Noir c'est noir...

Publié le 16 Octobre 2023

Vous souvenez-vous du pull noir à rayures noires (et kibrille) que j'avais commencé l'hiver dernier ? Ce pull stagnait, traînait, je n'avais jamais envie de le tricoter. Première raison : tricoter du noir, c'est difficile. Mais quand on aime on affronte les difficultés avec entrain.

J'en ai déduit que je ne l'aimais pas. J'aimais ses rayures. J'aimais sa matière (alpaga + mohair). J'aimais les torsades sur les raglans. J'aimais le toucher et j'aurais aimé le porter.

Mais j'avais raté l'encolure. Je l'avais montée sur 120 mailles, (demandez-moi pourquoi !) et elle était beaucoup beaucoup trop large.  L'alpaga étant peu mou et ayant tendance à se détendre, l'encolure ne cessait à chaque essayage de s'agrandir.  Et un pull alpaga + mohair aux épaules dénudées, c'est quelque peu inconséquent...

Je l'ai donc détricoté au printemps quand ma mère était là (euh...merci à elle qui a été bien plus patiente que moi !) et j'ai recommencé avec des aiguilles plus fines et une encolure plus étroite (104 m). Il a encore traîné un moment, et je l'ai repris très sérieusement en septembre. Finalement, ça a monté très vite : la dernière semaine, en une soirée, je tricotais presque une demie-manche !

Le voici terminé ! Bon, j'ai dû, encore une fois resserrer drastiquement les mailles de l'encolure, elle gondole un peu mais elle est seyante sur moi.

 

Noir c'est noir...

Il me ravit.

 

Quand je rate après plusieurs tentatives, j'abandonne le plus souvent le projet. Je ne détricote pas forcément immédiatement mais l'objet quitte son statut d'en-cours. Il ne compte plus et la "charge mentale" de l'"objet à finir" disparaît totalement. 

Et, quand un pull en-cours traîne trop, c'est qu'au fond, eh bien je ne l'aime pas ou pas tant que cela : je me rends compte qu'il vaut mieux tout reprendre à zéro que terminer un pull qui ne me plaît pas ou ne me va pas.

 

Et puis, ce n'est pas comme si j'étais dans le besoin d'un pull... J'ai autant besoin de tricoter que de me faire un pull.

Tricoter deux fois le même pull, c'est s'offrir deux fois plus de temps de plaisir finalement !

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très beau ce pull !
Répondre
M
Merci merci !
N
Bonjour,<br /> Bravo il est bien votre pull noir qui ira avec tout !
Répondre
M
Merci merci !
M
Quelle philosophie positive ! J'ai beaucoup détricoté depuis cet été, mais je n'ai guère envie de tricoter 2 fois la même chose... Les laines récupérées serviront à faire autre chose c'est certain.
Répondre
M
Le problème, c'est que c'était détricoté en 2 ou 3 fils : maman ne les avait pas séparés (boulot bâclé !!!) et que mon alpaga était pour moitié enroulé avec les deux qualités de mohair !!! Je ne pouvais faire que du "bicolore" ! Qui me plaisait par ailleurs. Il s'en est fallu de presque un an...