Rose mamie

Publié le 24 Février 2023

Ma tribu est repartie... je suis sur les genoux, mais le coeur est rempli de bisous et de câlins, alors tout va bien...

Je me rends juste compte que c'est plus dur de s'occuper des petits-enfants qu'il y a dix ans lorsqu'Adèle et Louison étaient petites ! Quand, le soir, les enfants nous appellent pour la n-ième fois, Grand Chéri et moi nous observons un instant, pour voir si l'autre par hasard ne se lèverait pas le premier, ceci pour s'éviter de monter encore une fois l'escalier. Et quand il faut se plier en deux pour jouer aux Playmobil à quatre pattes sur le sol de l'atelier, les genoux grincent et on se prend à y réfléchir à deux fois : devra-t-on se relever bientôt ?

Bref, ce serait peut-être bien prendre de l'âge ?

 

Mais les petits se couchent tôt le soir, et il reste encore assez d'énergie pour tricoter quelques rangs... et terminer son petit châle rose (rose mamie, s'entend) !

Rose mamie

C'est un petit châle étroit et très allongé, tout au point mousse. Depuis que PetiteKnit a sorti le patron de son châle, on appelle ce genre de chose un "Sophie shawl". Ce modèle fleurit sur Ravelry et les réseaux sociaux.

J'y ai succombé moi aussi car il était simplissime et se prêtait bien à l'état de ma main un peu "immobilisée". Je n'ai pas acheté le patron : la simplicité du modèle le rend immédiatement lisible.

Explication du principe de construction :

- le châle est tout en point mousse, on tricote toujours des mailles endroit

- toutes les bordures sont en i-cord intégré, c'est-à-dire que l'on glisse les trois dernières mailles de chaque rang avec le fil devant. On tricote normalement les trois premières mailles de chaque rang.

- le montage doit être de 6 mailles pour tout de suite démarrer les i-cords.

- les augmentations se font toujours du même côté. On augmente plus ou moins selon la largeur désirée au centre. Pour ma part j'ai fait une augmentation tous les 6 rangs, placée juste avant de glisser les trois dernières mailles.

- quand on a tricoté la moitié de sa laine ou quand on a assez de longueur, on repart avec des diminutions sur le même rythme, et du même côté que celui où on a fait les augmentations.

C'est tout simple ! 

Mon choix de laine s'est porté dur deux pelotes solitaires de laine Nord de Drops (coloris rose pâle) tricotées avec un fil de mohair écru aux aiguilles n° 4,5. L'écharpe (car c'est plus une écharpe qu'un châle) mesure 2 m de longueur pour 35 cm de large.

 

Bon tricot !

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
en fait, c'est le châle BAKTUS, avec des bords en icord. Et justement je viens d'exhumer 3 pelotes de mohair hyper vintage (phildar fabriqué en France!): 70% kid mohair et 30% acrylique. Il va être tout doux, mais pas rose...
Répondre
W
c'est la laine qui m'a choisie, haha. Elle vient de chez Emmaus, 3 pelotes pour 1,80€. Couleur vintage aussi, plus ou moins comme celle ci couleur "beige" https://www.garnstudio.com/yarn.php?show=drops-brushed-alpaca-silk&cid=19 , très basique et neutre, comme on faisait dans le temps...
M
Le châle Baktus ? Vite, Ravelry ! Eh oui, c'est bien le Baktus... et il y a plein de châles Baktus gratuits !!! Quelle couleur as-tu choisie ? Bon tricot... Michèle
M
Je trouve un peu exagéré de la part d'une designeuse de vendre un modèle d'une telle simplicité... Il suffit de le voir pour comprendre comment le réaliser. Et en plus elle vend aussi le châle du même nom dans un 2ème patron.<br /> J'aime beaucoup le coloris rose mamie.<br /> Je n'ai pas encore de petits enfants ( je ne sais pas si j'en aurai un jour...) mais je comprends bien les dilemmes que tu évoques. Je me rends bien compte que j'ai du mal à me relever quand je suis assise par terre. C'est dur la vieillesse.. 70 ans le mois prochain en ce qui me concerne. Et j'ai pourtant l'impression d'en avoir encore 30...
Répondre
M
Oui, moi, c'est 72 cette année... et ça se sent !!! Et j'ai l'impression qu'il y a moins d'usure dans ma tête que dans mes os, fichue arthrose !!! ;-).
M
Je me rends compte que tu parlais bien du châle, alors je rectifie : elle vend l'écharpe dans un 2 ème patron...
É
Merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
M
De rien, c'est si simple !!! Bonne journée ! Michèle
E
c'est dans mes cordes!mais je me suis lacée dans un projet de broderies avec des citations sur la musique (cadeau de mariage pour 2 musicos !!chut )et alors ....! mais ce sera unique pour une cuisine chantante !je prendrai une photo !!sinon ,pour les petits ,nous en sommes là aussi ..de quoi réaliser une aquarelle bd non ??BISES BONNES MAINS MES AMIES TRICOTEUSES !
Répondre
M
Courage pour la broderie ! Moi, les miennes sont en plan... Je les reprendrai un jour, en attendant, c'est le tricot qui me manquait le plus...
I
cc j ai tricote la petite<br /> il faudrait que je me motive pour faire la grande ;;;<br /> tres joli choix de couleur<br /> biz
Répondre
M
J'ai vu sur le commentaire qu'il existe un patron d'écharpe, et je l'ai trouvée sur Ravelry. C'est sympa aussi ! Est-ce l'écharpe que tu as tricotée ? Ceci dit, je trouve les deux modèles chers...