La tentation du no-buy !!!

Publié le 20 Mars 2019

Sur mon post parisien, je vous parlais de mon presque no-buy comme d'un acte d' héroïsme.

Il est vrai que je prends régulièrement la résolution de n'acheter plus de laine. Mais force est de constater qu'elle est vite battue en brèche - je suis si faible face à l'offre pléthorique... et j'aime d'amour toutes mes pelotes, malgré un léger sentiment de culpabilité.

 

Par contre, je me rends compte que j'achète encore trop de vêtements - en particulier en soldes, promotions, dégriff - et des vêtements dont je ne suis pas nécessairement ravie. Ils encombrent ensuite ma penderie pendant des mois, des années, sans que je les porte et finissent en dons. Ce qui est une façon de me déculpabiliser à bon prix.

 

Aux avant-soldes de janvier, j'avais acheté un joli haut de pyjama - sans le bas. Puis je me suis mise en quête d'un bas à ma taille, que j'ai fini par trouver bien sûr dans le supermarché voisin. Une horreur, pas chère certes, mal coupée, dans un tissu désagréable à porter, et surtout une fausse pré-solde, remboursable lors d'un achat ultérieur - mais seulement sur le rayon textile, où tout était si moche que je n'y ai rien acheté lorsque j'y suis retournée pour faire valoir ma réduction.

J'étais ulcérée, mécontente du magasin, de mon achat, et... de moi !

 

Je précise que j'achète rarement au prix fort des vêtements qui me plaisent vraiment. Leur prix rédhibitoire m'en dissuade et je me dis toujours que "ça, je saurai me le coudre".

 

J'ai donc décidé de lutter contre les tentations (en particulier celles des soldes, des offres promotionnelles ou des sites - réels ou virtuels - de dégriffés) car, c'est bien connu, le Diable s'habille en Prada en solde.

La tentation du no-buy !!!

Je me suis dit que je n'achèterais un vêtement que si je répondais  un OUI franc et massif aux questions suivantes :

- en ai-je besoin ?

- le porterai-je ?

- va-t-il avec ma garde-robe ?

- est-il bien fabriqué ? de bonne qualité ? et assez "éthique" ?

et NON à la dernière question :

- Pourrais-je me le coudre ?

 

Eh bien, depuis, chaque fois que j'ai été attirée par un vêtement, j'ai répondus NON aux premières questions et OUI à la dernière.

Sauf une fois où j'y ai répondu NON. Et j'ai acheté deux maillots de bain. A ma décharge, celui que je porte lors de mes séances hebdomadaires d'aquagym a déjà fortement perdu ses couleurs et ne durera pas des lustres. J'en ai donc un d'avance pour l'aquagym et un pour les baignades de cet été.

Et je ne me voyais pas les faire...

 

J'ai donc fait un presque no-buy en janvier, un no-buy presque total en février, et pour l'instant un no-buy total en mars. 

 

 

J'ai bien envie de continuer en avril... en mai... en 2019...

Et de coudre me coudre plein de petits hauts !!!

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour ma part, très difficile de résister aux achats de laine, tissus boutons….mais je m'efforce quand même de résister...Difficile de trouver des vêtements qui nous plaisent, qui soient bien coupés et qui, surtout, nous vont bien…..<br /> Bonne journée et comme moi, essaie de résister…..j'ai bien dit essaie<br /> Fanfan
Répondre
M
J'ai à la maison un accessoire de résistance: j'ai nommé l'Homme... qui me sussure régulièrement "Ton tas de laine a encore grossi !" ou "Encore de la laine ? Tu croic que ta auras assez d'une vie pour tout tricoter ? ou , le pire : "Tu imagines avec quoi nos enfants vont se retrouver quand on sera morts ? " Eh bien, cela vous gâche (un peu) le plaisir....
F
Pas possible pour la laine <br /> Toutes les excuses sont bonnes !!!!!<br /> Françoise
Répondre
F
AH AH AH!!! j'ai les mêmes questions à la maison et quand j'en parle à nos filles..elles me répondent "ah non hein!!! essaie d'en "débarrasser" avant "hi hi hi!!!!<br /> bon après-midi<br /> Fanfan
M
J'ai à la maison un accessoire de résistance: j'ai nommé l'Homme... qui me sussure régulièrement "Ton tas de laine a encore grossi !" ou "Encore de la laine ? Tu croic que ta auras assez d'une vie pour tout tricoter ? ou , le pire : "Tu imagines avec quoi nos enfants vont se retrouver quand on sera morts ? " Eh bien, cela vous gâche (un peu) le plaisir....
E
ok pour la Buce attitude ! ici aussi sous le soleil !Semons à tous vents et à tous les temps !
Répondre
M
Pas trop difficile pour les fringues, un peu plus pour la laine... ou le chocolat (pour moi !). Bon jardinage alors...
M
Le no buy de laine, déjà tenté de multiples fois, jamais réussi. Mais le no buy de fringues, alors là aucun problème. Vu que je passe 3 saisons sur 4 en jean et l'autre en jupe et tee-shirt, je ne fais jamais de folie dans ce domaine. Un jean par an, un tee-shirt de temps en temps. J'use jusqu'à la corde ce que je peux porter, c'est-à-dire tant que je n'ai pas grossi.
Répondre
M
Ah ah moi non plus...
M
Oups ! ma réponse n'est pas passée ! Je recommence;.. Donc, je disais que pour la laine, je tente le "moins buy" parce que je croule sous le stock. Pour les fringues, c'est moins difficile, mais j'étais aussi craqueuse dans ce domaine... Bon, je ne suis pas craqueuse dans tous les domaines - par exemple les outils, le matériel de cuisine, les bijoux Cartier... ;-)
E
je partage ce point de vue et j'applique aussi cette méthode du 'no buy'.<br /> Comment le dire en français et semer cette pratique? je propose la BCE(besoin,coordonnable ,éthique .)!bonne journée de printemps
Répondre
M
Ou la méthode BUCE (besoin usage coordonable éthique) ?" Eux ils abusent, nous on a BUCE" ou "Attention, les BUCE attaquent !" ou encore "Moi, je prends le BUCE".!Bonne journée (ici sous le soleil !)<br /> ..