Carnets et cahiers

Publié le 3 Octobre 2017

Je vous ai un jour fait part de mes "pensées" sur la modestie nécessaire à l'artisan... Je vais revenir sur le thème du plagiat. Je vous disais tricoter alors dans l'air du temps autant que dans le fils des ans. Il en va de même pour tout ce que je réalise... Je n'invente rien. Mes idées, je les trouve dans ce que je vois, dans ce que je pioche ici ou là.

 

Voici comment je les récolte, les cultive et m'en inspire.

 

J'ai toujours un petit carnet dans mon sac et un bloc près de mon ordinateur. Je note tout en vrac dedans: comptes, titres de livres, de films, adresses, recettes, sites à visiter, points de tricot, marques de fournitures, achats à faire, et aussi dessins de vêtements ou d'accessoires (ou détails de vêtements), vus sur quelqu'un dans la rue, dans une vitrine, dans une revue, ou sur le net, idées originales...

 

Et tout ça, c'est plusieurs fois par jour.

 

Quand le carnet est plein, je dispatche (au sens propre: je dépiaute le carnet) les infos qui ont surnagé (les autres passent à la poubelle):

- les listes s'allongent dans mon BuJo,

- les recettes s'agglutinent dans mon cahier de recettes (lequel est très beau, très bien tenu, et très propre, car je ne m'en sers jamais),

- et je redessine les modèles et idées créatives dans mon cahier d'idées. En fait, j'en ai deux: un pour les vêtements (j'en ai plusieurs de pleins) et un pour... le reste (sacs, coussins, accessoires...).
 

 

Carnets et cahiers

Je compulse aisément et souvent ces cahiers. Bien plus que des fichiers sur l'ordi. Il y a quelques années, j'enregistrais tout ce que je trouvais sur le net, mais c'était au final perdu dans l'ordi au milieu de tas de fichiers dont je ne me souvenais pas. Je ne m'en servais jamais, faute de retrouver quoi que ce soit.

 

Maintenant, je note tout (sauf bien souvent l'origine !). Sur des cahiers, comme dans le temps. C'est sans doute ça, la post-modernité.

Et puis, ça tombe bien, parce que j'aime écrire. Et que j'adore la papeterie, les beaux cahiers, les jolis carnets, les stylos de toutes les couleurs.... (on va dire que je suis une collectionneuse. Pas une acheteuse compulsive.)

 

Ce que je tricote, ce que je couds, ce que je fabrique naît là. Mes carnets et cahiers sont des incubateurs d'idées, où se moulinent celles des autres à la sauce de mes trouvailles, de mes envies... et des mes savoirs techniques !

Je n'invente rien, je ne prétends pas être une créatrice. Et c'est en toute modestie que je propose mes réalisations - pour pénétrer peut-être dans votre propre incubateur d'idées et participer ainsi à la grande valse du partage...

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
M
bonjour,je suis un peu comme vous je pioche des idées à droite et à gauche;la dernière en date une idée de carnets plutôt que des fichiers dans l'ordi (idée que je chipe chez une certaine miclasouris je crois).Merci à vous et bonne journée
Répondre
M
Et voilà, la valse du partage continue... Parfait !
I
Bonsoir , <br /> <br /> Comme dit la citation : la mode est un perpétuel recommencement !......<br /> Autant pour les grands créateurs que pour soi , on s'inspire toujours d'une idée entrevue ailleurs , sans intention de plagiat car il y a toujours une vue personnelle lors de la réalisation .<br /> Tu as raison de noter , à portée de main et au fur et à mesure tout ce qui t'inspire . En suite , tu pioche et tu tries . C'est une très bonne méthode et elle te réussit à la perfection et perso quand j 'écris je retiens mieux ....<br /> Amitiés et continue à remplir tes petits carnets .<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
moi aussi, je me souviens de ce que j'ai écrit - voire même il y a très très longtemps. Mémoire visuelle ou mémoire kinesthésique??? ;-)
M
C'est vrai, tu as raison, les carnets sont plus fiables que les fichiers sur l'ordinateur! J'enregistre aussi énormément, mais je ne regarde jamais et ne retrouve pas forcément quand j'en ai besoin. Mais il n'y a que les recettes de cuisine que je note dans un cahier, avec beaucoup de petites notes. Les modèles de tricot sont trop fastidieux à retranscrire. J'adore aussi les cahiers, classeurs et stylos, j'en ai toujours dans mon sac. Bonne journée
Répondre
M
Je ne transcris pas les modèles de tricot juste le dessin et des notes sur la technique ou les couleurs, matières. Parfois aussi je note une grille ou un point qui me plaît.
P
Je note absolument TOUT sur des vieux cahiers recyclés de mes enfants ! J'en ai de partout, qui accompagnent un projet jamais fini, mais que je suis certaine de retrouver quand je retomberai sur ce vieil ouvrage laissé de côté !
Répondre
M
On a bien le même fonctionnement : TOUT écrire ! Ce qui cchez moi provoque une accumulation de carnets et cahiers...