Trop top, mon top pas crop

Publié le 30 Septembre 2020

Les petits tops d'été que montre Ana dans ses podcasts (Lanae) sont si charmants que j'ai décidé au printemps de m'en tricoter un.

Et puis, comme il fallait bien se montrer solidaires avec nos boutiques de laine, je lui ai commandé de quoi le réaliser : de la Dolce seta de BC Garn, en coloris noir. Une soie brute, qui ressemble à un coton, mais avec le drapé de la soie. Mais... tentative après tentative, en diminuant à chaque fois le numéro d'aiguilles, le résultat restait mou, lâche et irrégulier.

J'ai alors opté pour du lin - et une nouvelle commande solidaire (c'est beau, le solidarité, non ?) : du lin Alfama de Rosarios4, en coloris turquoise. Un superbe fil lumineux, brillant, fluide. Mais... tentative après tentative, l'échantillon ne collait pas.

 

J'ai renoncé à tricoter ces deux beaux fils d'été et les ai remis en cake. Depuis, j'ai entendu les conseils d'Ana et lui ai acheté des aiguilles en bois n° 3 (je n'en avais plus, vu que ce sont celles sur lesquelles je m'assieds - ou bien, les autres ne cassent pas !).

Les échantillons sont parfaits. Je le saurai l'an prochain !!!

 

Mais entre temps, j'avais mis sur mes aiguilles un fil chaussettes teint par Heike : sa Summer sockle est un fil chaussettes estival, comme le nom l'indique, qui contient 42% de coton. Et voici le petit haut que j'ai concocté :

 

 

Trop top, mon top pas crop
Trop top, mon top pas crop

Il est inspiré du top Marettimo de Caitlin Hunter.

J'en ai repris l'idée des insertions de dentelle Feather and fan, mais je l'ai travaillé à ma sauce :

- ajout d'une troisième couleur qui délimite les sections dentelle,

- construction raglan,

- ajout de rangs raccourcis lors du passage au jersey (en effet, sur beaucoup de versions tricotées du Marettimo, l'ondulation disparaît lorsque la couleur principale revient, et je voulais qu'elle reste visible)

 

Trop top, mon top pas crop

Bref, j'ai amélioré le modèle !

(Et je me décerne en passant le prix Miclasouris de la modestie.)

 

Laine : Summersockle (en couleur principale) et Sockle (pour la dentelle) de Heikemade - mini de Hoslstgarn ocre

Aiguilles : 3,5

Explications : sur ma page Ravelry.

 

J'ai énormément porté ce petit haut cet été, et surtout en septembre lors de notre balade en combi entre plateaux ardéchois et causses aveyronnais. Je me demandais si la présence de laine ne le rendrait pas trop chaud : ce ne fut pas le cas, bien au contraire.

Force est de constater que le pouvoir respirant de la laine existe vraiment !!!

Et, avantage supplémentaire, cela sèche beaucoup plus vite que le coton...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
super beau j'aime beaucoup
Répondre
S
Ce top est vraiment très beau. <br /> Il est vrai que le lin (plutôt rêche) se travaille mieux avec des aiguilles en bois (quand on ne s'assoit pas dessus !!!)<br /> Amicalement<br /> Solstice
Répondre
M
Ceci dit, les aiguilles en bois cassent.... celles en métal... piquent ! ;-)
F
Super !!!!
Répondre
M
Merci merci !
M
Belle association de fils pour ce modèle, je n'aurais pas osé ! et vraiment bien "amélioré" par rapport au modèle d'origine surtout pour les couleurs, merci pour les explications. Belle journée !
Répondre
M
Merci... J'avais acheté les fils en même temps, ils se mariaient à merveille en écheveau, et je suis ravie des couleurs d'Heike.
W
quel dommage que les explications de ce joli top soient sur ravelry - je viens de supprimer mon compte car la nouvelle version me donne des migraines quasi instantanées et comme ils ont décidé de supprimer l'ancienne version (pour laquelle ils ont diminué les tailles de police) et qu'ils ont annoncé continuer à utiliser la nouvelle police merdique (qui a causé pas mal de dégâts chez de nombreux utilisateurs) j'ai préféré tailler dans le vif. Tant pis!
Répondre
M
Si tu en as besoin, je te les copie et te les envoie ! Sinon, il y a encore l'ancienne version de Ravelry, me semble-t-il (en haut à droite, sur l'avatar). Mais ??? est-ce bien cela ? Trop dommage de se priver de Ravelry, la Bible !!!