui sont moches et que les petits-enfants ne me demandent jamais ! 

Je vais leur coller une couverture en joli papier.

On dirait la rentrée !

Bonne résolution n° 6 : je garde des traces !

On dirait la rentrée !
On dirait la rentrée !

Voilà à quoi j'occupe mon temps... une après-midi où j'ai recouvert quatre carnets et où j'en ai rempli un de généralités !

 

Bonne résolution n° 7 : demain, je calcule mon pull !

 

Et je le tricote...

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Non, pas déjà la rentrée, je pars demain en vacances, et je veux encore du soleil ! (je vais à côté de Perpignan, ça devrait aller).<br /> C'est une bonne idée les petits carnets, à condition qu'il n'y en ait pas trop et qu'ils soient étiquetés, bien rangés, accessibles, et tout et tout.....;-)
Répondre
M
Mais moi aussi, je repars en vacances ! J'espère que la météo ne nous offrira pas des "vacances de Toussaint"... ;-)
N
Bonjour,<br /> J'aime bien l'idée des petits carnets, car j'aime les petits carnets.<br /> Mais je n'aime pas chercher des choses dedans, alors un peu compliqué pour moi.<br /> <br /> Je suis plutôt dans les classeurs avec des pochettes transparentes contenant photo, explications rajoutées, taille effectuée avec l'année et pour quel âge environ.<br /> <br /> Au moment voulu je sors ma feuille qui me guide pour les débuts et je fais quand même à ma sauce du moment car j'ai le droit de changer d'avis et ça me plait comme ça.<br /> <br /> Ceci dit l'âge étant là, je me simplifie les choses car trop fait, ou alors mes mains ne supporteraient plus de faire des exploits.<br /> <br /> Comme vous j'apprécie ce temps plus frais, ça fait du bien et j'aime l'automne.<br /> Je vous souhaite un beau projet !
Répondre
M
L'avantage des carnets, c'est que c'est transportable (bon, les pochettes de classeur aussi !). J'ai une pochette où sont rangés les deux (ou trois ou plus) carnets qui me servent pour tel ouvrage (notes en cours de tricot, carnet fourre-tout où figurent tailles, proportions, rappels de points et autres trucs techniques...), carnet de calculs (pour ne plus faire mes calculs sur des bouts de papier que je perds), carnet de construction (comme ce dernier).<br /> Moyennant quoi, ma pochette de tricot est bien lourde ! ;-)
E
Il me semble qu'en littérature,ton écrit se qualifierait de 'hasard objectif'!!je m'explique :face aux demandes de pulls d'une de mes grandes petites filles et de l'évolution sidérante de son projet!!(d'un très près du corps devenu un oversize !!!J'ai décidé moi aussi !!!'i de réaliser ,moi aussi,un petit carnet explicatif explicite pour tous ces béotiens. de ma tribu !:(modèles,laines,temps estimé ,aiguilles .conseils de lavage ..vieilles photos du temps des brassières rose-bonbon,des broderies des fleurs du bouquet de Boucle d'or ou de l'armure du chevalier (17 ans de tricots ça vaut bien une médaille !!)...et comme je croule sous les aiguilles ,les crochets j'ajouterai ,un petit étui contenant ces objets +aiguilles à laine,centimètre et petits marqueurs pour les augmentations etc etc et si vous avez des idées,je suis preneuse !!bises un peu fraîches du Nord !Résistons à l'automne (métaphore facile !!).
Répondre
M
Super idée...Tu accompagnerais chaque pull tricoté d'un tel carnet ? Ou bien ferais-tu un carnet mémoriel pour chacun(e) ? Cela pourra peut-être déclencher des vocations... ou des rejets (en voyant le nombre d'heures que représente un pull tricoté !!!) ;-)
M
Ah non ! Pas encore la rentrée, pas encore l'automne... Il fait frais mais je veux croire encore à l'été. Je n'aime pas l'automne qui annonce l'hiver que je déteste.<br /> Personnellement je ne prends plus de bonnes résolutions depuis bien longtemps parce que je ne les tiens jamais. Et puis je crois que, vu mon âge, j'ai bien gagné le droit de faire ce que je veux quand ça me chante. Donc je suis l'air du temps et pissétou...<br /> Ceci dit tes carnets sont très jolis. Moi j'en ai un paquet, pas forcément tous jolis, pour tellement de choses que je finis par m'y perdre.
Répondre
M
Mes "bonnes résolutions" ne durent... que le temps de les remettre à plus tard ! Une résolution chasse l'autre...<br /> Par contre, les calculs de mon pull n'attendaient pas, eux...pour que je puisse me remettre au tricot - lequel me manquait ! ;-)