Rose et gris [2}

Publié le 15 Octobre 2019

Ce pull est un essai. Une toile comme on dirait en couture.

Un essai de tricot selon la méthode Contiguous de Susie Myers. C'est une méthode de tricot qui permet de tricoter en topdown (de l'encolure vers le bas) un pull ou un gilet à manches montées (et pas raglan). Vous pouvez télécharger sur Ravelry la fiche-recette en français (le lien est ci-dessus).

 

J'avais fait un premier essai il y a quelques années, cela ne s'était pas avéré concluant : j'avais une ligne d'épaules qui fonçait énormément. J'ai donc suivi à la lettre les indications de cette fiche-recette, en tirant la leçon de mon premier essai : faire des mailles bien lâches sur la ligne d'épaule (qui est celle où se situent toutes les augmentations). Et ça plissait encore...

Le pire, ce fut quand je commençai à insérer les mailles des épaules. La cata ! C'est un pull loose car, la ligne d'épaule plissant, je l'ai faite plus longue que nécessaire. De ce fait, les emmanchures très basses faisaient un bombé très disgrâcieux. Pas grave, c'était une toile !

 

Quand on fait une toile en couture, on n'utilise pas son plus beau tissu, on se sert de la toile pour vérifier si le patron convient, avant de faire la version définitive dans son tissu préféré. J'ai fait de même : j'ai tricoté des pelotes de laine Fanny de Mondial tissus achetées à - 80% lors des soldes (ce qui mettait la pelote à 49 cts, soit "ma toile" à moins de 4 €). Et si cela s'avérait portable, je comptais le refaire avec une de mes belles laines.

 

 

J'ai fini le pull, malgré mes doutes et malgré le peu de laine (8 pelotes) - ce qui explique les bordures tricotées en gris.

 

Et je l'ai bloqué fé-ro-ce-ment.

Victoire : le gros défaut des manches et de la ligne d'épaule a presque disparu.

 

 

Rose et gris [2}
Rose et gris [2}

Et il est tout à fait portable. Je dirais même que, porté, je le trouve très sympa.

Mais il n'y aura que cette version, car je ne suis pas emballée par la méthode. Et puis je n'ai pas envie de devoir maltraiter ainsi, en lui faisant subir un blocage qui peut s'avérer ravageur, un pull en belle laine...

 

Conclusion : je porterai ma toile. Et mes belles laines resteront encore dans ma panière de laines. Bien protégées dans des sacs en plastique.

 

Comme toujours.

A croire qu'elles sont sacrées !

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je suis toujours admirative ,ébahie ,coupable devant le rythme de tes réalisations !!!Prodigieux! .Bon !comme toi ,les petiots arrivent ..et comme il pleuvra ...à bientôt !!!..
Répondre
M
Oh non ! Je ne suis pas si rapide que cela ! En tout cas pas autant que je le voudrais... et pas au rythme de mes projets commencés - et encore moins de ceux envisagés ! ;-)
M
Il est magnifique et la couleur très jolie
Répondre
M
>Oui, finalement, ce n'est pas un vrai 'raté". Bonne surprise ! ;-)
M
Une bien jolie toile dans de bien jolies couleurs, c'est ça l'essentiel. Je n'ai jamais testé cette méthode, mais vue ton expérience je ne pense pas m'y essayer un jour...
Répondre
M
Je vais aller y faire un tour de ce pas !!!
M
Connais-tu le blog "système b" ? Elle a fait un article très approfondi sur cette méthode. Ça te donnera peut-être des idées ?
M
J'aime l'idée mais mes résultats ne sontt pas probants ! Il doit bien y avoir des solutions... Je vais chercher sur le forum "Contiguous" !
F
C'est une belle toile..comme tu dis, tout à fait portable...tes belles pelotes sont toujours bien emballées hi!! il faut attendre, tomber sur un modèle qui fait "tilt" pour les utiliser<br /> Toutes mes félicitations<br /> Bon après-midi Fanfan
Répondre
M
Oui, je vais (un jour) me lancer ! C'est idiot...parce que même si on rate, il n'y a rien de perdu, on peut toujours défaire et refaire ! ;-)